Évènements AR24 : le 118ème Congrès des Notaires de France, le salon RENT et le Transfodroit

Publié le 23 septembre 2022

En octobre et novembre 2022, vous pourrez retrouver AR24 à l’occasion de trois évènements : le 118ème Congrès des Notaires de France, le RENT (Real Estate & New Tech) et les Rendez-vous des Transformations du Droit.

Sommaire :

  1. Le 118ème Congrès des Notaires de France
  2. Le RENT
  3. Les Rendez-vous des Transformations du Droit

 

1. Le 118ème Congrès des Notaires de France

Cette année le 118ème Congrès des Notaires de France se déroulera du 12 au 14 octobre 2022 à Marseille Chanot – Palais des Congrès & des expositions. Cette édition 2022 sera sur le thème de l’ingénierie notariale et permettra comme chaque année de produire une réflexion annuelle d’intérêt général, issue de la pratique notariale, en contact quotidien avec les citoyens.

Le Congrès vise à :

  • Offrir une réflexion juridique d’intérêt général issue de la pratique notariale ;
  • Dialoguer avec les pouvoirs politiques et les instances professionnelles ;
  • Informer les citoyens sur les conséquences souvent mal connues de leurs choix de vie.

 

Lors de ces 3 jours, les visiteurs pourront rencontrer les exposants, parcourir les produits et services de ceux-ci, et participer aux différentes animations proposées par les exposants sur leur stand.

Répartis en plusieurs groupes appelées « commissions », les notaires défrichent bénévolement le sujet retenu à côté d’une activité professionnelle intense. Les 3 commissions de cette année sont les suivantes :

  • L’ingénierie notariale au service du projet immobilier ;
  • L’ingénierie notariale au service du projet de l’entreprise ;
  • L’ingénierie notariale au service des familles.

 

Comme en 2021, AR24 sera présent une fois de plus cette année au stand M12 Bis au Palais Méditerranée, afin d’échanger sur la Lettre Recommandée Électronique et la digitalisation dans le secteur notariale. Vous retrouverez également sur le même stand  la signature électronique de Docaposte, qui permet aujourd’hui aux Notaires d’accélérer la dématérialisation de leurs procédures.

 

Infos pratiques sur le congrès : Le Congrès des Notaires de France ouvrira ses portes du mercredi 12 au vendredi 14 octobre 2022, à Marseille Chanot – Palais des Congrès & des expositions, situé au rond-point du Prado à Marseille. Inscrivez-vous en ligne et retrouvez-nous au stand M12 bis.

 

2. Le RENT

Le RENT (Real Estate & New Tech)  est le salon des innovations dédiées aux professionnels de l’immobilier ; il se déroulera pendant 2 jours, les 8 et 9 novembre 2022 à Paris Expo, Porte de Versailles. C’est le plus important événement de la PropTech en Europe.

Le salon voit se réunir tous les professionnels de l’immobilier (administrateurs de biens, agents immobiliers, promoteurs immobiliers, investisseurs, notaires, syndics, professionnels de l’immobiliers commercial…) pendant 2 jours.

Le RENT est l’opportunité de partager des savoir-faire ainsi que des perspectives autour des innovations digitales du secteur, grâce à des prises de paroles et des rencontres (conférences, débats, ateliers, pitchs, démonstrations). C’est l’occasion pour les participants de comprendre, s’adapter et innover dans le secteur du marché immobilier et ainsi, développer leur activité.

Déjà présent en 2021, AR24 participe également cette année à cette édition du RENT. Vous pourrez retrouver les équipes d’AR24 au stand B79 et échanger des moments conviviaux avec eux. Vous en apprendrez plus sur la Lettre Recommandée Électronique utilisée chaque jour par les professionnels de l’immobilier, mais également sur l’Avis Électronique, solution conçue pour les syndics de copropriété pour certains échanges réglementés avec leurs copropriétaires.

 

Infos pratiques sur le salon : Le RENT ouvrira ses portes le mardi 8 et le mercredi 9 novembre 2022 de 9h00 à 19h00, au 1 place de la Porte de Versailles, à Paris. Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site RENT.

 

3. Les Rendez-vous des Transformations du Droit

Les Rendez-vous des Transformations du Droit, l’évènements dédié aux innovations du droit en France, revient cette année pour une 6ème édition, les 17 et 18 novembre 2022, au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris.

Pendant 2 jours, notaires, avocats, juristes, responsables juridiques, entrepreneurs de la legaltech… tous vont se retrouver une fois de plus afin d’échanger, se former, et trouver des solutions sur les sujets de la transformation des métiers du droit avec les acteurs de l’innovation du droit en France.

Vous pourrez participer à une sélection de conférences sur les sujets majeurs de 2022, animées par des praticiens passionnés, et construites en partenariat avec les collectifs et acteurs qui façonnent l’innovation juridique : VR et métavers, agenda de l’open data public, web3, régulation verte, nouvelles structures d’exercice et de coopération, éthique et numérique, modes de preuves et chaînes de confiance, etc.

Le salon est structuré en « Villages » qui sont au nombre de cinq :

  • Legaltech ;
  • Compliance ;
  • Legal Design ;
  • Trajectoires professionnelles ;
  • Innovateurs publics.

 

AR24, déjà présent lors de la 5ème édition en 2021, sera présent une fois de plus cette année sur le stand LT4, à l’espace Village de la Legaltech, en compagnie de la signature électronique de Docaposte, acteurs de l’innovation dans les métiers du droit. Vous pourrez rencontrer nos équipes et échanger sur la digitalisation des flux dans le domaine du droit, avec notamment la lettre recommandée 100% électronique, juridiquement équivalente au courrier recommandé papier.

 

Infos pratiques sur le salon : Les RDV des Transformations du droit ouvriront leurs portes le jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 de 9h00 à 18h30, au Palais des Congrès Porte Maillot, à Paris. Inscrivez-vous en ligne et venez nous retrouver au stand LT4.

 

Les équipes d’AR24 sont impatientes de vous retrouver au 118ème Congrès des Notaires de France, au salon RENT et aux Rendez-vous des Transformations du droit, pour échanger autour de la dématérialisation des flux dans le domaine notarial, celui de l’immobilier ou encore celui du droit, et ainsi vous présenter leurs solutions sur-mesure.

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique