Comment se connecter à impots.gouv avec L’Identité Numérique pour payer ses impôts simplement ?

Publié le 12 janvier 2022

Comment se connecter à impots.gouv avec L’Identité Numérique pour payer ses impôts simplement ?

Plus besoin de connaître votre numéro fiscal pour vous connecter au site impots.gouv ! Vous pouvez utiliser L’Identité Numérique La Poste pour vous connecter facilement et de manière sécurisée à votre espace personnel, et ainsi pouvoir payer vos impôts simplement.

Sommaire :

  1. Le site web impots.gouv
  2. Payer ses impôts avec L’Identité Numérique La Poste

 

1. Le site web impots.gouv

Tous les agents économiques (personnes physiques ou morales participant à l’activité économique) paient des impôts en France. Les impôts sont multiples et touchent principalement les ménages et les entreprises.

Le site internet impots.gouv.fr vous donne accès à l’ensemble des services en ligne de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). C’est un site officiel du gouvernement régi par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Un espace particulier vous est dédié et vous permet d’accéder à une offre diversifiée de services en ligne. Vous pouvez effectuer toutes ces démarches :

  • Accéder à vos différents avis et déclarations,
  • Déclarer vos revenus,
  • Payer vos impôts,
  • Corriger votre déclaration d’impôts,
  • Gérer vos paiements,
  • Gérer votre prélèvement à la source,
  • Effectuer des démarches personnalisées.

 

D’autres services en ligne sont aussi disponibles comme l’achat de timbres fiscaux, la consultation du plan cadastral, le paiement des services publics locaux, etc.

 

Bon à savoir : À quoi servent les impôts ?

Grâce aux impôts, taxes et cotisations, les Français bénéficient au quotidien de nombreux services publics : routes, trains, cinémas, etc.

Le site « À quoi servent mes impôts ? » vous propose de découvrir la carte d’une ville sur laquelle apparaissent des bâtiments représentant les services publics (école, piscine, poste de police, hôpital, gare, etc.) utilisés par les citoyens au quotidien. Cliquez sur le bâtiment de votre choix et vous découvrirez des indications sur le coût ou une information spécifique sur chaque service.

aqsmi

 

2. Payer ses impôts avec L’Identité Numérique La Poste

a. Qu’est-ce que L’Identité Numérique La Poste ?

L’Identité Numérique La Poste est un service qui simplifie et sécurise vos démarches en ligne. Avec une Identité Numérique La Poste vous pouvez par exemple accéder à votre espace assurance maladie, renouveler votre passeport ou commander votre carte grise en ligne. L’Identité Numérique La Poste c’est la possibilité d’accéder à plus de 1000 sites via le portail gouvernemental FranceConnect.

De plus, L’Identité Numérique La Poste est attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Synonyme de haut niveau de sécurité, L’Identité Numérique est un moyen simple de s’identifier, de se connecter et d’effectuer des démarches en ligne en toute confiance.

Tout Français majeur peut demander son Identité Numérique La Poste. Sa création 100% en ligne est simple, rapide et gratuite. Téléchargez l’application L’Identité Numérique La Poste et suivez les instructions.

 

b. Comment payer ses impôts avec L’Identité Numérique ?

Auparavant, la seule méthode pour se connecter à impots.gouv était d’indiquer son numéro fiscal à 13 chiffres. Aujourd’hui, la démarche est beaucoup plus simple :

  • Cliquez sur le bouton « FranceConnect » puis sélectionnez L’Identité Numérique La Poste ;
  • Entrez votre identifiant L’Identité Numérique ;
  • Vous recevez une notification sur votre smartphone ;
  • Confirmez votre demande de connexion en saisissant votre code secret L’Identité Numérique.

 

Vous aurez ensuite accès à l’entièreté du site gouvernemental des impôts et pourrez ainsi accéder à toutes ses fonctionnalités citées précédemment.

Vous pouvez créer dès à présent votre Identité Numérique en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique