Comment envoyer une Lettre Recommandée Optimale ?

Idéale pour dématérialiser vos recommandés de manière progressive, la Lettre Recommandée Optimale permet à votre destinataire de choisir le mode de réception, à savoir : format papier ou électronique. Si votre destinataire opte pour le format papier, AR24 se charge d’imprimer et d’envoyer vos documents par LRAR papier. Si au contraire, il choisit le format électronique, AR24 adressera à votre destinataire, une Lettre Recommandée Electronique (LRE) qui a la même valeur juridique que son homologue papier.

La LRO permet aussi d’envoyer des recommandés 100% électroniques lorsque vous n’avez pas le consentement de votre destinataire. En effet, en fonction du choix de réception du destinataire, son consentement sera considéré accepté ou refusé.

S’il choisit de recevoir le courrier par LRE, on considère que son consentement est accepté.

A l’envers, s’il choisit le mode de réception papier, ou s’il ne donne pas de réponse sous le délai que vous avez indiqué, on considère que le consentement est refusé.

Dans les deux cas le consentement de votre destinataire sera noté dans votre gestionnaire de consentement AR24.

Pour envoyer une LRO, rendez-vous sur votre compte AR24 puis choisissez « LR Optimale ». AR24 vous demande alors de vous identifier. Après vous être identifiés, vous êtes prêt pour préparer votre envoi. Dans le premier encadré se trouvent les informations de l’expéditeur, notamment son adresse mail. Vous pouvez ajouter un complément par exemple si vous envoyez ce courrier pour le compte de votre responsable.

Dans l’encadré destinataire, renseigner son adresse email, son statut (particulier ou professionnel), son nom, son prénom et son adresse postale. Vous pouvez ajouter un second destinataire si vous le souhaitez. Vous devrez alors ajouter les informations le concernant comme vous l’avez fait pour votre premier destinataire. Notez bien que chaque destinataire fera l’objet d’un envoi, de preuves et d’une facturation individuelle. Si vous changez d’avis, vous pouvez toujours supprimer un destinataire en cliquant sur l’icône « corbeille ».

Dans l’encadré paramètres, choisissez les options d’impression : noir et blanc ou couleurs ; recto verso ou recto uniquement. Ces informations serviront seulement dans le cadre d’une réception par voie postale. Notez bien que si votre destinataire opte pour le mode de réception au format papier, les frais d’impression, de mise sous pli et d’acheminement postal devront être pris en compte. Pas de panique, ils seront affichés dans le récapitulatif de l’envoi.

NB : Dans le cadre de l’envoi d’une LRO, l’expéditeur reçoit la preuve de dépôt et d’envoi lorsque le destinataire a choisi le mode de retrait et non dès l’envoi. Concernant les preuves, si votre destinataire choisit le format électronique, vous recevrez la preuve de réception ou de refus de manière dématérialisée. Si en revanche, il a fait le choix de recevoir votre courrier par voie postale, les preuves qui suivent celle de dépôt et envoi seront transmises par La Poste par voie postale. Vous pouvez cependant choisir de recevoir la preuve de réception postale dématérialisée, directement sur votre adresse mail. À noter que si vous optez pour la preuve de réception postale dématérialisée, cette option vous sera facturée 45 centimes. Ensuite, vous devrez choisir le délai que vous souhaitez accorder à votre destinataire pour choisir son mode de réception. Sans réponse de sa part passé ce délai, l’envoi sera par défaut effectué par voie postale.

Dans l’encadré suivant, ajoutez jusqu’à 256 Mo de PJ. Vous pouvez choisir de rédiger un message ou bien d’utiliser un modèle de courrier préenregistré.

Dans le dernier encadré, renseignez éventuellement vos références, dossier ou client. Enfin, cliquez sur envoyer. Vous pouvez à présent soit modifier votre courrier ou confirmer votre envoi. Le récapitulatif affiche pour chaque envoi les 2 possibles tarifs appliqués (en cas de choix de réception électronique ou papier). Votre courrier vient d’être envoyé, votre destinataire vient d’être notifié sur sa boite mail.

Vous n’avez pas trouvé de réponses ?