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Quels sont les enjeux de la RSE ?

Ce que l’on appelle la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un moyen pour ces dernières de considérer l’impact des décisions qu’elles prennent au niveau environnemental, économique et social. Dès lors, les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver les humains autant que l’environnement. La politique RSE va donc encadrer ces pratiques et chaque entreprise peut s’impliquer de manière plus ou moins importante grâce à cette réglementation qu’elle met elle-même en place.

Alors quels sont les enjeux de la RSE ? Quels sont les sujets qui doivent être abordés par l’entreprise pour mettre en œuvre une politique plus juste et respectueuse des Hommes et de la planète ?

Sommaire :

  1. Les enjeux environnementaux
  2. Les enjeux sociaux
  3. Les enjeux économiques
  4. L’innovation

1. Les enjeux environnementaux

Une politique RSE est notamment dédiée à limiter l’impact d’une entreprise sur l’environnement. En effet, nul ne peut aujourd’hui ignorer le défi climatique auquel nous faisons face et l’impact qu’ont les entreprises dans le cadre de cette catastrophe. Il est donc essentiel que chacune puisse adopter des pratiques plus durables pour réduire leurs émissions de carbone, leur consommation d’énergie, leur production de déchets, etc.

Dès lors, ce sont des changements radicaux qui peuvent être mis en œuvre, comme revoir tout un procédé de production par exemple, mais ce sont aussi des petits gestes qui peuvent faire la différence. Par exemple, remplacer l’utilisation de lettres recommandées au format papier par l’utilisation de la lettre recommandée électronique (LRE) permet de maitriser son empreinte carbone. Ce remplaçant numérique de la LRAR papier est le strict équivalent juridique du recommandé papier avec avis de réception et délivre par conséquent des preuves équivalentes à celles de son homologue papier.

L’envoi et l’acheminement étant entièrement dématérialisés, aucune impression n’est nécessaire ; ce qui vous permet de réduire votre consommation de papier.

2. Les enjeux sociaux

Le respect des droits de l’homme, de l’équité ou plus simplement du bien-être des employés est désormais une préoccupation centrale dans de nombreuses entreprises. Pour encourager ces changements et faire en sorte que les humains soient aussi pris en compte, la politique RSE peut intégrer des recommandations plus sociales. Cela peut notamment être l’intégration d’une politique de diversité et d’inclusion, le choix de partenaires à l’étranger avec des pratiques éthiques, l’amélioration des conditions de travail, etc.

3. Les enjeux économiques

Une entreprise se doit bien entendu de prendre en compte des enjeux économiques concrets si elle souhaite perdurer dans le temps et continuer de se développer. Le respect des principes de la RSE est aussi un très bon moyen de contribuer au déploiement économique de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise connue pour ses actions en faveur de l’environnement ou encore ces aménagements dédiés à la qualité de vie au travail deviendra plus attractive et jouira d’une meilleure image. Cette image aura des répercussions positives sur les ventes, la réputation de la société, les opportunités ou encore le recrutement par exemple.

4. L’innovation

C’est un enjeu moins connu de la politique RSE des entreprises, mais aussi très important : l’innovation. En effet, la Responsabilité Sociétale des Entreprises pousse aussi ces dernières à entreprendre de la recherche pour toujours continuer d’innover. Ces innovations sont généralement dédiées à consommer moins de ressources, soulager le travail des salariés, etc. Innover est donc un moyen très positif de mieux respecter la planète et l’humain et de continuer de faire évoluer l’entreprise. Disposer d’un pôle dédié à l’innovation suffisamment déployé permet par ailleurs de répondre avec plus d’efficacité aux attentes de la clientèle et d’y répondre avec des produits et services plus adéquats.

Par exemple, mettre en place une solution digitale comme la LRE AR24 permet d’améliorer la satisfaction de vos clients et partenaires puisque ces derniers peuvent accuser réception de leurs courriers n’importe où et n’importe quand, et cela en quelques clics seulement. Du côté de vos salariés, les avantages sont tout aussi importants puisqu’ils peuvent gagner du temps lors de la préparation de leurs courriers et ne plus se soucier des délais légaux puisqu’avec la LRE l’acheminement est instantané ; c’est donc idéal lorsqu’il faut envoyer un recommandé dans les plus brefs délais.

 

Une politique RSE peut donc radicalement changer le fonctionnement d’une entreprise, et ce, pour le meilleur. Des grands changements aux petites actions, il existe une multitude de moyens pour rendre sa structure plus écoresponsable et éthique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lettre recommandée électronique, contactez-nous ou créez votre compte en quelques clics pour envoyer votre première LRE.

 

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