Je suis notaire : je ne parviens pas à vérifier l’identité de mon destinataire. Que faire ?

Si vous ne parvenez pas à vérifier l’identité de votre destinataire, il est possible qu’une liste de codes à usage unique ait déjà été générée pour son adresse mail. Pour vous en assurer, vous pouvez demander à votre destinataire :

  • s’il a déjà reçu une liste de codes de la part d’une autre étude notariale
  • s’il a prêté son adresse mail à un proche qui a lui-même reçu une liste de codes associée à cette adresse mail
  • s’il a déjà réceptionné un courrier recommandé électronique avec AR24 et demandé un moyen d’identification directement à AR24
  • s’il a déjà créé un compte AR24 et commandé un moyen d’identification pour envoyer un courrier recommandé électronique

Dans le cas où le destinataire aurait prêté son adresse mail à un proche, il sera nécessaire d’utiliser une autre adresse mail. En effet, une fois qu’une adresse mail est associée à une identité, il n’est plus possible de l’utiliser pour une seconde personne, et ce pour des raisons légales.

Dans le cas où votre destinataire aurait déjà obtenu un moyen d’identification par AR24, il sera nécessaire qu’il révoque son moyen d’identification pour vous permettre de lui générer une liste de codes à usage unique. Veuillez noter que cette action ne peut être effectuée que par votre destinataire lui-même, depuis son profil AR24.

Dans le cas où votre destinataire a déjà reçu une liste de codes de la part d’une autre étude notariale, sachez qu’il peut réceptionner votre courrier recommandé électronique avec la liste de codes qu’il a précédemment reçue.

Si votre destinataire n’a plus en sa possession la liste de codes qu’il avait reçue précédemment, vous pouvez en générer une nouvelle en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur le site AR24.fr et connectez-vous à votre espace AR24
  2. Rendez-vous dans le menu déroulant puis cliquez « Délivrer une identification »
  3. Cliquez sur « S’identifier » et branchez votre clé Real

Une fois identifié(e), vous aurez la possibilité de vérifier l’identité de votre destinataire en saisissant son adresse mail, son nom, son prénom et son statut (particulier ou professionnel).

Cette action générera immédiatement un document PDF contenant une liste de codes à usage unique. Ce document est à remettre à votre destinataire en main propre au préalable de l’envoi.

Veuillez noter que la liste de codes est valide 5 ans ; il faut donc inviter votre destinataire à conserver le document pendant toute sa durée de validité, même après la réception de son courrier recommandé.

Vous n’avez pas trouvé de réponses ?

Nous contacter