ar24-lin-partenaires

 

Qu’est-ce que L’Identité Numérique La Poste ?

 

L’Identité Numérique La Poste est une clé numérique universelle qui permet à son utilisateur de s’identifier et de s’authentifier de manière sécurisée à plus de 700 services en ligne qui vont du renouvellement de sa carte grise au suivi de remboursement de l’Assurance Maladie, en passant par la gestion de ses impôts. L’Identité Numérique La Poste permet donc de gagner du temps dans de nombreuses démarches administratives mais aussi de se protéger de l’usurpation d’identité.

 

L’Identité Numérique La Poste a été attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

Vérification d’identité : en face à face ou à distance, au choix

 

Une étape essentielle dans le parcours de création de son Identité Numérique La Poste est la vérification de l’identité de l’utilisateur. Initialement, la vérification était effectuée uniquement en face à face par un facteur à domicile ou en bureau de poste.

 

Avec le confinement et l’application des mesures barrières, La Poste a dû suspendre temporairement la procédure de vérification d’identité en face à face. Cette modalité reprendra dans les semaines à venir avec le retour progressif à la normal.

 

Alors, quelle alternative à la vérification d’identité en face à face qui soit à la fois compatible avec les contraintes de distanciation physique et permette de conserver le niveau de garantie substantiel de L’Identité Numérique La Poste ?

 

La Poste a décidé de proposer un nouveau parcours 100% digital de création d’une Identité Numérique intégrant le service de lettre recommandée électronique qualifiée eIDAS AR24.

 

Le rôle d’AR24 dans le parcours utilisateur L’Identité Numérique La Poste

 

Toute personne majeure possédant une pièce d’identité française en cours de validité et un smartphone peut créer gratuitement son Identité Numérique La Poste sur le site : https://lidentitenumerique.laposte.fr/

 

Comment se déroule le parcours de création 100% digital ?

  1. L’utilisateur s’inscrit sur le site de L’Identité Numérique La Poste avec sa pièce d’identité française en cours de validité.
  2. Il choisit son mode de vérification d’identité parmi les trois options : à domicile avec son facteur, en bureau de poste ou en ligne.
  3. S’il sélectionne la vérification d’identité en ligne, l’utilisateur reçoit une lettre recommandée électronique eIDAS AR24. Pour l’ouvrir, il doit procéder à une identification visuelle à distance.
  4. Avec le code d’activation récupéré dans la LRE eIDAS AR24, l’utilisateur active son application L’Identité Numérique la Poste.

 

 

Ainsi, grâce au procédé d’identification visuelle à distance et à la LRE eIDAS AR24, les utilisateurs de L’Identité Numérique La Poste peuvent finaliser la création de leur identité électronique de niveau de garantie substantiel sur leur smartphone.

 

Avec L’Identité Numérique La Poste, solution recommandée par l’État, accéder aux services administratifs, bancaires, de santé et postaux en ligne devient simple, rapide et sécurisé.

 

Pour créer la vôtre, rendez-vous sur :  https://lidentitenumerique.laposte.fr/