Retour

Retour d’expérience : ce qui a changé pour Divorcéo, plateforme de divorce amiable en ligne, après l’intégration d’AR24

Marc Davi, avocat et fondateur de la legaltech Divorcéo, revient sur l’intégration de la lettre recommandée électronique AR24 à la plateforme de divorce amiable en ligne, ainsi que sur les résultats constatés à la fois par les avocats, les clients, mais aussi par les notaires.

Sommaire :

  1. Divorcéo, qu’est-ce que c’est ?
  2. Qu’est-ce qui a changé avec AR24 ?
  3. Quels sont vos résultats avec AR24 ?

 

1. Divorcéo, qu’est-ce que c’est ?

Marc Davi : Divorcéo, c’est une plateforme qui met en relation des époux qui souhaitent divorcer amiablement avec des avocats qui sont spécialistes de la procédure de divorce par consentement mutuel. On met également à disposition une plateforme qui permet de suivre la procédure du début jusqu’à la fin. Notre objectif, c’est de proposer un divorce amiable qui soit rapide et économique ; tout en assurant une parfaite conformité juridique.

 

2. Qu’est-ce qui a changé avec AR24 ?

Marc Davi : Dans le cadre de notre activité, les avocats partenaires doivent adresser une lettre recommandée à leur client pour faire démarrer le délai légal de réflexion de 15 jours.

Lors du lancement de Divorcéo, nous avions 3 problématiques. La première problématique, c’est la rapidité. Or, avec AR24 on gagne du temps lors de l’envoi de la lettre recommandée électronique puisque ça ne prend qu’un clic, mais également lors du traitement des données puisqu’on récupère immédiatement les preuves de réception. On peut traiter également la date de réception et on peut calculer automatiquement la première date de signature possible.

Notre deuxième problématique, c’est une problématique d’économie. En envoyant les conventions de divorce sous format papier, malheureusement cela coûte un certain tarif puisque ces conventions sont assez volumineuses. Avec la lettre recommandée électronique, étant donné que les tarifs sont forfaitaires, on réalise d’une part des économies, mais en plus de ça, on a une visibilité sur les coûts que l’on va avoir dans le futur.

Notre troisième problématique, c’est une problématique de sécurité juridique. En envoyant la lettre recommandée électronique, on doit s’assurer de la bonne réception d’une part, et d’autre part de l’identité de la personne qui va réceptionner le courrier. Étant donné qu’AR24 est conforme à la réglementation européenne, nous n’avons aucun doute sur la sécurité de l’envoi et de la réception de notre recommandé électronique ; cela s’intègre parfaitement dans notre processus juridique.

 

3. Quels sont vos résultats avec AR24 ?

Marc Davi : Au niveau de nos résultats, on a pu voir et analyser les bénéfices d’AR24 des deux côtés (des expéditeurs et des destinataires). Du côté des avocats et des notaires, c’est un gain de temps considérable puisque les avocats envoient en quelques secondes leurs lettres recommandées électroniques et les notaires centralisent immédiatement les preuves de réception et peuvent vérifier le délai de réflexion. Du côté des époux, l’utilisation de la lettre recommandée électronique est également très appréciée puisque c’est simple et rapide, et surtout ils n’ont pas besoin de se déplacer. Ils réceptionnent leur lettre recommandée directement sur leur téléphone, ce qui simplifie grandement les démarches.

 

Et vous ? Avez-vous déjà pensé à dématérialiser vos envois ? Accélérez dès à présent vos procédures en adoptant la lettre recommandée électronique AR24.