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Expertise auto à distance : ce qu’il faut savoir !

Expertise auto à distance

De plus en plus fréquente, l’expertise auto à distance ou EAD intervient généralement à la suite d’un accident afin d’évaluer les dommages, déterminer le montant de l’indemnisation ou encore les éventuelles causes du sinistre. L’EAD existe depuis 1990 mais elle se généralisera à partir des années 2000 pour faire face à l’augmentation des demandes d’expertises mais également, pour accélérer le délai d’immobilisation du véhicule. L’expertise auto à distance a de nombreux avantages pour les assurances, les garagistes mais également pour les assurés qui pourront être indemnisés plus rapidement. Cependant, elle a ses limites et pourra, au même titre qu’une expertise effectuée sur place, être contestée. Focus sur l’expertise auto à distance.

Sommaire :

  1. Expertise auto à distance : définition
  2. Expertise auto à distance : les limites
  3. Expertise auto à distance : la contestation

 

1. Expertise auto à distance : définition

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’expertise auto à distance. Comme lors d’une expertise classique, ils missionnent un expert d’assurance agréé chargé de vérifier si l’accident s’est bien déroulé comme stipulé dans le constat amiable et d’évaluer les dommages ainsi que le montant de l’indemnisation.

En principe, pour les sinistres dont l’indemnisation dépasse 600 euros, l’expertise physique restera obligatoire. Dans les cas où l’expertise peut se faire à distance, l’expert devra rédiger son rapport à distance à partir de photos du véhicule et d’un rapport technique transmis par le garagiste. Ces documents visent à renseigner l’expert auto sur le véhicule mais aussi, sur l’accident. Si l’expert estime que l’évaluation des dommages nécessite un déplacement, ce dernier expertisera le véhicule sur place.

L’expertise auto dématérialisée est avant tout un moyen de gagner du temps. Non seulement la procédure est accélérée mais elle est également simplifiée. En effet, l’EAD permet d’accélérer les procédures puisque dès réception du rapport d’expertise, l’assuré pourra le contester. De plus, les experts évitent les déplacements. Les compagnies d’assurance quant à elles, peuvent réaliser des économies importantes. Les garagistes immobiliseront le véhicule moins longtemps et pourront effectuer les réparations plus rapidement sans tenir compte des passages de l’expert. Enfin, le conducteur sera averti plus rapidement sur le montant de l’indemnisation, raccourcissant ainsi les délais de dédommagement.

Ce type de procédure qui satisfait de nombreuses compagnies d’assurance et d’assurés possède cependant ses limites.

 

2. Expertise auto à distance : les limites

Les assureurs ne peuvent pas avoir recours à l’expertise auto à distance pour tous les types de sinistres. En effet, il existe une liste de cas où l’expertise physique est obligatoire :

  • Véhicule gravement accidenté (VGA) ;
  • Véhicule économiquement irréparable (VEI) ;
  • Immersion, incendie ou dommages électriques ;
  • Elément(s) de sécurité ou de structure endommagé(s) (freins, direction, airbag, etc.) ;
  • Système GPL endommagé ;
  • Airbags déclenchés.

 

L’autre limite concerne les fines rayures dues à l’accident et qui ne peuvent pas être détectées selon la qualité des photos. Un élément à prendre en compte puisqu’elles doivent être mentionnées dans le rapport et faire l’objet d’une indemnisation.

Pour finir, les rapports rédigés dans le cadre des EAD reposent essentiellement sur l’analyse et le devis fourni par le garagiste. Par conséquent, la question de l’impartialité du réparateur se pose.

 

3. Expertise auto à distance : la contestation

Au même titre qu’une expertise physique, le rapport de l’expertise auto à distance pourra être contesté par l’assuré. Ce dernier pourra faire appel à l’expert de son choix afin de mener une contre-expertise. En règle générale, ce désaccord concerne le montant de l’indemnisation. En principe, les honoraires du deuxième expert sont à la charge de l’assuré. Si les deux experts trouvent un accord, l’assurance procède à l’indemnisation de l’assuré.

Dans le cas où aucun accord n’a été trouvé, les deux parties désigneront un troisième expert afin de trancher le litige. Les honoraires du troisième expert sont alors partagés entre l’assurance et l’assuré.

Pour accélérer la procédure, de nombreux experts de l’assurance ont recours à la lettre recommandée 100% électronique (LRE) pour la convocation à l’expertise. Strict équivalent juridique de la LRAR (article L.100 du CPCE), la LRE apporte de nombreux avantages dans le cadre des contre-expertises :

  1. Tout d’abord, les preuves numériques grâce à leur horodatage sont équivalentes aux preuves du recommandé papier et seront valables en cas d’expertise judiciaire. Ces preuves (preuves de dépôt et d’envoi, d’accusé de réception, de refus, de négligence) seront accessibles et conservées sur votre espace AR24 gratuitement. C’est la preuve de dépôt et d’envoi (équivalent à l’avis de passage) qui permet de faire courir les délais légaux. De plus, vous bénéficiez d’une protection juridique supplémentaire avec la lettre recommandée électronique. Ce mode d’envoi est le seul recommandé qui permet d’apporter la preuve du contenu de la lettre et des pièces jointes associées.
  2. Envoyée instantanément, vous gagnez un temps précieux dans vos procédures puisque les parties peuvent recevoir immédiatement après l’envoi, la convocation à l’expertise depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Aussi rapide et pratique que l’envoi d’un email, la LRE, prête à partir en quelques clics, vous permet d’optimiser vos processus internes.
  3. Enfin, et en plus de gagner du temps, vous gagnez de l’argent ! En effet, la lettre recommandée électronique AR24 est disponible à un tarif unique et sans engagement.

 

Ce tarif comprend :

  • L’acheminement de la LRE et des pièces jointes (256 Mo maximum – peu importe le format) ;
  • 4 relances automatiques envoyées au destinataire pour lui rappeler d’accuser réception de son courrier recommandé durant les 15 jours suivant l’envoi ;
  • L’horodatage qualifié des preuves, du courrier et des pièces jointes associées.

 

Des économies indirectes pourront également être réalisées puisque la dématérialisation de vos envois recommandés vous permet d’optimiser vos coûts d’impression.

Alliée des experts d’assurance dans les expertises, la LRE divise vos coûts d’envoi par 2, voire par 5, par rapport à un envoi recommandé classique. De quoi satisfaire de nombreux professionnels du secteur de l’assurance.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre dernier article sur la convocation à une contre-expertise dans le cadre d’un accident de voiture.

 

Bon à savoir : Pour bénéficier de tous les avantages de la LRE, vous devez choisir un prestataire de confiance qualifié. Celui-ci aura la capacité d’acheminer des lettres recommandées électroniques ayant la même valeur juridique qu’un courrier recommandé acheminé par voie postale. La qualification d’AR24 délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) nous permet de notifier aussi bien des particuliers que des professionnels par LRE eIDAS. Notre qualification renouvelée en 2020 prouve qu’AR24 respecte scrupuleusement les règlementations et décrets qui encadrent la lettre recommandée électronique.

 

Vous souhaitez accélérer vos procédures dans le cadre de vos expertises tout en optimisant vos coûts ? C’est possible ! Adoptez dès maintenant la lettre recommandée 100% électronique. Gagnez encore plus de temps ! Demandez l’intégration d’AR24 à votre logiciel métier. L’envoi de vos courriers recommandés n’aura jamais été aussi simple. Dès à présent, contactez notre expert du secteur des assurances pour recevoir votre offre 100% personnalisée qui répondra à tous vos besoins et problématiques. Vous bénéficierez également d’un accompagnement tout au long de la mise en service.

 

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