De l’envoi à la réception, AR24 sécurise vos données

Les degrés de garantie lors de l’identification de l’expéditeur et du destinataire

Conformément au règlement eIDAS qui encadre les transactions et les échanges électroniques au sein des pays membres de l’Union Européenne, l’expéditeur d’une lettre recommandée électronique (LRE) doit s’identifier à un niveau de garantie élevé. Quant au destinataire, celui-ci devra s’identifier à un niveau de garantie substantiel.

Pour obtenir ce niveau de garantie élevé, l’expéditeur pourra s’identifier au moyen d’un certificat numérique comme une clé RPVA ou REAL (si ce dernier est avocat ou notaire).

S’il n’en possède pas, il pourra commander directement depuis son espace AR24 un identifiant LRE, permettant une identification par codes à usage unique. Un document sera alors envoyé à son adresse postale et sera à conserver pendant 5 ans. Le QR code et la clé figurant sur ce document permettent de générer des codes de façon illimitée.

Côté destinataire, le niveau de garantie substantiel pourra être obtenu grâce à la technologie de vérification d’identité à distance développée par AR24. Notre technologie a été éprouvée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et permet via un parcours 100% digital d’accélérer et de simplifier la vérification d’identité tout en restant hautement sécurisée. Mais aussi, en utilisant un identifiant LRE ou encore, L’Identité Numérique La Poste.

Traitement et transfert des données

Si le destinataire choisit de s’identifier via la technologie de vérification d’identité à distance d’AR24, il sera invité dans un premier temps à présenter un document d’identité valide et en bon état. Puis dans un second temps, il devra effectuer des actions rapides lors d’une courte vidéo selfie visant à contrer les risques d’usurpation d’identité.

Le transfert de ces données est entièrement sécurisé et confidentiel ; ces données seront effacées des serveurs AR24 dans les 72h suivant la vérification d’identité effectuée par un opérateur humain.

Notre solution de vérification d’identité à distance est accessible depuis l’email de notification envoyé par AR24 au destinataire l’informant qu’une lettre recommandée électronique acheminée par AR24 est en attente de réception. Ce lien ouvrira alors une page web sécurisée l’invitant à commencer le parcours de vérification d’identité.

Pages sécurisées grâce à un encodage SSL

L’encodage SSL permet de sécuriser les pages d’envoi de LRE, de paiement et de chargement des documents d’identité. En effet, le cadenas situé devant l’URL de la page informe l’utilisateur que la connexion est sécurisée.

Par ailleurs, AR24, premier prestataire de lettres recommandées électroniques en France, a obtenu en 2018 le Visa de sécurité de l’ANSSI. Cette qualification est un gage de confiance et confirme notre respect strict des règles de sécurité en vigueur. De plus, tous les deux ans, les prestataires de confiance tel qu’AR24 sont soumis à des audits réguliers durant lesquels l’ANSSI contrôle la conformité des solutions au règlement eIDAS.

Conservation des courriers, preuves et pièces jointes sur des serveurs français

Le système de conservation d’AR24 est un gain de temps pour les expéditeurs puisqu’il n’est plus nécessaire d’imprimer, de classer et de stocker physiquement les documents relatifs à l’envoi (LRE, preuves, pièces jointes). Ce qui permet d’optimiser les coûts mais également de réduire son empreinte carbone.

Ces documents sont conservés sur nos serveurs sécurisés et hébergés en France. Accessibles à tout moment, les LRE, preuves et pièces jointes sont confidentielles puisque seuls l’expéditeur et le destinataire pourront les consulter.

Côté destinataires, ceux-ci peuvent également conserver gratuitement leurs lettres recommandées électroniques (et pièces jointes) dans leur coffre-fort numérique Digiposte.