Retour

Big Data, IA, lettre recommandée 100% électronique : comment les nouvelles technologies modifient-elles la relation entre les assureurs et les assurés ?

Ces dernières années, la révolution numérique a bouleversé le monde de l’entreprise et le secteur de l’assurance ne fait pas exception à la règle. Les nouvelles technologies représentent une réelle opportunité et les professionnels de l’assurance l’ont bien compris. Dans un contexte très concurrentiel et face à la montée en puissance du digital, ils sont de plus en plus nombreux à miser sur la personnalisation des offres, la méthode agile ou encore sur des solutions de dématérialisation. En quoi les nouvelles technologies modifient-elles la relation entre les assureurs et les assurés ? Décryptage.

Sommaire :

  1. Comment le Big Data permet-il d’améliorer la connaissance du client et d’anticiper les besoins des assurés ?
  2. Comment l’intelligence artificielle permet-elle de personnaliser les offres d’assurance ?
  3. Comment la lettre recommandée électronique AR24 accélère-t-elle les procédures des professionnels de l’assurance ?

1. Comment le Big Data permet-il d’améliorer la connaissance du client et d’anticiper les besoins des assurés ?

Le recueil de données en matière d’indemnisation n’est pas un fait nouveau. Toutefois, la masse d’informations que les assureurs détiennent concernant leurs assurés ne cesse d’augmenter ; un phénomène qui s’explique par la multiplication des objets connectés au sein des ménages, mais aussi par l’accélération de la transformation digitale.

Pour les professionnels de l’assurance, ces informations clés, si elles sont exploitées, sont un réel atout. Grâce à cette masse de données disponibles, les assureurs peuvent anticiper les besoins de leurs assurés et proposer des offres personnalisées.

De ce fait, la connaissance du client est donc enrichie, permettant ainsi aux professionnels de l’assurance d’améliorer la relation client grâce à des offres sur-mesure et une protection plus adaptée.

Par ailleurs, le Big Data et l’exploitation des données peuvent permettre aux assureurs de lutter contre la fraude et d’identifier les comportements frauduleux. Par exemple, en évaluant le nombre de demandes d’indemnisation soumises par le même assuré.

 

2. Comment l’intelligence artificielle permet-elle de personnaliser les offres d’assurance ?

L’intelligence artificielle (IA) désigne les technologies ou les systèmes permettant aux ordinateurs d’imiter le comportement humain, autrement dit d’effectuer des tâches nécessitant une prise de décision ou certaines compétences humaines. De nos jours, presque tous les domaines sont concernés par l’IA.

Que ce soit pour recommander un service sur internet, rédiger du contenu ou encore contrôler sa santé, l’intelligence artificielle fait gagner un temps précieux. Dans le domaine de l’assurance également, elle modifie la relation entre les assureurs et assurés et améliore la satisfaction de ces derniers.

L’IA pourra être utilisée pour mieux comprendre les assurés et identifier leurs besoins, simplifier et accélérer les parcours de souscription, automatiser le traitement des documents, accélérer la gestion des sinistres, repérer les fraudes, etc.

Concernant la gestion des sinistres, certains d’entre eux sont déjà entièrement pris en charge par l’intelligence artificielle qui traite les indemnisations de manière automatique et rapide ; de quoi améliorer la satisfaction client.

Par ailleurs, on assiste notamment à la multiplication des chatbots, des analyseurs d’email ou encore des robo-advisors qui sont des plateformes en ligne proposant des conseils financiers ou permettant la gestion automatisée d’un portefeuille d’actifs.

En résumé, l’IA est un outil puissant et indispensable aux professionnels de l’assurance pour améliorer leurs services et contribue par la même occasion à réduire leurs coûts.

 

3. Comment la lettre recommandée électronique AR24 accélère-t-elle les procédures des professionnels de l’assurance ?

Bien connue depuis quelques années par les professionnels de l’assurance, la lettre recommandée électronique (LRE) est une solution digitale à valeur probante permettant de notifier aussi bien les professionnels que les particuliers.

Cette notification est reconnue comme étant le strict équivalent juridique au recommandé papier avec accusé de réception (article L.100 du Code des postes et des communications électroniques). De ce fait, elle pourra être utilisée dans toutes les situations où le Code des assurances prévoit l’usage d’un courrier recommandé tel que l’envoi des mises en demeure ou encore lors des résiliations dans le cadre de la loi Hamon ou la loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé.

Grâce à l’instantanéité d’envoi et d’acheminement, la LRE vous permet d’accélérer vos procédures. Votre destinataire reçoit son courrier recommandé instantanément et de manière dématérialisée. En parallèle vous recevez la preuve de dépôt et d’envoi, équivalente à l’avis de passage qui permet de faire courir les délais légaux dans la majorité des situations. Cette preuve est accessible à tout moment depuis votre espace AR24 depuis lequel vous pourrez accéder aux autres preuves (preuves d’accusé de réception, preuve de refus, preuve de négligence, preuve de non distribution), ainsi qu’aux courriers et pièces jointes envoyés.

Les documents relatifs à l’envoi sont conservés sur nos serveurs français et nos services sont accessibles 24h/24, 7j/7. Depuis ce même espace, vous pourrez effectuer vos envois en toute simplicité et consulter vos factures.

Enfin, AR24 vous permet d’optimiser vos coûts grâce à notre tarif unique sans surcoût et sans engagement ou bien grâce à nos offres dont le tarif est dégressif en fonction du volume et de la fréquence de vos envois.

 

Face aux tentatives de fraude toujours plus nombreuses et à la pression concurrentielle, la mise en place de solutions digitales est une nécessité pour les professionnels de l’assurance. AR24, pionnier de la vérification d’identité à distance, accompagne les acteurs de ce secteur dans la dématérialisation de leurs flux recommandés. Ajoutez à votre envoi jusqu’à 256 Mo de pièces jointes sans surcoût et notifiez vos destinataires en quelques clics seulement. Créez votre compte sur ar24.fr pour envoyer dès maintenant vos premières LRE et accélérer vos procédures.

 

➔ je m’abonne à la newsletter Banque/Assurance

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique