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Secteur Public : utiliser la LRE au sein de votre administration

Secteur Public - utiliser la LRE au sein de votre administration

La transition vers la Lettre Recommandée électronique (LRE) marque une étape majeure de la modernisation du secteur public. Cette technologie révolutionne la gestion des échanges administratifs en offrant de nombreux avantages : accélération et simplification des procédures, réduction significative des coûts, progrès vers le zéro papier. Voici un guide pour intégrer efficacement la LRE au sein de votre administration.

Sommaire

Comprendre les avantages de la LRE

En premier lieu, la LRE améliore la traçabilité et la sécurité des échanges, renforçant ainsi la confiance et la satisfaction des citoyens dans les services publics. Vous recevez une preuve de dépôt et d’envoi qui atteste de la remise de votre courrier dans la boîte email de son destinataire.

Strict équivalent juridique d’un recommandé papier, la LRE conserve ces preuves sur des serveurs sécurisés situés en France et accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace AR24. L’envoi des recommandés électroniques étant instantané, vous n’avez plus à vous soucier des délais serrés de réponse liés aux procédures administratives.

Avec son  tarif unique de 3,49€* HT, quel que soit le destinataire et le contenu expédié, la LRE réduit considérablement vos coûts d’envoi.  La diminution de l’utilisation du papier évite ainsi les coûts liés à l’impression, à l’acheminement par voie postale et au stockage physique des documents, ce qui représente des économies substantielles pour les administrations. L’approche d’AR24 s’inscrit par ailleurs dans votre stratégie zéro papier et vous aide à répondre aux obligations réglementaires de dématérialisation des services publics.

En outre, la LRE garantit une meilleure sécurité des échanges :

·        Identification des expéditeurs et des destinataires

·        Conservation électronique des documents.

Cette traçabilité permet de prévenir les litiges et les contestations, assurant une gestion administrative à la fois plus transparente et fiable.

Evaluer vos besoins pour bien exploiter la LRE

L’intégration réussie de la lettre recommandée électronique (LRE) exige une compréhension approfondie de vos besoins spécifiques en matière de gestion administrative (relances de factures, envois de mises en demeure…). Quelles sont les situations dans lesquelles vous avez l’habitude d’envoyer un courrier recommandé ? Vous arrive-t-il de perdre vos courriers envoyés ou les preuves associées ? Avec l’acheminement électronique, vous éliminez ce risque.

Notez que la LRE peut être utilisée dans toutes les procédures nécessitant l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, ce courrier 100% dématérialisé bénéficie de la même valeur juridique que son homologue papier (article L.100 du CPCE).

Choisir AR24 comme prestataire LRE

Leader du recommandé électronique en France, AR24 est un allié incontournable des professionnels du secteur public. AR24 horodate chaque LRE pour garantir l’intégrité des échanges. L’utilisation de notre service ne nécessite ni installation ni intervention informatique.

Avantages de l’interface collaborative AR24

Avec son interface conviviale et collaborative, la plateforme AR24 permet aux équipes de suivre les envois et de gérer les retours. Sa nature intuitive permet une utilisation aisée, offrant un espace personnel ergonomique qui favorise la maîtrise rapide de toutes les fonctionnalités.

De plus, notre service est disponible partout, ce qui permet à vos équipes de travailler efficacement, aussi bien au bureau, en déplacement qu’en télétravail.

 Intégrer la LRE dans vos process

Une fois vos équipes formées et sensibilisées, il est important d’intégrer efficacement la Lettre Recommandée Électronique (LRE) dans vos processus administratifs.

L’espace personnel collaboratif AR24 facilite l’envoi et la réception de LRE, s’intégrant de manière fluide dans vos processus existants. L’accès à un historique commun des envois et la possibilité de travailler en équipe garantissent une gestion efficace des communications administratives.

Créez gratuitement votre compte AR24 et envoyez votre première LRE.

 

*tarif en vigueur en décembre 2024.