Retour

5 raisons d’adopter une stratégie RSE pour les professionnels de l’assurance

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) englobe toutes les pratiques mises en place par une entreprise et qui sont respectueuses de l’environnement et du développement durable. Ces initiatives sont donc intégrées aux activités commerciales de cette dernière, dans la stratégie de management ou encore dans les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc). Puissant levier de performance, de plus en plus d’entreprises du monde de l’assurance placent la démarche RSE au centre de leurs priorités.

A suivre 5 raisons d’adopter une stratégie RSE pour les professionnels de l’assurance. Découvrez également en fin d’article comment les solutions AR24 peuvent s’inscrire dans une démarche RSE.

Sommaire :

  1. Elle améliore votre image
  2. Elle est un levier pour l’innovation
  3. Elle apporte une meilleure reconnaissance
  4. Elle permet de fidéliser vos collaborateurs
  5. Elle contribue à réduire vos coûts
  6. Comment les solutions AR24 peuvent-elles s’inscrire dans une démarche RSE ?

1. Elle améliore votre image

Les professionnels de l’assurance sont confrontés à des défis environnementaux. Ce n’est pas nouveau, les entreprises soucieuses de leur impact social et environnemental pourront gagner plus facilement la confiance des clients, des partenaires ou encore des futurs collaborateurs. Elles ont donc tout intérêt à réaliser des actions positives en faveur de l’environnement à l’échelle locale et globale afin de valoriser leur image.

 

2. Elle est un levier pour l’innovation

Adopter une démarche RSE oblige les entreprises du monde de l’assurance à se tourner vers des solutions toujours plus innovantes. Ce qui a pour effet d’accroître leur crédibilité pour leur permettre de se différencier de leurs concurrents. C’est donc un réel atout face à la pression concurrentielle et les nouveaux acteurs qui émergent dans le secteur de l’assurance. Innover et s’améliorer continuellement permet de booster sa compétitivité et de s’adapter rapidement à tout éventuel changement ou à l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché.

 

3. Elle apporte une meilleure reconnaissance

Vous l’avez compris mettre en place une stratégie RSE est très efficace pour se différencier de la concurrence, s’adapter aux exigences des clients ou encore pour trouver des partenaires qui partagent des valeurs similaires. Par ailleurs, les acteurs de l’assurance doivent se conformer à des cadres réglementaires toujours plus exigeants, la stratégie RSE répond donc parfaitement à ces problématiques.

 

4. Elle permet de fidéliser vos collaborateurs

Recruter c’est bien, fidéliser ses salariés c’est encore mieux ! En instaurant une politique RSE, il est possible d’attirer de nouveaux talents et de les garder. En effet, les nouvelles générations sont davantage impliquées dans la préservation de la planète. Depuis quelques années, on constate que les collaborateurs s’intéressent de plus en plus à l’impact environnemental de leur entreprise et veulent participer à la mise en place d’actions plus respectueuses de l’environnement et du développement durable. Il s’agit même bien souvent d’un moteur de motivation pour certains collaborateurs. Vous le savez, fidéliser ses collaborateurs permet de réduire les dépenses en rapport au turnover.

 

5. Elle contribue à réduire vos coûts

Non seulement la RSE permet de réduire vos coûts, mais elle est également un vecteur de rentabilité. Par exemple, lorsqu’une entreprise réduit sa consommation d’énergie, d’eau, de papier, etc., elle réduit ses coûts de manière conséquente. De plus, la politique RSE vise à mieux anticiper les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou encore économiques. Ce qui contribue à assurer la pérennité de l’entreprise, son bon fonctionnement de manière global ainsi que sa sécurité financière.

 

6. Comment les solutions AR24 peuvent-elles s’inscrire dans une démarche RSE ?

AR24, leader du recommandé électronique en France accompagne depuis plusieurs années déjà les professionnels de l’assurance dans le cadre de la dématérialisation de leurs flux recommandés. Trouver une solution digitale à valeur probante pour remplacer le courrier recommandé avec accusé de réception est indispensable afin de réussir sa digitalisation et atteindre l’objectif du zéro papier. En effet, les professionnels de l’assurance envoient tous les mois de nombreux courriers par recommandé avec accusé de réception que ce soit pour résilier un contrat ou encore pour mettre en demeure un client.

La LRE ou Lettre Recommandée Electronique pourra tout à fait être utilisée dans ce type de situations puisqu’elle est considérée selon le règlement eIDAS et l’article L.100 du Code des postes et des communications électroniques comme le strict équivalent juridique de la LRAR papier. Elle s’utilisera donc dans toutes les situations où vous avez recours à un tel courrier et vous apportera des preuves équivalentes à celles d’un envoi papier.

 

Bon à savoir : Afin de bénéficier de cette équivalence juridique, mais aussi pour vous assurer que la solution que vous utilisez est bien conforme aux normes européennes relatives aux échanges électroniques, il est impératif de faire appel à un prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI. C’est le cas d’AR24, premier prestataire de confiance à avoir obtenu sa qualification en France. Cette qualification est renouvelée tous les deux ans, ce qui atteste la conformité et la fiabilité des solutions de recommandés électroniques.

 

Par ailleurs, si vous souhaitez envoyer un courrier, mais que vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser un recommandé avec avis de réception, vous pourrez utiliser l’Envoi Recommandé Electronique simple AR24 qui permet de suivre le courrier grâce à des preuves d’envoi et de réception. Toutefois, il faudra bien noter que ce type d’envoi ne bénéficie pas de la même valeur juridique qu’une lettre recommandée électronique ou papier.

Enfin, que ce soit la LRE ou l’ERE, le courrier est 100% dématérialisé. Aucune n’impression n’est nécessaire, ce qui permet de maitriser votre empreinte carbone. Ces deux solutions digitales peuvent donc s’inscrire dans une démarche RSE

 

 

Deux à cinq fois moins chère qu’un recommandé papier classique, la Lettre Recommandée Electronique AR24 permet d’accélérer vos procédures grâce à son envoi et son acheminement instantané. 100% dématérialisée, la LRE ne nécessite aucun déplacement ni mise sous pli et pourra être envoyée en quelques clics seulement depuis ar24.fr ou depuis votre logiciel métier. Dans le cadre de votre politique RSE, vous souhaitez dématérialiser vos flux recommandés et maitriser votre empreinte carbone ?  Créez votre compte AR24 gratuitement et envoyez dès maintenant votre première lettre recommandée 100% électronique.

➔ je m’abonne à la newsletter Banque/Assurance

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique