Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

Publié le 2 septembre 2021

Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

Le développement de la dématérialisation des échanges et des démarches administratives nécessite que la vérification de l’identité numérique des citoyens garantisse la sécurité et la protection des données personnelles. Par définition, une identité électronique permet de prouver qu’on est bien la personne que l’on prétend être lors d’un processus de vérification d’identité à distance. Bien entendu, tout cela est possible avec L’Identité Numérique La Poste. En voici les principaux avantages.

Sommaire :

  1. L’identification auprès de centaines de services en ligne via le portail FranceConnect
  2. La lutte contre le risque d’usurpation d’identité sur internet
  3. Accuser réception de ses lettres recommandées électronique AR24

 

1. L’identification auprès de centaines de services en ligne via le portail FranceConnect

L’objectif principal de L’Identité Numérique est de simplifier les parcours utilisateurs en ligne en permettant aux internautes de ne pas avoir à mémoriser différents identifiants et mots de passe à chaque fois qu’ils souhaitent accéder à un service. C’est donc pour cela que grâce à L’Identité Numérique vous avez aujourd’hui accès à plus de 900 services en ligne via le portail FranceConnect.

Auparavant, pour chaque besoin d’identification, il fallait à chaque fois créer un nouveau compte et donc retenir une liste à rallonge de login et de mots de passe associés comme par exemple :

  • un login / mot de passe pour faire votre carte grise de véhicule,
  • un login / mot de passe pour déclarer vos impôts,
  • etc.

 

Avec une forte volonté de simplifier au quotidien les démarches d’identification des utilisateurs sur internet, L’Identité Numérique se positionne aujourd’hui comme un « facilitateur ». Plus besoin de retenir une liste de mot de passe toujours plus longue : avec L’Identité Numérique La Poste vous n’avez qu’un seul identifiant (mail + mot de passe) à retenir pour pouvoir vous authentifier facilement auprès de plusieurs centaines de services en ligne.

 

2. La lutte contre le risque d’usurpation d’identité sur internet

Le risque d’usurpation d’identité est également évité grâce à un système d’authentification forte. L’Identité Numérique La Poste est la première identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Cela signifie que le degré de sécurité et de confiance a été vérifié et que les Français peuvent effectuer leurs démarches en ligne en toute confiance.

À chaque tentative de connexion vous êtes notifié sur votre smartphone, à vous ensuite de confirmer la connexion (si vous voulez accéder à un service en ligne) ou de la bloquer (si ce n’est pas vous qui essayez de vous connecter) ; vous permettant ainsi de prévenir tout risque d’usurpation d’identité.

Ainsi, vous luttez efficacement et prévenez les risques de fraude identitaire ou encore l’utilisation frauduleuse de votre identité numérique personnelle pour souscrire à des services financier, d’assurance, et autre, en ligne.

Si ce genre de problématique ne cesse d’augmenter en France, La Poste avec son Identité Numérique 100% gratuite vous propose une solution efficace et simple d’utilisation. Il n’y a pas de conditions supplémentaires que de détenir un titre d’identité valide en France (CNI, passeport ou titre de séjour), être majeur et avoir un smartphone compatible pour pouvoir créer votre Identité Numérique.

 

3. Accuser réception de ses lettres recommandées électronique AR24

Depuis juin 2021, L’Identité Numérique la Poste vous permet d’accuser réception de vos lettres recommandées électroniques (LRE). D’ordinaire -pour accuser réception d’une LRE- les destinataires devaient s’identifier grâce à l’identification visuelle à distance ; à cette méthode d’identification s’ajoute donc L’Identité Numérique La Poste qui apporte une suppression de délai des vérifications d’identité effectuées par vidéo selfie (vérifications réalisées par un opérateur humain habilité).

L’Identité Numérique La Poste vient donc enrichir le choix du destinataire dans son identification, en plus d’être facile, fiable et rapide d’utilisation, elle simplifie le parcours utilisateur. Avec cette méthode d’identification vous pouvez accuser réception de votre LRE en moins d’une minute, c’est un gain de temps non-négligeable pour les destinataires !

 

Pour conclure, grâce à L’Identité Numérique vous pouvez :

  • Vous connecter à des centaines de sites facilement et rapidement grâce à un identifiant unique, via le portail FranceConnect.
  • Réduire les risques d’usurpation d’identité. Vous êtes notifié à chaque tentative de connexion et vous pouvez soit valider soit bloquer la demande de connexion.

 

La création d’une Identité Numérique La Poste est simple, rapide et gratuite, alors n’hésitez pas à en créer une directement sur lidentitenumerique.laposte.fr pour bénéficier de tous ses avantages.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique