Questions fréquentes

Pourquoi dois-je présenter une pièce d’identité et enregistrer une vidéo ?

 

Comme pour un recommandé papier pour lequel le facteur vérifie l’identité du destinataire en demandant une pièce d’identité et en la comparant avec la personne en face de lui, le destinataire d’un courrier recommandé électronique doit faire vérifier son identité en deux étapes.
La première consiste à transmettre une prise photo/scan de sa pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).
La deuxième étape nécessite d’enregistrer une vidéo dans laquelle le destinataire est invité à effectuer deux actions aléatoires, comme prononcer 3 chiffres et tourner la tête à droite ou à gauche.
Cette vidéo permet de s’assurer que c’est bien le propriétaire de la pièce d’identité qui transmet sa pièce d’identité et effectue la procédure d’identification visuelle.

 

Mon document d’identité ne fonctionne pas,  lequel puis-je utiliser ?

 

Pour des raisons légales et de sécurité, seuls les documents suivants sont acceptés :

•Une carte nationale d’identité française en cours de validité.
•Un passeport français en cours de validité.
•Un titre de séjour français d’une durée supérieure ou égale à 5 ans.

Attention : L’ANSSI permet l’acceptation de certaines pièces d’identité ayant expirées pendant la période de confinement, sous réserve de conditions imposées par mesures de sécurité.

 

Ma webcam / mon micro ne fonctionne pas, que puis-je faire ?

 

Lorsque je suis sur mon téléphone Android avec  Google Chrome et que je dois m’identifier pour accuser réception de mon courrier recommandé électronique, rien ne se passe lorsque l’on me demande l’accès à la caméra ou un message d’erreur apparaît disant qu’aucune caméra n’est détectée.

Différents cas peuvent être la cause de la non-détection de votre caméra ou votre micro. Voici les marches à suivre pour chacun des cas :

>Un message indique « app.ar24.fr souhaite utiliser votre caméra et votre micro »

1. Je clique sur « Autoriser » en bas du message
2. Je devrais maintenant voir ma caméra s’activer et je pourrai effectuer mon identification
Si ce message n’apparaît pas, il est possible que vous ayez déjà refusé, sans le vouloir, l’accès à votre caméra et votre micro à AR24. Vous pouvez modifier ce choix en suivant les instructions proposées sur le site d’aide de Google Chrome ou de modifier les autorisations  du site d’AR24.

>Rien ne se passe ou un message d’erreur apparaît disant qu’aucune caméra n’est détectée

Il est possible que votre navigateur n’ait pas le droit d’accéder à votre caméra ni à votre micro. Sur votre smartphone Android, vous pouvez autoriser Google Chrome à accéder à votre caméra et votre micro de la façon suivante :

1. Je clique sur l’icône « Paramètres » de mon téléphone
2. Dans la liste je cherche l’entrée « Applications » et je clique dessus
3. La liste des applications apparaît, je cherche « Chrome » et je clique dessus
4. Une liste d’option par rapport à Chrome apparaît, je clique alors sur « Autorisations »
5. Je m’assure que « Appareil photo » et « Microphone » sont bien cochés comme étant autorisés

>Aucun des cas ci-dessus ne s’applique

Il est possible que votre caméra ou votre micro ne fonctionne pas correctement. Vous avez la possibilité de tester votre matériel en ligne : https://fr.webcamtests.com/
Si vous avez des difficultés à faire fonctionner votre caméra ou micro, vous avez la possibilité d’ouvrir votre courrier sur un autre appareil (Ordinateur ou Mac avec Google Chrome, smartphone Android avec Google Chrome)

 

Quel appareil puis-je utiliser pour effectuer la procédure d’identification visuelle ?

 

Pour effectuer la procédure d’identification visuelle, il est nécessaire d’avoir à disposition un appareil connecté à internet et équipé d’une caméra, tel que :

• Smartphones et tablettes android (avec le navigateur Google Chrome).
• iPhone et iPad (avec le navigateur Safari).
• Ordinateurs Mac (avec le navigateur Google Chrome).
• Ordinateurs PC (avec les navigateurs Google Chrome ou Opera)

 

 

Combien de temps prend la procédure de traitement des données ?

 

Les éléments transmis lors de la procédure d’identification visuelle (pièce d’identité et vidéo) sont ensuite traités par un opérateur du lundi au samedi. Ce traitement ne prend pas plus de 48 heures ouvrables.

 

Combien de temps mes données d’identification sont-elles conservées par AR24 ?

 

Les données d’identification transmises (document d’identité + vidéo) sont automatiquement supprimées 72h après réception.

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