La LRE d’AR24 intègre Digiposte !

Publié le 16 mars 2022

Digiposte et AR24

Vous avez réceptionné une lettre recommandée électronique AR24 ? Il est désormais possible de l’archiver dans votre coffre-fort numérique Digiposte pour retrouver tous vos documents au même endroit en quelques clics ! Découvrez comment le faire et quels sont les avantages à utiliser ce service de La Poste.

Sommaire :

  1. Archiver une LRE avec Digiposte
  2. Pourquoi AR24 intègre Digiposte et quels sont ses avantages ?

 

1. Archiver une LRE avec Digiposte

a. Digiposte, qu’est-ce que c’est ?

Service numérique de La Poste, Digiposte s’inscrit dans le mouvement de transformation numérique et de dématérialisation des documents et des flux, amorcée depuis plusieurs années.

Digiposte est un « coffre-fort numérique » mis à disposition des particuliers qui permet de gérer, recevoir, et classer automatiquement tous ses documents, et même de les partager de façon sécurisée avec des tiers. Il est ainsi possible de connecter, en toute simplicité, tous les organismes que vous utilisez au quotidien : impôts, assurances, banques, fournisseur d’eau, d’électricité, opérateur internet, santé, mutuelles, etc., afin de recevoir les documents vous concernant et de les stocker directement dans votre coffre-fort numérique Digiposte.

Les documents stockés dans Digiposte conserveront leur valeur juridique à vie. De plus, l’hébergement étant à 100% en France, sur des serveurs hautement sécurisés de La Poste, c’est un gain de sécurité non négligeable apporté à vos documents. La double authentification ajoute également un niveau de sécurité supplémentaire à la connexion sur Digiposte, en permettant de protéger l’accès au compte même en cas de vol de mot de passe.

De plus, les documents contenus dans votre compte Digiposte sont personnels et ne sont pas accessibles par La Poste ou par les équipes de Digiposte. La protection et la confidentialité de vos données personnelles est stricte et vous est garantie.

La création d’un compte Digiposte est gratuite et le service Digiposte l’est tout autant avec l’offre BASIC qui permet aux utilisateurs de bénéficier de 5 Go de stockage gratuitement (ce qui représente environ 45 000 documents PDF). Il existe également l’offre PREMIUM à 3,99 euros/mois ou 39,99 euros/an, sans engagement, qui permet d’avoir 100 Go de stockage disponibles.

 

L’utilisation de Digiposte apporte plusieurs avantages pour les particuliers et également pour les entreprises :

  • Pour les particuliers : vous pouvez recevoir, classer et stocker des documents des organismes que vous avez rajouté à votre coffre-fort (factures, relevés, bulletin de salaire, etc.). Il est donc beaucoup plus facile et rapide de retrouver un document, et tous sont rangés de façon sécurisée. Le partage d’un document avec un tiers est ainsi simplifié en plus d’être sécurisé.
  • Pour les entreprises : la dématérialisation facilite les échanges de documents. Il est par exemple aujourd’hui plus simple et plus économique pour un DRH de mettre les bulletins de paie de ses salariés dans un coffre-fort numérique plutôt que de les envoyer ou de les remettre en main propre à ses salariés.

 

b. Comment archiver son recommandé électronique avec Digiposte ?

Une fois que vous avez accusé réception d’une lettre recommandée AR24, vous pouvez télécharger les pièces jointes de votre courrier dans une archive, ou alors télécharger votre courrier plus tard via votre compte AR24 afin de le conserver sur votre ordinateur (le courrier étant conservé sur les serveurs sécurisés d’AR24, vous pouvez télécharger son contenu à tout moment).

Aujourd’hui, cette méthode existe toujours, mais désormais vous avez également une option supplémentaire : archiver votre courrier dans le coffre-fort numérique Digiposte.

Effectivement, dans l’email de notification de réception de votre LRE, un bouton « Ajouter mon courrier dans Digiposte » a fait son apparition. Celui-ci permet d’archiver le contenu de votre courrier dans votre coffre-fort Digiposte en 1 clic.

 

PJ Digiposte

En cliquant sur ce bouton, vous serez automatiquement redirigé sur la page de connexion de Digiposte.

Connexion Digiposte

Vous pourrez vous connecter à votre compte en renseignant votre identifiant La Poste (email et mot de passe) ou alors en utilisant votre Identité Numérique La Poste en cliquant sur le bouton concerné.

 

Bon à savoir : L’Identité Numérique La Poste permet l’identification auprès de centaines de services en ligne et possède de nombreux autres avantages !

 

Si vous n’avez pas encore de compte Digiposte, vous pouvez le créer simplement en cliquant sur le lien dédié « créer un compte ».

Une fois connecté à Digiposte, votre lettre recommandé électronique sera archivée dans votre coffre-fort numérique aussi longtemps que vous le souhaitez, sa valeur juridique sera conservée, et vos LRE seront toujours à portée de main ! Vous recevrez aussi un email de confirmation vous indiquant le bon archivage de la LRE dans votre coffre-fort.

Fichiers sur Digiposte

Bon à savoir : vous pourrez intégrer à votre coffre-fort Digiposte non seulement vos LRE, mais aussi vos Avis Électroniques et vos ERE Simples !

 

2. Pourquoi AR24 intègre Digiposte et quels sont ses avantages ?

Avec un objectif de simplification et de sécurisation de ses process envers ses utilisateurs, AR24, filiale de Docaposte, tiers de confiance du numérique Français, ne pouvait pas passer à côté de l’intégration de Digiposte à son service de LRE.

Cela permet de simplifier les démarches des destinataires de LRE, et de renforcer la confiance en s’appuyant sur des acteurs du marché déjà connus et sur des technologies éprouvées.

Avec Digiposte, toutes vos lettres recommandées électroniques AR24 et leurs pièces jointes seront archivées à vie et cela gratuitement. Ce coffre-fort numérique permet également à vos LRE d’être sécurisées, Digiposte étant un tiers de confiance numérique.

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique