Retour

Expertise amiable vs expertises judiciaire

La mission de l’expert d’assurance est de rendre un avis technique afin d’évaluer les biens endommagés, détruits ou volés, d’identifier les circonstances du sinistre et de prévoir les modalités de remplacement ou de réparation des biens. Il peut être mandaté par le juge, l’assureur ou l’assuré lui-même. Amiable, unilatérale, contradictoire, judiciaire : l’expertise peut prendre différentes formes. Qu’est-ce qui différencie une expertise amiable d’une expertise judiciaire ? Quand parle-t-on d’expertise contradictoire ? Focus sur la mise en œuvre de ces procédures radicalement différentes.

Sommaire :

  1. L’expertise amiable
  2. L’expertise judiciaire

1. L’expertise amiable

a. Expertise amiable : ce qu’il faut savoir

Expertise amiable aussi appelée expertise officieuse ou expertise privée n’est régie par aucun texte de loi. Les parties tentent de se mettre d’accord sans l’intervention d’un juge et désignent un expert commun ou deux experts respectifs. L’expertise amiable présente un certain nombre d’avantages pour chacune des parties.

A savoir :

  • Procédure rapide et formalités non contraignantes
  • Expertise peu coûteuse
  • Appréciation souple du respect du principe contradictoire

Une expertise amiable peut prendre deux formes : unilatérale ou contradictoire.

L’expertise amiable unilatérale est réalisée en présence d’une seule partie. L’assurance pourra y avoir recours pour évaluer le montant des dommages et apporter cette preuve en cas d’expertise judiciaire. L’expertise contradictoire quant à elle, implique la présence des deux parties. Elle a lieu lorsque l’une des parties, en l’occurrence l’assuré, conteste les conclusions du rapport de l’expert d’assurance rendues à la suite d’un sinistre. Ce désaccord se réfère la plupart du temps, au montant de l’indemnisation concernant la valeur d’un véhicule en cas d’accident de la route par exemple ou encore la valeur d’un bien endommagé à la suite d’un dégât des eaux. Un expert sera alors missionné par l’assuré pour mener une contre-expertise.

 

Il y a deux solutions possibles :

  • Les conclusions du second expert sont similaires au premier expert : l’assurance procède alors à l’indemnisation de l’assuré ;
  • Les deux avis des experts sont différents : un troisième expert est choisi et missionné par les parties pour analyser les conclusions des deux autres experts.

 

Une fois encore, deux possibilités :

  • Les deux parties trouvent un accord ;
  • Un désaccord persiste : l’affaire fera l’objet d’une procédure judiciaire

 

Attention : l’expertise officieuse a une force probante limitée. Cependant, le rapport de l’expertise amiable pourra être communiqué comme élément de preuve devant les tribunaux. Il sera considéré comme étant recevable à la condition qu’il ait été communiqué dans le respect du contradictoire. Autrement dit, les parties doivent pouvoir en prendre connaissance et le cas échéant, le contester. Néanmoins, le juge ne pourra se fonder exclusivement sur ce rapport. Par conséquent, la partie qui communique ce rapport devra donc apporter d’autres éléments afin de confirmer les informations contenues dans les conclusions de l’expert.

 

b. Expertise amiable contradictoire : pourquoi utiliser la LRE ?

En tant qu’expert de l’assurance, les avantages à recourir à la lettre recommandée électronique (LRE) dans le cadre de la convocation à l’expertise amiable contradictoire sont nombreux.

En premier lieu, la LRE vous apporte une protection juridique à tous les niveaux. La lettre recommandée électronique a la même valeur juridique que la lettre recommandée papier (article L.100 du Code des postes et des communications électroniques). En effet, vous disposez des mêmes preuves (preuve de dépôt et d’envoi, preuve d’accusé de réception, preuve de refus, preuve de négligence). Ces preuves certifient le contenu de vos LRE grâce à leur horodatage et auront une valeur probante devant les tribunaux. Autrement dit, vous aurez la possibilité, en cas de contentieux, de prouver le contenu même du courrier ainsi que des pièces jointes ; un élément essentiel pour les experts d’assurance. Seul un prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI pourra vous assurer une telle protection juridique lors de l’acheminement de vos courriers recommandés. C’est le cas d’AR24, premier achemineur de lettre recommandées électroniques, qui permet de notifier des professionnels mais aussi des particuliers par LRE.

En second lieu, la lettre recommandée électronique vous permet d’accélérer vos procédures. En effet, dématérialiser vos envois permet de supprimer les délais d’acheminement puisque l’envoi est instantané. C’est la preuve de dépôt et d’envoi que vous recevez instantanément qui permet de faire courir les délais légaux. Mais ce n’est pas tout, l’envoi se fait en quelques minutes seulement ; ce qui vous permet d’optimiser votre temps. L’ensemble des preuves ainsi que les lettres recommandées électroniques envoyées sont conservées sur nos serveurs français.

Enfin, la LRE est économique. En tant qu’expert de l’assurance, vous bénéficiez d’un tarif unique comprenant :

 

  • L’affranchissement des LRE et des pièces jointes ;
  • L’envoi de 256 Mo de volume de pièces jointes peu importe le format (image, photo, vidéo, etc.) ;
  • L’horodatage numérique des preuves ;
  • 4 relances automatiques pour inciter le destinataire à accuser réception de la LRE dans les 15 jours suivants l’envoi.

 

Sans oublier, les économies indirectes que vous pouvez réaliser grâce à l’envoi numérique. En effet, les frais liés à l’impression des documents et au stockage des courriers pourront être optimisés ; vous maitrisez ainsi votre empreinte carbone.

Retrouvez les autres avantages de la LRE dans le cadre des expertises amiable contradictoire dans notre dernier article consacré à l’assurance auto.

 c. Expertise amiable contradictoire : comment envoyer la convocation à l’expertise ?

Rapide et économique, la lettre recommandée électronique est prête à être envoyée en quelques clics seulement :

 

  • Créez votre compte AR24 : la création d’un compte est gratuite et se fait en quelques minutes seulement ;
  • Commandez votre moyen d’identification ou si vous en possédez un, identifiez-vous : l’identifiant LRE est le moyen le plus utilisé par les professionnels de l’assurance. Uniquement lors du premier envoi, vous recevez à l’adresse que vous indiquez, un identifiant papier comportant un QR code et une clé OTP composée de caractères alphanumériques qui vous permettront de générer de manière illimitée des codes à usage unique pour tous les futurs envois ;
  • Obtenez le consentement de votre destinataire particulier : selon l’article 100 du CPCE, vous êtes tenus, en tant que professionnels de l’assurance, de recueillir le consentement de vos destinataires particuliers ainsi que des administrations. Il sera nécessaire d’obtenir un consentement écrit et à une date exacte. Le recueil de consentement des professionnels n’est donc pas obligatoire mais conseillé afin de prévenir votre destinataire et d’augmenter votre taux d’accusé de réception. AR24 a développé un gestionnaire de consentements vous permettant de recueillir rapidement le consentement de vos destinataires.
  • Rédigez et envoyez votre convocation : il ne vous reste plus qu’à vous munir des adresses e-mail de vos destinataires afin de procéder à l’envoi.

 

Pour une utilisation encore plus optimale de la lettre recommandée 100% électronique, il est possible d’intégrer AR24 à votre logiciel métier ou dans tout autre logiciel utilisé par les experts d’assurance. L’intégration en API de nos lettres recommandées 100% dématérialisées (LRE eIDAS, ERE simple, LR Optimale) permet d’optimiser la productivité des experts d’assurance en simplifiant leurs démarches administratives. C’est à vous de choisir les produits AR24 que vous souhaitez implanter dans votre logiciel métier. Enfin, vous bénéficiez d’un service sur-mesure et d’un accompagnement tout au long de l’intégration.

 

2. L’expertise judiciaire

A la différence de l’expertise amiable, l’expertise judiciaire, encadrée par le Code de procédure civile, est ordonnée par un juge ou demandée par les parties. Demandée avant ou en cours de procès, elle devra obligatoirement être contradictoire autrement dit, les deux parties devront être convoquées à la réunion d’expertise sous peine de nullité (article 16 du Code de procédure civile). L’expert désigné devra être spécialisé dans le domaine concernant le litige (automobile, immobilier, etc.,), il devra être assermenté mais également être inscrit sur une liste nationale. Il est en charge de rédiger et remettre un rapport au juge sur des points techniques. Par exemple, il devra déterminer l’origine ou la cause d’un sinistre. L’expertise devra se dérouler dans le respect du contradictoire autrement dit, une partie devra communiquer ses pièces à l’ensemble des parties pour qu’elle soit recevable, quant à la partie adverse, elle doit pouvoir bénéficier d’un droit de réponse. D’autres experts ou techniciens pourront être désignés selon la complexité du dossier. C’est au magistrat que reviendra le pouvoir de statuer sur l’affaire en s’appuyant sur le rapport remis par l’expert judiciaire.

Enfin, l’expertise judiciaire est une procédure plus longue et plus coûteuse que l’expertise amiable mais elle demeure incontournable selon la nature et la complexité du litige compte tenu de sa force probante mais ne constitue pas pour autant une preuve absolue.

 

Les experts d’assurance sont de plus en plus nombreux à faire confiance à AR24 pour la dématérialisation de leurs flux recommandés notamment lors de la convocation à l’expertise amiable contradictoire. Alors pourquoi pas vous ? Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en accélérant vos procédures. Pour cela rien de plus simple ! Créez votre compte AR24 ou contactez notre expert du secteur assurance.

Ne manquez aucune information : inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter dédiée aux professionnels de la banque et de l’assurance.

 

➔ je m’abonne à la newsletter Banque/Assurance