poignée de mains consentement

Pour que l’envoi d’une lettre recommandée électronique au sein de votre copropriété soit véritablement sécurisé, il est essentiel de suivre les bonnes démarches et de faire appel à un prestataire achemineur de confiance, qualifié par l’ANSSI (tel que AR24). Uniquement sous cette condition, vous pourrez bénéficier d’un service de qualité, conforme aux normes légales et capable de vous protéger en cas de litige.

 

Sommaire

  1. Choisir un prestataire de services de confiance : un gage de sécurité pour vos copros
  2. La gestion du consentement, une obligation légale

 

Choisir un prestataire de services de confiance qualifié : un gage de sécurité pour vos copropriétaires

 

Si vous souhaitez éviter toute mauvaise surprise lors de l’envoi de vos LRE dans vos copropriétés, préférez les services d’un prestataire d’acheminement des envois reconnu et qualifié. Il vous garantira alors un envoi fiable et sécurisé de vos recommandés électroniques, dans le respect du règlement eIDAS. Vos copropriétaires vous seront reconnaissants.

 

Ainsi, un prestataire tel que AR24 vous assurera un acheminement en toute sécurité et des services répondant à la réglementation :

 

1. L’horodatage, une contremarque de temps, définie par la loi, qui assure la valeur probante de la datation d’une action. Les LRE acheminées par AR24 sont horodatées et garantissent la fiabilité de des courriers recommandés électroniques envoyés par votre Syndics de copropriété. A cet égard, AR24 certifie également la date de première présentation, qui fait courir les délais légaux dans des nombreux cas.

 

2. La qualification eIDAS: issue d’une réglementation européenne dont l’ambition est d’accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein de l’UE. Dans le cas d’une LRE qualifiée eIDAS, l’expéditeur doit s’identifier avec un degré de sécurité élevé avant de procéder à l’envoi. Le destinataire doit lui s’identifier avec un degré de confiance substantiel.

Seul un prestataire de confiance, certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), est habilité à acheminer une LRE eIDAS qualifiée. Cette qualification permet notamment de recevoir toutes les preuves classiques nécessaires (dépôt/envoi, réception, refus, négligence). A noter qu’AR24 a été le premier prestataire de service qualifié par l’ANSSI dès avril 2018.

 

3. AR24 garanti la parfaite confidentialité des contenus de vos LRE envoyées à vos copropriétaires. Seuls peuvent y avoir accès votre équipe Syndics, pendant 10 ans depuis votre espace personnel sur ar24.fr , et votre destinataire de LRE, s’il en a accusé réception. Les contenus envoyés (preuves, lettre et PJ) par LRE AR24 sont tous archivés durant dix ans sur des serveurs ultra-sécurisés situés en France.

 

La gestion du consentement, une obligation légale

 

 

Lorsque vous souhaitez adresser une LRE qualifiée eIDAS à un destinataire non professionnel, la loi vous impose de recueillir, au préalable, son consentement (conformément à l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques).

 

En d’autres termes, en tant que Syndic de copropriétés, et pour écrire par lettre recommandée électronique qualifiée à vos copropriétaires particuliers, vous devez recueillir leur consentement à une date exacte. Plusieurs options s’offrent à vous : module de recueil de consentement d’AR24, contrat signé avec le copropriétaire, récupération des consentements pendant une AG…

 

EN ce qui concerne les destinataires professionnels, vous n’avez pas besoin de leur consentement pour leur envoyer une LRE qualifiée.

 

Dans ce contexte, votre prestataire d’acheminement AR24 vous simplifie la tâche pour obtenir ce prérequis via son gestionnaire de consentements (aussi appelé module de recueil de consentements).

 

Cet outil a été mis en place afin de faciliter l’accès à ces consentements demandés par la loi.

 

Vous pourrez ainsi :

 

Recueillir le consentement de vos destinataires particuliers de façon homogène et efficace,

Insérer les consentements ou refus des copropriétaires déjà obtenus,

– Posséder une liste à jour, modifiable à tout moment, de vos destinataires et de leurs consentements à être notifiés par voie électronique.

 

Ce gestionnaire de consentement, disponible depuis votre espace personnel AR24, vous permet aussi une bascule automatique sur un envoi papier dans le cas où le destinataire ne donne pas son consentement dans le délai imparti par vos soins.

 

Pour l’utiliser rapidement et en grand nombre, vous aurez à copier / coller le lien d’accès au module de recueil de consentement d’AR24 (disponible sur la page du module et propre à votre compte Syndics).

Puis vous pourrez envoyer ce lien par email à vos copropriétaires.

 

Ceux-ci n’auront plus qu’à cliquer dessus et compléter leur nom, prénom et adresse email, sur la page de redirection, pour vous donner leurs accords à recevoir des lettres recommandées électroniques eIDAS qualifiées.