BANQUE / FINANCE
Banques de détail, banques en ligne, fintechs, courtiers… Accélérez vos procédures et dématérialisez vos flux recommandés grâce à la LRE.
Convoquer un salarié à un entretien préalable par LRE
Rejet d’un chèque sans provision : AR24 accélère vos procédures
Juristes bancaires, accélérez vos procédures avec la LRE AR24
Crédit : refus de substitution assurance emprunteur par LRE
Recueil du consentement : quand est-il nécessaire ?
Inscription au FICP : Dématérialisez vos procédures avec AR24
Accélérer la clôture d’un compte particulier avec AR24
La Lettre Recommandée Électronique AR24 est le strict équivalent juridique de la LRAR papier (article L100 du CPCE). Elle possède la même force probante en cas de litige.
Un tarif unique peu importe le volume de pièces jointes : jusqu’à 256 Mo soit environ 19 000 documents PDF. Economisez le temps de traitement humain, de mise sous pli, les frais d’impression papier et de stockage.
Données chiffrées et conservation de vos courriers et des preuves associées pendant 10 ans sur les serveurs sécurisés AR24, basés en France.
Les services contentieux traitent un grand volume de dossiers et l’utilisation de la LRE permet d’accélérer et de simplifier vos procédures de recouvrement.
L‘envoi instantané et la preuve de dépôt et d’envoi reçue quelques minutes après l’acheminement fait courir les délais légaux.
Plus rapide, plus économique et plus sécurisée que la lettre recommandée papier, la LRE est utilisée par les services crédits pour, par exemple, contester une demande de substitution d’assurance emprunteur.
Des délais stricts sont à respecter dans ce type de procédure et la LRE permet de réduire ces délais et de supprimer ainsi les risques liés aux problèmes d’acheminement.
Les juristes du secteur bancaire et financier envoient un nombre important de courriers recommandés chaque jour afin de gérer les risques juridiques.
Que ce soit pour prévenir ou régler un contentieux bancaire, faire le suivi avec les avocats spécialistes ou encore traiter les dossiers liés à la suspicion de fraude et de blanchiment bancaire.
La LRE possède une valeur probante devant un juge et son acheminement instantané vous permettra d’accélérer toutes vos procédures juridiques.
Transmettre aux salariés des documents confidentiels, convoquer un collaborateur à un entretien préalable, notifier un licenciement, etc.
Le recommandé électronique a la même valeur légale que le recommandé papier traditionnel (article L100 du CPCE). De plus, vos documents sont conservés pendant 10 ans (LRE, pièces jointes, preuves).
Le recueil du consentement de vos destinataires non professionnels est obligatoire avant de pouvoir les notifier par LRE. Vous pouvez recueillir tous les consentements grâce à notre gestionnaire de consentements, grâce à un avenant, à un contrat, etc.
Ce recueil est encadré et il faut pouvoir prouver qu’il a été recueilli avant l’envoi d’un courrier recommandé électronique.
En savoir plus sur le Gestionnaire de consentements
1
Je créé un compte AR24 gratuitement
2
Je me munis d’un moyen d’identification
3
J’envoie ma première LRE !
Rappel : si votre destinataire n’est pas un professionnel, vous devez obtenir son consentement avant votre envoi. Vous pouvez recueillir celui-ci grâce à notre Gestionnaire de consentements.
La lettre recommandée électronique qualifiée par l’ANSSI est le strict équivalent numérique et juridique de la lettre recommandée papier avec avis de réception (LRAR).
Vous envoyez votre lettre en ligne et le facteur la distribue imprimée à votre destinataire.
Lorsque la LRE n’est pas obligatoire et vous souhaitez sécuriser votre envoi électronique.
Le destinataire choisit son mode de réception : lettre recommandée papier ou électronique.
La LRE au tarif de :
3,49€ HT
4,19€ TTC
Chaque trimestre, recevez notre newsletter banque/assurance. Vous y retrouverez toute l’actualité d’AR24 liée à votre secteur d’activité, des interviews de nos experts et témoignages clients, une sélection des articles les plus consultés ainsi que des conseils pour vous accompagner dans votre transformation digitale.
Lorsque vous envoyez une LRE à un destinataire particulier ou à une administration, vous êtes tenus de recueillir son consentement au préalable (article L100 du CPCE). Pour vous faire gagner du temps dans vos démarches administratives, AR24 propose un module pour vous aider à recueillir facilement le consentement de vos destinataires.
L’expéditeur peut s’identifier au moyen d’un certificat numérique RGS**, d’une clé AR24 ou de codes OTP (Identifiant LRE). Le destinataire peut lui s’identifier grâce aux moyens cités précédemment mais aussi via l’Identité Numérique La Poste (s’il est un particulier et en possède une) ou via le procédé de vérification d’identité à distance d’AR24, unique et conforme aux réglementations en vigueur. Tous ces moyens d’identifications sont parfaitement sécurisés.
Si vous n’avez pas encore obtenu le consentement de votre destinataire particulier ou si vous souhaitez laisser le choix à votre client de réceptionner le recommandé au format numérique ou au format papier, la Lettre Recommandée Optimale est le choix idéal pour aller pas à pas vers la transformation digitale.
Conformément aux dispositions de l’article L100 du CPCE, la LRE a strictement la même valeur juridique que le recommandé papier ; elle est acheminée par AR24 : prestataire de service de confiance qualifié par l’ANSSI.
L’envoi étant instantané, la preuve de dépôt et d’envoi est disponible en quelques minutes. La réception de la preuve d’accusé de réception (ou de refus, ou de négligence) dépend de l’action du destinataire. Toutes les preuves sont horodatées numériquement et seront accessibles dans votre espace personnel AR24.
La LRE est deux à cinq fois moins onéreuse qu’un recommandé classique. Vous bénéficiez d’un tarif unique, sans frais supplémentaires, comprenant : l’envoi de la LRE et des pièces jointes (256 Mo), la conservation numérisée de la LRE et des preuves associées.
Nos webinaires
Nos FAQ
Pour voir les vidéos Youtube, vous devez accepter les cookies associés. Vous pouvez modifier vos préférences en termes de cookies en cliquant ici.