Retour

Quand résilier un contrat de prestations de services à tacite reconduction ?

Un contrat de prestations de services à tacite reconduction peut être résilié à la date d’anniversaire de l’ouverture du contrat. Le prestataire de service est dans l’obligation de vous indiquer quand vous pouvez le résilier,  dans un délai défini, avant le renouvellement automatique du contrat. Dans le cas où il ne le ferait pas, vous avez la possibilité de résilier le contrat à tout moment en le notifiant par lettre recommandée.

Sommaire :

  1. Contrat à tacite reconduction : c’est quoi exactement ?
  2. Contrat à tacite reconduction : quels motifs pour résilier ?
  3. Contrat à tacite reconduction : comment résilier ?

1. Contrat à tacite reconduction : c’est quoi exactement ?

Le contrat à tacite reconduction est un contrat qui se renouvelle à sa date d’anniversaire. Le contrat reprend pour la même durée avec les mêmes conditions que celles arrêtées lors de son ouverture. Avec ce type de contrat, vous n’avez pas besoin de faire des démarches pour profiter du service souscrit.

2. Contrat à tacite reconduction : quels motifs pour résilier ?

Le contrat doit prévoir un délai de préavis pour que vous puissiez demander une résiliation avant la reconduction tacite.  Tous les ans, votre prestataire doit vous informer par écrit de votre droit à résilier.

Pour résilier un contrat à tacite reconduction, il faut que la lettre soit envoyée au minimum 1 mois avant la date limite pour demander la non-reconduction du contrat.

Cette lettre peut être envoyée par voie postale (LRAR) ou électronique (Lettre Recommandée Electronique) tant qu’elle est rédigée de façon claire et compréhensible. Aussi, il est nécessaire que la date limite de non-reconduction figure dans le courrier.

a. Absence d’information sur le droit de résiliation

Si le prestataire ne vous a pas informé de votre possibilité de résilier le contrat dans les bons délais, alors vous pouvez demander immédiatement la résiliation du contrat sans frais. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Le prestataire devra vous rembourser les sommes qui ont été payées pour la période qui va de la date de résiliation jusqu’à la prochaine date de renouvellement.

b. Autre motif

Vous avez aussi la possibilité de demander l’arrêt du contrat pour un motif prévu dans les termes comme un déménagement par exemple. Toutefois, il existe des contrats qui imposent une durée d’engagement. Avec ces types de contrats, des frais sont à prévoir si vous souhaitez résilier avant la fin de la période d’engagement.

3. Contrat à tacite reconduction : comment résilier ?

La façon de résilier peut varier si vous faites la démarche dans les délais prévus ou non.

a. Lors du renouvellement

Dans ce cas de figure, pas besoin de donner de motif pour résilier. Cependant, vous devez respecter les délais pour demander la résiliation. Il faudra utiliser le mode d’envoi prévu dans le contrat. Cela peut être l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception papier ou un courrier recommandé 100% électronique par exemple.

b. Pour faute du prestataire

Ici, il faudra préciser le motif de résiliation et la demande pourra être faite en dehors des délais fixés dans le contrat. Pour informer le prestataire, il faudra utiliser le mode d’envoi prévu dans les termes du contrat.

c. Contrat à tacite reconduction : et après la résiliation ?

Si vous avez demandé la résiliation du contrat dans les délais, alors il prendra fin à sa date d’anniversaire. Une fois la résiliation effectuée, vous ne profiterez plus des services du prestataire. Par ailleurs, il faudra lui payer les sommes dues jusqu’à la date de fin du contrat. Et cela, peu importe la date à laquelle la résiliation a été demandée par lettre papier ou par courrier électronique.

Facilitez toutes vos démarches en utilisant la Lettre Recommandée Electronique AR24. Strict équivalent juridique d’un recommandé papier selon l’article L-100 du CPCE, la LRE est utilisable dans toutes vos procédures et notamment pour vos résiliations de contrats à tacite reconduction avec un prestataire de service. Disposant de la même valeur juridique qu’un recommandé traditionnel, la LRE bénéficie de preuves de dépôt et d’envoi, de réception, de refus et de négligence opposables devant un tribunal. A noter que la preuve de dépôt et d’envoi générée lors de l’envoi d’une LRE est équivalente à un « avis de passage » et ainsi permet dans la majeure partie des cas de faire courir les délais légaux.

Dématérialisée, l’envoi et la réception d’une LRE s’effectuent en ligne et en quelques clics seulement. De plus, ce format digital vous permet de supprimer le délai d’acheminement de vos courriers et ainsi de faire courir les délais légaux plus rapidement. Ainsi, en optant pour la LRE vous accélèrerez vos procédures tout en conservant la sécurité juridique dont vous avez besoin en cas de litiges.

Une LRE peut être envoyée et réceptionnée à tout moment, peu importe où vous soyez. . En effet, vous n’aurez qu’à vous rendre sur votre espace client pour envoyer votre courrier ou sur votre boite mail pour la réceptionner. Ainsi, votre destinataire et vous êtes gagnants.

Enfin économique, la LRE bénéficie d’un tarif unique à 3,49€HT* quels que soient le volume et la destination du courrier. Ce tarif comprend :

  • L’envoi de la LRE ;
  • La génération de preuves horodatées opposables devant un juge ;
  • 256 Mo de pièces jointes ;
  • La conservation des preuves, des PJ et des courriers sur nos serveurs sécurisés français accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace client .

En conclusion, la Lettre Recommandée Electronique (LRE) AR24 est le mode d’envoi le plus économique, pratique, rapide et sécurisé pour envoyer votre résiliation de contrat à tacite reconduction avec un prestataire de service.

 

Pour envoyer dès maintenant votre résiliation par LRE, créez dès à présent votre compte gratuitement sur ar24.fr. Si vous souhaitez en savoir plus sur la LRE et son usage dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert dans votre secteur répondra à toutes vos questions.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique