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Tout ce que vous ne savez pas sur la clé RPVA

Dédiée aux avocats, la clé RPVA, aussi appelée clé Avocat, permet d’accéder à un réseau informatique sécurisé afin d’envoyer et d’échanger des documents en toute sécurité. Les avocats ayant besoin de s’assurer de la confidentialité des échanges, le Conseil National des Barreaux a mis en place ce réseau informatique privé. Mais, que faut-il savoir sur la clé Avocat ? Comment fonctionne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le RPVA ?
  2. Comment fonctionne le RPVA ?
  3. Quel est l’objectif de ce réseau ?

1. Qu’est-ce que le RPVA ?

Le RPVA, Réseau Privé Virtuel des Avocats, est un réseau qui a été lancé en 2005. Pour accéder à ce réseau informatique confidentiel et sécurisé, il faut disposer d’une clé RPVA/Avocat. Le système est utilisé par les avocats pour encourager la dématérialisation des procédures judiciaires, mais aussi les échanges entre les avocats.

Il faut savoir que les professionnels du droit doivent régulièrement communiquer entre eux et échanger des documents confidentiels. Ces échanges sont encore plus fréquents pendant les procédures judiciaires. Les échanges dématérialisés sont préférables pour plusieurs raisons. La dématérialisation des échanges est plus écologique, plus pratique, plus sécuritaire et plus économique. Le réseau informatique permet d’éviter la remise en main propre de documents.

 C’est en ce sens que le RPVA a été créé par le Conseil National des Barreaux. Il facilite la communication entre les professionnels du secteur et entre les différentes juridictions. Le RPVA rend les échanges d’actes de procédures civiles et pénales plus rapides et plus simples. Pour information, les échanges de pièces, de jugements et de conclusions se font via la plateforme e-barreau de façon totalement sécurisée.

 Il est également possible de profiter d’une interconnexion sécurisée avec le Réseau Privé Virtuel Justice (RPVJ). Sur cet autre réseau informatique, les avocats peuvent envoyer des pièces jointes et consulter les documents qui concernent l’affaire civile qui les intéresse. Vous l’aurez compris, ces outils virtuels sont tout à fait adaptés à la profession d’avocat.

 

2. Comment fonctionne le RPVA ?

Pour commencer, il faut savoir que l’accès à la plateforme e-barreau n’est possible que sur présentation d’une clé RPVA, appelée aussi clé Avocat. La clé RPVA est payante et il n’y a qu’une clé attribuée par avocat.

Si un professionnel du droit veut accéder au réseau, il doit donc présenter sa clé. Il pourra gérer son profil sur le réseau e-barreau. Pour en savoir plus sur l’obtention d’une clé Avocat, il faut se rapprocher du CNB.

Grâce à sa clé, le professionnel peut se rendre sur la plateforme e-barreau. Il pourra ensuite consulter des documents et communiquer avec différentes juridictions selon ses besoins. L’avocat pourra aussi démarrer des actions, clôturer des dossiers, gérer son planning et envoyer des documents.

Il est aussi possible d’envoyer et de recevoir une lettre recommandée électronique (LRE) avec une clé RPVA/Avocat. Grâce à cette clé, les professionnels n’ont pas besoin de commander des identifiants d’authentification. Ils peuvent simplement se connecter sur leur compte AR24 pour effectuer un envoi en quelques clics. Le système permet aussi de recevoir une preuve de dépôt et d’envoi horodatée et opposable devant un tribunal. Leader de la Lettre Recommandée Electronique en France, AR24 a su convaincre plus de 8500 cabinets d’avocats et professionnels du droit à dématérialiser leurs procédures.

3. Quel est l’objectif de ce réseau ?

L’objectif du réseau est de répondre aux besoins des professionnels du droit. Les avocats ont eux aussi été touchés par la transition numérique et ils ont dû s’adapter pour trouver des moyens de dématérialiser leurs échanges. Ils ont renouvelé leurs pratiques professionnelles pour opter pour des procédures en ligne plus simples et plus rapides. Afin de répondre aux besoins actuels des avocats, le Conseil National des Barreaux a donc lancé la plateforme e-barreau, accessible seulement via une clé Avocat.

Pour simplifier vos échanges tout en conservant la sécurité dont vous avez besoin, créez dès à présent votre compte AR24. Pour en savoir plus sur la Lettre Recommandée Electronique n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller expert en droit répondra à toutes vos questions.

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