Comment réceptionner une LRE eIDAS qualifiée?

Cette procédure s’applique lorsque l’on vous demande de vous identifier pour accuser réception de votre recommandé électronique.
Vous souhaitez envoyer une LRE eIDAS qualifiée ? Découvrez comment envoyer une LRE eIDAS qualifiée

Afin d’accuser réception de mon recommandé électronique, je dois m’identifier pour garantir mon identité. Plusieurs moyens d’identification peuvent être demandés :

Je possède des codes à usage unique remis par un Notaire

Dans le cadre d’un échange avec mon Notaire, je peux être amené à recevoir des courriers recommandés électroniques. Le Notaire peut me remettre une liste de codes à usage unique lors de nos rencontres. Ces codes me seront demandés par AR24 pour accuser réception des lettres recommandées électroniques que je recevrai.
Ci-dessous la procédure pas à pas pour accuser réception d’une LRE avec mes codes à usage unique ou visionner la vidéo d’aide sur YouTube :

Etape 1 : Je finalise mon compte AR24.fr

  1. Lorsque mon Notaire a vérifié mon identité sur AR24.fr, un compte AR24 à mon nom a automatiquement été créé. Lorsque je recevrai mon recommandé, je finaliserai mon compte AR24.fr en définissant un mot de passe personnel qui me permettra d’accéder à mon compte AR24 par la suite (pour retrouver tous mes courriers par exemple)
  2. Il s’agit de créer un mot de passe personnel pour accéder à mon compte AR24. Mon mot de passe personnel doit comporter 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre, 1 majuscule et 1 minuscule. Ne pas confondre avec les identifiants papier (codes à usage unique à 6 chiffres) remis par mon notaire qui permettent d’ouvrir et d’envoyer les recommandés AR24.
  

 

Etape 2 : Je m’identifie pour réceptionner ma Lettre Recommandée Electronique

  1. Je serai ensuite redirigé vers une page me permettant de m’identifier par code à usage unique ou par certificat numérique.
  2. Si je ne possède pas de certificat électronique, je clique sur le bouton s’identifier avec un code à usage unique.

L’identification par codes à usage unique :

Si je choisis la méthode par codes à usage unique, il me suffira de renseigner le 1er code à usage unique à 6 chiffres non utilisé se trouvant sur le document que m’a remis mon notaire.

J’utilise les codes à usage unique dans l’ordre affiché sur le document (allant de la lettre a à la lettre t). Pour ma 1ère vérification d’identité j’utiliserai donc le code a, si je souhaite ouvrir un autre courrier, j’utiliserai le code b et ainsi de suite. Je pense également à rayer les codes que j’ai déjà utilisé.

L’identification par code dynamique :

Je peux également choisir de m’identifier à l’aide d’un code dynamique en téléchargeant une application dédiée. Dans ce cas je suis les instructions figurant en bas du document que m’a remis mon notaire.

Etape 3 : J’accuse réception de mon courrier

  1. Enfin, une fois le code à usage unique saisi, je clique sur le bouton Consulter mon courrier afin d’accuser réception de ma lettre recommandée électronique.
  2. Je pourrai ainsi prendre connaissance du contenu de mon courrier et connaître mon expéditeur. Un mail reprenant le contenu de ma Lettre recommandée électronique me sera également envoyé afin que je puisse en archiver une copie dans ma boite mail.

On me demande de présenter une pièce d’identité

Comme pour une lettre recommandée papier, il est nécessaire de vérifier l’identité du destinataire pour lui remettre son courrier.
AR24 permet la vérification visuelle à distance des destinataires. Ainsi vous n’aurez pas à vous déplacer pour obtenir le contenu de votre courrier et vous pourrez effectuer cette action à tout moment.

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