Retour

Réceptionnez une lettre recommandée électronique AR24 (LRE) avec une vérification d’identité à distance certifiée PVID

Réceptionnez une lettre recommandée électronique AR24 (LRE) avec une vérification d’identité à distance certifiée PVID

Au cœur de l’innovation en matière de vérification d’identité à distance, avec l’obtention de la certification PVID, AR24 vient de franchir une nouvelle étape significative. La Certification PVID (Prestataires de Vérification d’Identité à Distance) octroyée par l’ANSSI représente une avancée majeure dans la sécurisation et la facilitation du processus de vérification d’identité en ligne. De quoi s’agit-il ? Quels changements apporte-t-elle dans le parcours de réception d’une LRE AR24 ? Explications.

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la certification PVID ?
  2. Comment réceptionner une Lettre Recommandée Electronique AR24
  3. Focus sur la vérification d’identité à distance certifiée PVID : ce qui change avec le nouveau parcours

 

1. Qu’est-ce que la certification PVID ?

Le PVID est avant tout un référentiel d’exigences applicable aux prestataires de vérification d’identité à distance qui obtiennent la certification. Ce référentiel établit des normes et recommandations pour les prestataires de services qui ont pour mission de réaliser des vérification d’identités à distance ; l’objectif étant de s’assurer que les vérifications sont aussi fiables qu’un face à face physique et qu’elles correspondent à un niveau de garantie substantiel.

L’usurpation d’identité mais aussi les risques spécifiques à la technologie de vérification d’identité à distance (manipulation des données, tentatives répétées d’usurpations, deepfake, etc.) étant présents, le PVID contribue à lutter contre la fraude, protéger les données clients ainsi que les interactions numériques sécurisées.

 

2. Comment réceptionner une Lettre Recommandée Electronique AR24

La Lettre Recommandée Electronique (LRE) AR24 oblige une vérification de l’identité du destinataire à un niveau de confiance substantiel pour que celui-ci puisse accuser réception. C’est donc tout naturellement que la vérification d’identité à distance certifiée PVID s’est désormais intégrée au processus de réception de LRE.

Bien entendu les autres méthodes de réception sont encore disponibles. Récapitulons donc toutes les possibilités d’identification qui s’offrent à un destinataire qui reçoit aujourd’hui une LRE AR24, avant de voir plus en détails la méthode d’identification à distance certifiée PVID.

Selon sa situation, plusieurs moyens d’identification sont disponibles pour un destinataire de LRE afin d’assurer la sécurité de sa réception :

a) L’Identité Numérique La Poste

Si celui-ci possède une Identité Numérique La Poste celle-ci, est un moyen pratique pour recevoir ses LRE rapidement et en toute sécurité. Elle lui permet également de s’identifier auprès de plus de 1000 services en ligne français.

b) Identifiant LRE

L’identifiant LRE est un document personnel et privé, valide pendant 5 ans, qui permet de s’identifier pour recevoir des LRE AR24 grâce à un code à usage unique (code OTP). Une fois la première vérification d’identité réalisée (parcours PVID), le destinataire peut demander à recevoir des Identifiants LRE uniquement utilisables pour accuser réception. Il n’aura plus à refaire un parcours PVID pour recevoir ses prochaines LRE.

 

c) Pour les professions règlementées : les clés RGS**

Si vous possédez un certificat numérique RGS** tel qu’une clé REAL ou une clé avocat, vous pourrez l’utiliser pour vous identifier auprès d’AR24 et accuser réception de vos LRE en toute sécurité. Retrouvez la liste des certificats compatibles avec AR24.

 

d) La vérification d’identité à distance certifiée PVID

AR24 offre la possibilité, aux destinataires ne possédant aucun moyen d’authentification, de réaliser une vérification d’identité à distance pour recevoir des LRE de manière sécurisée depuis 2018.

En 2023, cette vérification d’identité à distance est désormais certifiée PVID par l’ANSSI. Pour réaliser le processus, il suffit de posséder un smartphone compatible et une bonne connexion internet.

Si vous êtes un professionnel, des documents supplémentaires peuvent être requis :

  • Un document justificatif officiel
  • Le SIRET/SIREN de votre entreprise

 

3. Focus sur la vérification d’identité à distance certifiée PVID : ce qui change avec le nouveau parcours

Suite à la certification du procédé d’identification à distance, le parcours de réception de la Lettre Recommandée Electronique AR24 évolue. Voyons les principaux changements apportés par le nouveau parcours de vérification d’identité à distance :

  • Un parcours réalisable via smartphone : la vérification d’identité doit être effectué depuis un smartphone afin d’assurer une bonne qualité de résolution conformément aux exigences du référentiel. Un système pratique de QR code ou d’envoi de sms permettra de basculer facilement d’un ordinateur à un smartphone si besoin.
  • Un test de votre équipement : Afin d’optimiser la réussite de votre parcours d’identification à distance, AR24 effectue un test de votre équipement en amont du parcours. Pas de perte de temps : si la connexion est trop faible ou si le navigateur n’est pas à jour, l’utilisateur reçoit des indications pertinentes en fonction du problème rencontré. Et si tout va bien, il peut démarrer.
  • Une prise vidéo de la pièce d’identité : si avant il était possible de télécharger une photo de la pièce d’identité utilisée, ce sont désormais des prises vidéos qui seront demandées. Cela afin de pouvoir vérifier de manière optimale les hologrammes et marques de sécurité.
  • Evolution de l’action anti-fraude : des actions anti-fraude aléatoires seront demandées à l’utilisateur, afin d’assurer la reconnaissance du vivant et le caractère non rejouable du parcours. Tout est en place afin de lutter au mieux contre l’usurpation d’identité.
  • Une validation finale par un opérateur humain : Une fois les différentes étapes du parcours PVID réalisées, les éléments filmés sont envoyés aux opérateurs PVID d’AR24. Selon un cahier des charges précis et une procédure stricte, les opérateurs d’AR24 valident ou non la vérification d’identité.

Une fois validée, le destinataire de LRE reçoit un email de confirmation lui indiquant que son identité est validée et qu’il peut accéder à son courrier recommandé électronique ainsi qu’à son contenu.

 

➔ En savoir plus sur le PVID

 

En intégrant la technologie de vérification d’identité à distance certifiée PVID à son parcours de réception de Lettre Recommandée Electronique, AR24 démontre une nouvelle fois son engagement continu envers l’innovation et la sécurité dans le domaine de la vérification d’identité à distance.

Grâce à cette évolution, AR24 offre aux expéditeurs et aux destinataires de LRE, une solution de confiance renforcée et sécurisée pour les communications réglementées 100% électroniques, tout en contribuant à la lutte contre la fraude identitaire et documentaire.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique