Retour

Comment accuser réception d’une Lettre Recommandée Electronique avec votre clé Avocat ?

La clé Avocat, anciennement appelée clé RPVA, est indispensable pour exercer en tant qu’avocat. En effet, ce certificat d’authentification permet aux avocats de vérifier leur identité lors d’échanges électroniques confidentiels.. La clé Avocat permet aussi d’envoyer, de recevoir et d’accuser réception d’une Lettre Recommandée Electronique (LRE)..

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une Lettre Recommandée Electronique (LRE) ?
  2. Comment accuser réception d’une LRE ?
  3. Pourquoi choisir AR24 pour envoyer et recevoir des LRE ?

1. Qu’est-ce qu’une Lettre Recommandée Electronique (LRE) ?

Une LRE, ou Lettre Recommandée Electronique, c’est tout simplement le strict équivalent juridique d’un courrier recommandé papier avec accusé de réception, mais au format 100% digital. Tout comme le format papier, la LRE permet aux avocats d’envoyer des recommandés conformes et d’obtenir des preuves d’envoi et de réception bénéficiant d’une force probante devant un tribunal. Ainsi, l’expéditeur peut s’assurer que le courrier recommandé a bien été envoyé mais aussi réceptionné par le destinataire.

La LRE est encadrée par le règlement eIDAS qui est en vigueur en Europe. Cette lettre électronique, totalement dématérialisée, offre la même sécurité juridique que le format papier si elle est acheminée par un prestataire qualifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) comme AR24. En effet, AR24 est le premier prestataire de Lettre Recommandée Electronique en France à avoir été qualifié par l’ANSSI, en 2018.

Comme le stipule le règlement eIDAS, AR24 répond aux exigences en matière de sécurité en permettant à l’expéditeur de s’identifier avec un niveau de confiance élevé grâce à sa clé Avocat. En effet, cette clé assure un haut degré de confiance et permet de sécuriser tous les échanges. Avec AR24, vous avez aussi la possibilité d’accuser réception d’un courrier recommandé 100% électronique avec votre clé Avocat, un identifiant LRE ou votre Identité Numérique La Poste.. A noter que la preuve de réception garantit à l’expéditeur que son destinataire a bien pris connaissance du contenu du recommandé électronique.

2. Comment accuser réception d’une LRE ?

Vous pouvez accuser réception d’une LRE en quelques clics seulement, depuis le lien hypertexte que vous allez recevoir sur votre boite mail. Pour accéder au contenu du recommandé 100% électronique, vous n’aurez qu’à vous identifier avec votre clé Avocat, votre Identité Numérique La Poste ou votre identifiant LRE..

 

3. Pourquoi choisir AR24 pour envoyer et recevoir des LRE ?

Vous pouvez utiliser votre clé Avocat pour envoyer, recevoir et accuser réception d’une Lettre Recommandée Electronique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter et à effectuer le parcours d’identification. Grâce à ce système, vous allez gagner beaucoup de temps, car vous pourrez effectuer vos démarches en quelques minutes seulement. Et puisque tous les professionnels du droit ont besoin de preuves de dépôt et d’envoi, vous les recevrez seulement quelques minutes après votre envoi. Il faut dire que le gain de temps est un véritable avantage pour tous les avocats. De plus, vous pourrez aussi réceptionner des LRE simplement en suivant un lien reçu dans un mail.

C’est une méthode rapide, pratique et très simple qui vous permet d’envoyer vos lettres recommandées. Pour les cabinets d’avocats, la solution présente plusieurs avantages. D’une part, les courriers recommandés électroniques sont des documents reconnus sur le plan juridique. Ces pièces électroniques peuvent donc être utilisées pour servir de preuve en cas de litige. L’ensemble des preuves, courriers et PJ seront conservés sur nos serveurs sécurisés français et accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace AR24.

D’autre part, ces envois dématérialisés sont beaucoup plus écologiques, permettant de vous affranchir du papier et ainsi de réduire votre empreinte carbone. Et pour les avocats, la solution est également plus économique, la LRE est deux à cinq fois moins chère qu’un courrier recommandé traditionnel. En effet, en optant pour la LRE, vous réduirez aussi vos coûts indirects puisque l’acheminement d’un recommandé 100% électronique ne requiert ni impression, ni acheminement par voie postale ni une gestion particulière des stockages.

Avec la LRE AR24, vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer pour envoyer des lettres recommandées. À n’importe quelle heure, n’importe quel jour et où que vous soyez dans le monde , vous pouvez effectuer vos envois de Lettres Recommandées Electroniques sans délai.

Créez un compte AR24 et dématérialisez tout de suite l’envoi de vos recommandés.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique