Dans cette interview, Guilhem Bennasar, Directeur Général de Septeo Solutions Notaires, revient sur les origines et les bénéfices du partenariat avec AR24 qui a su s’inscrire dans la durée. Acteur français de l’édition de logiciels et partenaire historique de la profession notariale depuis 1988, Septeo Solutions Notaires s’appuie sur AR24 depuis 2015 pour simplifier et moderniser l’envoi de courriers recommandés. Cette collaboration se traduit par une intégration fluide, des gains de temps et des économies, et une adoption massive par les études notariales.
Sommaire :
Société du groupe Septeo, Septeo Solutions Notaires est un des partenaires de référence des études notariales en France. Forte d’une expertise métier reconnue, l’entreprise propose une suite logicielle complète couvrant l’ensemble des besoins d’un office notarial : rédaction d’actes, comptabilité notariale, parc informatique, ressources humaines, immobilier, urbanisme, et plus encore.
Grâce à des solutions basées sur l’automatisation, l’intelligence artificielle et le cloud souverain, Septeo Solutions Notaires permet aux professionnels du notariat de gagner en productivité, de sécuriser leurs données et de fluidifier leurs échanges avec les clients et partenaires. L’objectif : simplifier le quotidien des études tout en leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier.
Le principal défi, c’était de pouvoir répondre à un besoin très concret de nos clients notaires : purger le droit de SRU dans le cadre des ventes immobilières. À l’époque, ils envoyaient encore des courriers recommandés papier à leurs clients, ce qui leur faisait perdre énormément de temps à mettre sous pli, sans parler du coût que cela représentait.
La dématérialisation du recommandé nous a permis de répondre à deux enjeux majeurs :
Le choix d’AR24 s’est imposé comme une évidence. À l’époque, c’était une start-up, et nous avions besoin d’aller vite. Il nous fallait une API fonctionnelle dans les plus brefs délais, car nous étions dans une véritable course au recommandé électronique dématérialisé.
Plusieurs acteurs commençaient à émerger sur le marché, mais AR24 s’est distinguée par la qualité de son équipe : très engagée, très réactive. En six mois, nous avons pu proposer à nos clients une solution pérenne, parfaitement intégrée à notre suite logicielle.
Au quotidien, AR24 nous apporte une vraie sérénité. La solution est totalement intégrée dans notre Logiciel de Rédaction d’Actes (LRA), ce qui permet à nos clients d’envoyer un recommandé en un simple clic droit. C’est beaucoup de sérénité, beaucoup de simplicité dans l’utilisation et un gain économique très important par rapport au recommandé papier que l’on connaît. Aujourd’hui, l’ensemble de nos clients l’utilisent. Ce n’est plus une option, c’est devenu un usage ancré dans les mœurs. Depuis huit ans, nous observons une véritable évolution du recours au recommandé électronique dans les études notariales. 100 % de notre clientèle utilise désormais AR24.
Les études qui hésitent à opter pour cette solution doivent savoir qu’elles peuvent concrètement réaliser une économie d’échelle de 60 % sur leurs envois de recommandés papier. Il ne faut donc pas hésiter, d’autant plus que, comme je le disais précédemment, il suffit d’un clic droit : c’est un usage très simple, totalement entré dans les mœurs.
Il n’y a aucune problématique juridique liée à l’envoi d’un recommandé électronique, il n’y a que des bénéfices à franchir le pas.
Vous souhaitez intégrer l’envoi de courriers recommandées électroniques via l’API AR24 ? Contactez notre équipe Partenaires pour en savoir plus sur les possibilités d’intégration.
Pour voir les vidéos Youtube, vous devez accepter les cookies associés. Vous pouvez modifier vos préférences en termes de cookies en cliquant ici.