Nous vivons tous une situation exceptionnelle suite à l’épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement.

Cette page a spécialement été mise en place afin de vous permettre de retrouver des réponses rapides quant à vos éventuelles questions concernant les lettres recommandées électroniques acheminées par AR24.

Pour toute autre question, vous pouvez également contacter notre service client aux horaires habituels.

    Pleine disponibilité de nos services d'acheminement de lettres recommandées électroniques (LRE)

    Le service d’AR24 reste pleinement disponible. Nos équipes ont pris leurs dispositions afin de pouvoir continuer à assurer leur mission : répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en place de la LRE dans votre société.

    Nos lettres recommandées électroniques sont 100% dématérialisées : cela signifie que vos destinataires pourront accuser réception de vos courriers recommandés directement sur leur smartphone ou sur leur ordinateur.
    Ils n’auront donc ni besoin de rencontrer un facteur, ni besoin de se déplacer en bureau de poste.

    Enfin, AR24 est qualifié par L’ANSSI comme achemineur de confiance qualifié. Notre lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée bénéficie de la présomption de fiabilité et a exactement la même valeur qu’un courrier recommandé papier AR (LRAR).

      Lettre d'information de l'ANSSI à AR24 - Prestataire de services de confiance qualifié

      Faisant face à la situation exceptionnelle que rencontre actuellement le territoire français atteint d’une crise sanitaire majeure liée à l’épidémie COVID-19 : il a été expressément donné à la société achemineur de confiance de lettres recommandées électroniques qualifiées par l’ANSSI (organe détaché du Premier Ministre) ci-nommé AR24, le droit d’effectuer une identification de l’expéditeur 100% digitalisée.

      AR24 est aujourd’hui, et jusqu’à la durée du confinement, en droit d’utiliser le procédé d’identification visuelle à distance pour effectuer la vérification d’identité, non seulement des destinataires, mais aussi des expéditeurs de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS.

      Ainsi, et en accord avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, AR24 peut acheminer des courriers recommandés 100% dématérialisés, sécurisés et ayant exactement la même présomption de fiabilité et la même valeur probante que les LRAR papiers ; à partir de maintenant, AR24 est également autorisé à authentifier les nouveaux expéditeurs 100% à distance.

       

      Lettre de l’ANSSI disponible à la lecture

       

        Questions générales

        Comment AR24 assure-t-il la continuité de son service ?

         

        Les lettres recommandées électroniques acheminées par d’AR24 étant 100% dématérialisées, leur acheminement n’est pas impacté par la situation sanitaire actuelle. Notre service d’envoi et de réception de LRE continue de fonctionner 24h/24h et 7j/7.

         

         

        Le service client d’AR24 est-il disponible ?

         

        Oui, notre service clients vous accompagne par email ou par téléphone aux horaires habituels : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 – du lundi au vendredi (mercredi : de 14h30 à 17h30).

         

         

        Quels sont les services AR24 disponibles à distance?

         

        Vous pouvez envoyer des lettres recommandées 100% électroniques sans limites ; notre service est opérationnel 24h/24 et 7J/7. Notre LRE eIDAS est légalement équivalente à la LRAR papier.
        De plus, AR24 met à votre disposition un module de recueil de consentements 100% dématérialisé – Tout se fait en ligne et votre destinataire particulier pourra donner son consentement en quelques minutes.
        En voie exceptionnelle, pendant la durée du confinement, AR24 assure aussi la remise d’identifiants papiers (codes OTP) via LRE.

         

        Le service commercial AR24 est-il disponible ?

         

        Oui, nos équipes commerciales sont disponibles pour vous accompagner dans la mise en place de la lettre recommandée électronique dans votre société. Merci de privilégier un premier contact par email à l’adresse « commercial@ar24.fr » afin de ne pas perdre de temps et d’être recontacté par nos équipes au plus tôt dans la journée.

         

         

        Peut-on effectuer une demande d’intégration en API pendant cette période ?

         

        Oui, les demandes d’intégration d’API sont possibles et traitées dans les meilleurs délais. Le procédé de contact ne change pas. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne et vous serez recontacté au plus tôt par nos équipes techniques et commerciales. Après un échange complet, vous vous verrez proposer une offre adaptée et un planning de mise en place.

          Je suis destinataire d'une lettre recommandée électronique

          De quoi ai-je besoin pour ouvrir ma lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée ?

           

          Pour ouvrir votre lettre recommandée électronique, vous avez besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité (permis de conduire non accepté). Vous devez également être équipé d’un smartphone ou d’un ordinateur avec webcam et bien entendu, vous devez avoir accès à une connexion internet.

           

           

          Je ne suis pas en France pendant la période de confinement. Puis-je réceptionner ma LRE ?

           

          Oui, vous pouvez réceptionner votre LRE depuis n’importe où. Vous avez uniquement besoin d’une connexion internet et d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une webcam.

           

           

          Dois-je sortir ou attendre le passage du facteur pour accuser réception de ma lettre recommandée électronique AR24 ?

           

          Non, vous pouvez accuser réception de votre LRE directement depuis chez vous. Vous avez uniquement besoin d’une connexion internet et d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une webcam.

           

           

            Je souhaite envoyer des lettres recommandées électroniques

            Envoyer des LRE eIDAS qualifiées

             

            J’ai déjà utilisé votre service en tant qu’expéditeur. Vos services fonctionnent-ils comme d’habitude ?

             

            Oui. Notre service d’envoi et de réception de LRE continue de fonctionner 24h/24h et 7j/7. Les envois qui ne sont pas 100% dématérialisés (LRO ou LR Hybride) peuvent subir des retards d’acheminement car ils dépendent des services postaux actuellement impactés par le COVID-19.

             

             

            Dans quel cas je dois utiliser la LRE eIDAS qualifiée pour mes envois ?

             

            La LRE eIDAS qualifiée est le strict équivalent du courrier recommandé avec accusé de réception. Lorsque la loi requiert un envoi de lettre recommandée a/r vous devez donc utiliser ce type d’envoi.

             

             

            Puis-je envoyer une LRE , ne sachant pas où mon destinataire passe sa période de confinement ?

             

            Oui, vous pouvez le faire. En effet nos LRE eIDAS qualifiées sont 100% dématérialisées : aucun besoin de connaître l’adresse physique de votre destinataire au moment d’effectuer votre envoi.
            Si votre destinataire est une entreprise, vous devez le contacter sur son adresse email de société.
            Si votre destinataire est un particulier, n’oubliez pas de lui demander son consentement avant de lui envoyer votre recommandé électronique à une adresse mail donnée.
            AR24 met par ailleurs à votre disposition un module de consentements afin de vous permettre de récupérer les consentements de vos destinataires par voie 100% dématérialisée.

             

             

            Je souhaite commencer à envoyer des LRE. Puis-je utiliser mon moyen d’identification auprès de votre service ? 

             

            En fonction de votre profession et de votre situation vous êtes susceptible de déjà posséder un moyen d’identification vous permettant d’effectuer des envois de LRE. Consultez la liste des certificats d’identification numérique acceptés par nos services.  Si vous possédez un des moyens d’identification mentionnés, vous pouvez procéder à la création d’un compte AR24 pour commencer à effectuer vos envois.

            NB : N’oubliez pas que, en accord avec l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques, vous devez avoir obtenu le consentement exprès de votre destinataire particulier à être notifié par voie électronique, avant de le notifier.

             

            Je ne possède pas de moyen d’identification, comment procéder pour en commander un afin de commencer à envoyer des LRE ?

             

            Dans ce contexte exceptionnel, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, cabinet détaché du premier Ministre) nous a consenti une dérogation qui assouplit les conditions d’identification de l’expéditeur de LRE.
            Maintenant, en voie exceptionnelle et pour une période de temps limitée, un niveau de confiance substantiel est suffisant pour envoyer des LRE.
            Cela signifie que vous pouvez commander un identifiant papier (codes OTP), qui vous sera exceptionnellement remis par voie électronique : en pièce jointe d’une LRE, envoyée par nos soins. 

            Comment procéder ?

            1. Commandez votre identifiant depuis votre compte AR24 (Mon profil -> Vérification d’identité).
            2. Nous vous enverrons une LRE qui contient votre identifiant.
            3. Identifiez-vous à distance, pour réceptionner la LRE et avoir accès à votre identifiant. Pour vous identifier à distance vous aurez besoin d’une CNI ou d’un passeport en cours de validité et d’un smartphone ou ordinateur équipé d’une caméra.
            5. Une fois votre vérification d’identité validée, vous recevrez par email la LRE contenant en PJ votre identifiant.
            4. Suivez les instructions sur le documents ou en ligne pour obtenir vos codes OTP. Veuillez noter qu’il vous faudra utiliser un code pour chaque identification.

            NB : N’oubliez pas que, en accord avec l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques, vous devez avoir obtenu le consentement exprès de votre destinataire particulier à être notifié par voie électronique, avant de le notifier.

            Veuillez noter que, passée la période de confinement, tout identifiant papier transmis via LRE sera révoqué et substitué avec un autre identifiant, directement envoyé à votre adresse postale, sans frais supplémentaire, et sans besoin d’action de votre part. Veillez cependant à bien renseigner dans votre profil AR24 l’adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir vos identifiants après le confinement.

             

             

            Commander un identifiant

             

            Puis-je commander une clé AR24 pendant la période de confinement ? La livraison est-elle assurée ?

             

            Non, la commande de clé AR24 a été momentanément interrompue. Nous vous invitons à commander des identifiants papier (codes OTP) qui vous seront exceptionnellement envoyés en pièce jointe d’une LRE eIDAS qualifiée.

             

             

            Quels sont les délais de livraison des identifiants papier (codes OTP) ?

             

            Pendant la période de confinement, votre identifiant papier vous sera exceptionnellement remis par voie électronique. Vous pouvez donc le recevoir en quelques minutes. Pour cela il vous suffit d’accuser réception de la lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée le contenant.

             

             

            J’ai égaré (ou oublié sur mon lieu de travail) mon moyen d’identification habituel (clé AR24, codes OTP..) ? Que puis-je faire ?

             

            Pour pouvoir envoyer des LRE eIDAS il vous faut vous identifier. Si vous n’avez pas votre moyen d’identification habituel, vous devez en commander un nouveau. Vous pouvez commander un moyen d’identification papier (codes OTP) depuis votre profil AR24 : en voie dérogatoire et exceptionnelle, cet identifiant vous sera transmis par voie électronique, en pièce jointe d’une LRE eIDAS qualifiée envoyée par nos soins. Veuillez noter qu’il vous faudra vous identifier pour avoir accès à la LRE et à votre moyen d’identification.

             

             

            Envoyer des lettres recommandées

             

            Puis-je envoyer des lettres recommandées hybrides (papier) pendant la période de confinement ?

             

            Oui, vous pouvez utiliser la Lettre Recommandée Hybride (rédaction en ligne, impression et envoi par nos soins, puis remise en main propre par un facteur) ; cependant il faut prévoir des délais supplémentaires dans la remise des recommandés qui parviennent sous forme papier, en raison de dysfonctionnements de la distribution postale durant la situation actuelle.

             

            Puis-je utiliser la Lettre Recommandée Optimale pendant la période de confinement ?

             

            Oui, vous pouvez utiliser la Lettre Recommandée Optimale ; tout en sachant que si votre destinataire choisit de recevoir la lettre recommandée au format papier, il y a de fortes chances de retards dans la remise du courrier, en raison de dysfonctionnements de la distribution postale durant la situation actuelle. Privilégiez donc la LRE eIDAS pour être certain que votre destinataire reçoive bien son recommandé.

             

            Puis-je utiliser la LRE simple à la place de LRE eIDAS qualifiée pendant la période de confinement ?

             

            Non, la lettre recommandée simple (LRE simple) ne présente pas les mêmes effets juridiques que la LRAR. Si vous souhaitez envoyer des documents qui doivent être légalement envoyés par LRAR ou équivalent, seule la LRE qualifiée eIDAS répond à votre besoin.
            Si vous souhaitez utiliser la LRE dans un cas d’usage ne nécessitant juridiquement pas une LRAR (procédure de contentieux, de recouvrement par exemple) alors la LRE simple est une bonne alternative à la LRE qualifiée eIDAS.

              Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question

              Contactez les équipes commerciales d’AR24

               

              Pour joindre le service commercial et commencer à envoyer des lettres recommandées électroniques, envoyez nous votre demande de devis à cette adresse commercial@ar24.fr .

              Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de devis en ligne.

              Nos équipes font le maximum pour pouvoir traiter vos demandes au plus vite.

              Notre service commercial est également disponible par téléphone au 08 11 69 05 45 mais il peut être surchargé pendant cette période inhabituelle. Préférez un contact par email pour être recontacté au plus tôt par un spécialiste de votre secteur d’activité.

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              Vous êtes expéditeur d’un recommandé : Tél. 08 11 69 05 45

              Vous êtes destinataire d’un recommandé : Tél. 01 85 08 88 64

              Vous pouvez également nous joindre par email (expéditeur ou destinataire) directement à l’adresse contact@ar24.fr ou depuis le formulaire de contact en ligne.

               

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