Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Publié le 3 juin 2021

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Il est toujours intéressant de connaître le rôle du syndic de copropriété au sein d’un immeuble. Cela permet de savoir à quel moment il peut être opportun de le contacter et de quelle manière celui-ci peut aider au bon fonctionnement de la copropriété. Les habitants peuvent alors se tourner vers lui pour obtenir des réponses après des questions ou faire des suggestions afin que la vie autour des copropriétaires se passe bien.

Sommaire :

  1. Le cadre légal donné pour l’exercice des missions du syndic de copropriété
  2. Présentation du rôle du syndic de copropriété
  3. Les échanges entre syndic de copropriété et copropriétaires

 

1. Le cadre légal donné pour l’exercice des missions du syndic de copropriété

Il est important de noter que le rôle du syndic de copropriété est encadré par la loi. C’est la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui réglemente son activité avec la loi du 10 juillet 1965. De nouvelles obligations sont aussi largement imposées par la loi ALUR du 24 mars 2014.

En plus, il faut noter que la présence d’un syndic professionnel pour organiser la vie d’une copropriété n’est pas indispensable. Toutefois, dans le cas contraire, l’organisation de l’immeuble doit être confiée par décision d’assemblée générale à un copropriétaire.

 

2. Présentation du rôle du syndic de copropriété

Dans un premier temps, le syndic de copropriété doit veiller à l’application du règlement mis en place au sein de l’immeuble des copropriétaires. Il doit aussi mettre en place toutes les décisions prises au sein de l’assemblée générale dans les mois qui suivent.

Ensuite, il est habilité à réaliser plusieurs actions pour assurer le bon fonctionnement de la copropriété. En effet, il peut négocier les contrats des professionnels qui interviennent sur les lieux pour réparer la toiture, les portes, etc. Il peut aussi établir le budget prévisionnel de la copropriété et conseiller les copropriétaires sur les dépenses à venir et les stratégies à mettre en place. C’est aussi à lui de veiller au bon recouvrement des charges de la part de l’ensemble des habitants de la copropriété. Enfin, le rôle du syndic de copropriété ne s’arrête pas là, il a aussi l’obligation chaque année de procéder à la convocation de l’assemblée générale.

Le rôle du syndic de copropriété est possible à partir du moment où ce dernier remplit parfaitement les conditions nécessaires à l’exercice de ses missions. Pour cela, il doit pouvoir prouver plusieurs choses :

  • La détention d’une carte professionnelle
  • La garantie financière suffisante
  • La détention d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  • La possession d’un compte bancaire séparé au nom de la copropriété dont il est le gestionnaire

 

3. Les échanges entre syndic de copropriété et copropriétaires

Pour faciliter la communication entre les habitants de la copropriété et le syndic, il est possible de communiquer par l’intermédiaire de lettres recommandées électroniques, notamment pour la convocation aux assemblées générales. Cela permet aux copropriétaires d’avoir un moyen de communication simple et rapide lorsque cela est nécessaire. En quelques clics, le syndic peut envoyer l’ensemble des convocations aux habitants concernés. Il peut aussi suivre facilement depuis la plateforme AR24 la bonne réception, puis l’ouverture des courriers et connaître les copropriétaires informés.

En effet, il est souvent contraignant de devoir se rendre à la poste pour procéder à l’envoi de courriers recommandés. La lettre recommandée électronique a la même valeur juridique que son homologue papier. Cette solution présente aussi de nombreux avantages pour faciliter le rôle du syndic de copropriété.

Il est possible de qualifier le syndic de copropriété de véritable chef d’orchestre au sein d’une copropriété. Celui-ci pilote toutes les interventions sur place et il est un vrai conseiller qui permet aux copropriétaires de vivre le mieux possible sur place. Les habitants doivent alors pouvoir le joindre facilement en cas de besoin et à tout moment.

 

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique