Retour

Retour sur le MasterDevFrance 2023 : informations, chiffres clés et retours d’expérience des développeurs AR24

 

Mdf 2023

Sommaire :

  1. Tout ce que vous devez savoir sur le MasterDevFrance
  2. Entretien avec Aurélien et Loïc, les développeurs AR24 ayant participé au hackathon

1. Tout ce que vous devez savoir sur le MasterDevFrance

a) Qu’est-ce que le Master Dev France ?

Master Dev France est un événement annuel majeur dans le domaine du développement informatique en France. Depuis sa création en 2013, il est très attendu par les professionnels du secteur. Après deux années d’absence, l’événement a fait son grand retour le 9 mars dernier, dans une version enrichie.

L’édition 2023 était organisée par Docaposte, avec le soutien de La Poste, et en partenariat avec Le Point et était placé sous le patronage du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Les visiteurs ont pu assister à des conférences animées par des personnalités influentes du monde de la Tech, et découvrir plusieurs espaces dédiés à l’innovation, aux entreprises, aux associations et écoles du numérique ainsi qu’aux start-up. Le Master Dev France est également reconnu pour ses collaborations étroites avec les organismes et les structures les plus emblématiques de la Tech française, ce qui en fait un événement phare du secteur des nouvelles technologies en France.

 


 

b. Docaposte, l’organisateur du Master Dev France

Docaposte, filiale du groupe La Poste, est le référent de la confiance numérique en France. Expert dans le traitement de données sensibles et tiers de confiance, Docaposte accompagne les entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique en toute sécurité. À travers ses différentes solutions, Docaposte propose une gamme de services de confiance numérique allant du vote électronique à l’archivage numérique en passant par la signature électronique et la lettre recommandée électronique AR24.

 

c. Le programme du Master Dev France

Très varié, le programme du Master Dev France a été enrichi pour marquer le retour tant attendu de l’événement en 2023 ! Voici un aperçu des différentes activités dont les visiteurs ont pu profiter cette année :

  • Conférences : le MDF 2023 proposait une vingtaine de conférences animées par 80 personnalités de premier plan issues du monde de la Tech. Fil rouge de l’événement, le Web3 était le trait d’union à ces différentes tables rondes. « Web3 : quel monde voulons-nous construire demain ?» était en effet la thématique globale choisie cette année. NFT, métavers, Intelligence Artificielle, Blockchain étaient au cœur de ces conférences qui ont chacune fait salle comble !
  • Démos de produits : en arpentant les allées du salon, les visiteurs ont pu rencontrer les exposants, venus présenter leurs derniers produits et services lors de démonstrations en direct. Une occasion unique pour les visiteurs du salon de découvrir de nouvelles solutions et technologies.
  • Concours de code : Le Master Dev France est réputé pour son concours de code en direct (hackathon) pour les développeurs et développeuses. Le but : résoudre des problèmes complexes le plus rapidement possible. À la clé : le titre de Master Dev France et plus de 10 000 euros de gains !
  • Espace start-up et innovation : Le Master Dev France c’est aussi un espace dédié aux start-up et à l’innovation en général, permettant aux visiteurs de découvrir les dernières idées et technologies émergentes.
  • Showcase : pour conclure la journée en musique, au terme des conférences et du concours de code, visiteurs, exposants et développeurs ont pu se retrouver sur la grande scène pour apprécier un concert de Medi and the Medicine Show !

 

d. Qui peut participer au MasterDevFrance ?

Le Master Dev France est ouvert à tous les professionnels et passionnés de développement informatique, quel que soit leur niveau d’expérience. Les visiteurs peuvent être des développeurs, des ingénieurs en informatique, des responsables informatiques, des consultants en technologie, des entrepreneurs, des étudiants en informatique, ou toute personne intéressée par le développement et les technologies émergentes. L’inscription pour les visiteurs est gratuite !

Le salon s’adresse également aux entreprises, aux start-up, aux éditeurs de logiciels, aux fournisseurs de services technologiques, et à tous les acteurs de l’industrie du développement informatique et du numérique.

e. Chiffres clés du Master Dev France 2023

Pour sa dernière édition, le 9 mars 2023, le Master Dev France a accueilli plus de 5 000 visiteurs. Cette forte participation témoigne de l’importance de l’événement dans le paysage technologique français et de l’attrait qu’il suscite auprès des professionnels du secteur.

Côté développeurs et développeuses, 1 000 participants – dont 10% de femmes – ont tenté leur chance pour remporter le titre de Master Dev France et les 10 000 euros de récompense à la clé !

 

2. Entretien avec Aurélien et Loïc, les développeurs AR24 ayant participé au hackathon

Chez AR24, nous sommes convaincus de l’importance de se tenir à jour des dernières tendances et innovations dans le secteur de l’informatique. C’est pourquoi nous avons encouragé nos collaborateurs à participer au MasterDevFrance 2023, un événement majeur pour les professionnels de l’informatique. Parmi eux, Aurélien Gaube et Loïc Kemence, développeurs chez AR24, ont participé au hackathon et ont accepté de nous faire part de leur retour d’expérience.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance et l’organisation du MasterDevFrance ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Aurélien Gaube : L’ambiance était très chaleureuse et conviviale. J’ai surtout apprécié de pouvoir échanger avec les différentes personnes présentes sur le salon.

Loïc Kemence :  L’ambiance était vraiment sympathique, je suis globalement satisfait de cette expérience. Une piste d’amélioration : j’aurais apprécié plus de diversité dans les stands et activités proposés.

Aviez-vous déjà participé à des concours de code ?

Aurélien Gaube : Oui, j’avais déjà participé à plusieurs hackathons de différents types par le passé.

Loïc Kemence : Pour ma part c’était la première fois que je participais à un hackathon.

Comment jugez-vous votre performance pendant le hackathon ? Y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment ?

Aurélien Gaube : Finir 24ème de ma session aurait été sympathique, mais 42ème est tout aussi bien !

Loïc Kemence : J’avoue que j’aurais pu m’y préparer plus sérieusement car je ne m’attendais pas à ce que certains énoncés soient aussi obscurs mais savoir les déchiffrer fait partie du jeu et je reste satisfait de ma performance !

Pensez-vous que le hackathon a été une expérience enrichissante pour vous en tant que professionnel de l’informatique ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Aurélien Gaube : Ce type de concours de code est un genre de compétition qui se base beaucoup sur de la préparation avec des exercices types. Pour ma part c’était surtout l’occasion de partager un moment de convivialité avec d’autres développeurs. Dans ce sens c’était une journée très enrichissante.

Loïc Kemence : Etant donné que c’était ma première expérience de la sorte, c’était une expérience enrichissante pour moi, surtout sur le plan personnel.

Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent participer à un hackathon ?

Aurélien Gaube : Je recommande de profiter de l’événement sans se prendre trop la tête et de venir en bonne compagnie. Les hackathons sont avant tout des moments de partage et de convivialité entre développeurs, donc il ne faut pas se mettre de pression inutile.

Loïc Kemence : Se donner la peine de bachoter les épreuves des années passées ne peut qu’être un plus pour améliorer son classement mais le plus important reste de s’amuser car c’est avant tout une belle opportunité de se rassembler et d’échanger avec d’autres développeurs !

Envisagez-vous de participer à d’autres hackathons ou événements similaires ?

Aurélien Gaube : Oui, je participerai à d’autres hackathons à l’avenir.  Notamment les hackathons type  « pitch de start’up » qui sont mes préférés.

Loïc Kemence : Si l’occasion se présente, je considérerai certainement la participation à d’autres hackathons ou événements similaires. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je suis ouvert à d’autres opportunités similaires à l’avenir.

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique