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Pourquoi le télétravail peine-t-il à se démocratiser dans les cabinets d’avocats ?

Les différents confinements liés à l’épidémie de Covid ont accéléré une tendance qui était déjà bien présente depuis plusieurs années : la digitalisation. Actuellement, c’est devant son ordinateur qu’on s’impose dans le monde. Communiquer, s’informer, se former, lire, écrire, rechercher, travailler et même plaider, tout peut se faire à distance. Et comme de nombreuses autres professions, les avocats sont eux aussi touchés par cette évolution. Aujourd’hui, la virtualisation de l’avocat est essentielle, et il faut dire qu’elle représente une source d’économie importante. Pourquoi continuer à payer pour des locaux inutiles ? Grâce au télétravail, l’avocat n’est plus limité ni par le temps ni par les limitations spatiales.

Sommaire :

  1. Le télétravail est-il un progrès pour les avocats ?
  2. Quels sont les enjeux du télétravail pour les avocats ?

1. Le télétravail est-il un progrès pour les avocats ?

Un cabinet d’avocats permet aux collaborateurs de se retrouver pour échanger et réfléchir. C’est aussi un lieu pour recevoir les clients. C’est au sein du cabinet que clients et avocats peuvent s’exprimer librement et échanger des informations confidentielles. En ce sens, la disparition du bureau comme lieu d’échange n’est pas forcément une bonne chose.

En effet, la communication en distanciel ne permettra pas aux professionnels du droit de travailler correctement avec leur client, surtout dans le cadre d’un premier échange. Autrement dit, la tendance du bureau virtuel pour les avocats n’aura qu’un impact limité.

Par ailleurs, le bureau est aussi un lieu de travail et de recherche pour l’avocat. Mais cette fonction est en perte de vitesse, et cela depuis déjà un bon moment. Effectivement, quitte à rester assis devant un ordinateur, autant le faire chez soi. Autrement dit, l’idéal pour les avocats serait de pouvoir adopter un mode de travail hybride pour gagner du temps et faire des économies tout en préservant la qualité du service client.

 

2. Quels sont les enjeux du télétravail pour les avocats ?

Plusieurs enjeux sont liés à la généralisation du télétravail chez les avocats. La mise en ligne des données relatives à la profession d’avocat demande de combiner sécurité et compétence. Il y a donc un véritable enjeu technique pour regrouper toutes les informations dans un seul outil pour que l’accès soit simplifié et surtout sécurisé.

L’utilisation d’un Cloud peut répondre aux exigences de mobilité liées au développement du télétravail dans cette profession. Cette solution va permettre aux avocats de travailler dans les meilleures conditions possibles peu importe l’endroit dans lequel ils se trouvent.

Le système offre des avantages importants comme une capacité de stockage illimitée, la sauvegarde automatique et la flexibilité. Bien sûr, pour des raisons évidentes de sécurité, l’utilisation d’un Cloud grand public n’est pas possible. La mise en ligne des données confidentielles doit répondre à des règles strictes de sécurisation des données.

a. De nouveaux objectifs pour AR24

Conscient des nouveaux besoins des avocats pour exercer leur profession, AR24 offre différentes solutions numériques pour permettre aux avocats de se digitaliser tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes. Pour que les cabinets d’avocats réussissent leur transition numérique, et pour qu’ils puissent fonctionner en télétravail, il est important que les professionnels du droit utilisent les bons outils.

Afin d’atteindre cet objectif, AR24 propose la LRE pour faciliter le travail des avocats. La Lettre Recommandée Electronique permet aux professionnels du droit d’envoyer depuis lors bureau et de recevoir sur leur boite e-mail des courriers recommandés 100% dématérialisés.

Strict équivalent juridique du recommandé traditionnel, la LRE offre toute la sécurité juridique dont un avocat a besoin en cas de litige (cf article L-100 du CPCE). Pour bénéficier de cette parfaite équivalence, il est important de faire appel à un prestataire de confiance qualifié tel qu’AR24. En effet, qualifié par l’ANSSI depuis 2018, AR24 répond à toutes les exigences du règlement eIDAS en matière de sécurité. Pour garantir cette sécurité, l’expéditeur d’une LRE AR24 devra impérativement s’identifier avec un niveau de confiance élevé. Pour ce faire, il pourra utiliser soit un certificat numérique (RGS**) tel que la clé Avocat ou encore un identifiant LRE. Quant au destinataire, il pourra s’identifier avec un niveau de confiance substantiel via un identifiant LRE, son identité Numérique la Poste ou encore un certificat numérique (RGS**) s’il en possède un.

Une fois la LRE envoyée, l’expéditeur recevra quelques minutes après l’envoi une preuve dépôt et d’envoi équivalente à un avis de passage qui permet dans la majorité des cas de faire courir les délais légaux. Il bénéficiera aussi d’une preuve de réception, de négligence ou de refus selon l’action du destinataire. L’ensemble de ces preuves seront conservées sur les serveurs AR24, sécurisés, français et accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace client.

En conclusion, les avantages de cette solution sont nombreux. Sécurité, facilité, rapidité et économies, la  Lettre Recommandée Electronique (LRE) permet aux professionnels du droit de gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes.

Pour dématérialiser vos recommandés, créez dès à présent votre compte sur ar24.fr. Pour en savoir plus sur la LRE et son usage en droit, veuillez nous contacter. Un conseiller expert dans votre secteur d’activité répondra à toutes vos questions.

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