Comment consulter ses droits sociaux et simuler ses prestations très facilement ?

Publié le 8 décembre 2021

Mes droits sociaux

Consultez vos droits sociaux, évaluez vos droits à des prestations et effectuez vos démarches en tout simplicité et sans perte de temps grâce à L’Identité Numérique La Poste.

Sommaire :

  1. Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, c’est quoi ?
  2. Simplifier et sécuriser sa connexion avec L’Identité Numérique La Poste

 

1. Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, c’est quoi ?

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous : que vous soyez salarié, indépendant, étudiant, à la retraite ou sans activité. Ce site gouvernemental vous permet de :

  • Visualiser et comprendre vos droits. Vous pouvez consulter l’ensemble de vos droits sociaux et retrouver en un coup d’œil vos organismes de rattachement.
  • Simuler vos droits sociaux. Vous pouvez découvrir rapidement et facilement les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible.
  • Réaliser vos démarches en ligne. Enfin, vous pouvez effectuer vos démarches personnelles en ligne depuis les rubriques de droits sociaux concernés.

 

L’utilisation du portail mesdroitssociaux.gouv.fr est simple, facile et rapide. Ce portail est géré par le Ministère en charge de la Santé et les organismes de protection sociale.

 

Prestations mes droits sociaux

 

Le simulateur vous permet en quelques clics d’afficher vos droits aux prestations dans les domaines suivants :

  • Retraite : ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées),
  • Emploi : PPA (Prime d’Activité), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique),
  • Santé : ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité), CSS (Complémentaire Santé Solidaire),
  • Logement : AL (Aide au Logement), Chèque Énergie, Logement Social, Fond de Solidarité pour le Logement,
  • Solidarité : RSA (Revenu de Solidarité Active), AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), MVA (Majoration pour la Vie Autonome), Garantie Jeunes, APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), Livret d’Épargne Populaire,
  • Famille : AF (Allocations Familiales), ASF (Allocation de Soutien Familial), CF (Complément Familial), PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant), Allocation de base, Bourse de collège, Bourse de lycée,
  • Et enfin, certaines aides locales comme le Pass Paris Seniors par exemple.

 

Vous pouvez également consulter vos ressources des 12 derniers mois connues de la sphère sociale et fiscale et déclarées par vos employeurs et organismes sociaux. Enfin, vous pouvez vérifier les informations déclarées par vos employeurs et télécharger votre attestation d’activité professionnelle.

En résumé, ce site permet de prendre connaissance de l’ensemble de vos droits ouverts (santé, famille, logement, solidarité, retraite, emploi) et d’apprécier vos droits potentiels pour en faire la demande.

 

2. Simplifier et sécuriser sa connexion avec L’Identité Numérique La Poste

La connexion au portail mesdroitssociaux.gouv.fr s’appuie sur le dispositif FranceConnect.

FranceConnect est un dispositif promu par l’Etat, qui permet aux internautes de se connecter rapidement à des centaines de sites d’intérêt public.

L’Identité Numérique La Poste étant intégrée au dispositif FranceConnect, vous pouvez donc utiliser votre Identité Numérique La Poste pour vous connecter et ainsi consulter vos droits sociaux et simuler vos prestations.

Lors de la connexion au service en ligne, vous devez vous identifier et compléter vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, situation professionnelle, organismes sociaux de rattachement, prestations familiales, situation d’assurance retraite, etc.). Ces informations servent à préremplir le simulateur et donc faciliter la simulation.

Pour accéder au portail mesdroitssociaux.gouv.fr, il suffit de cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect » de la page d’accueil et suivre les étapes de connexion avec FranceConnect.

Si vous ne possédez pas d’Identité Numérique La Poste, vous devrez en créer une au préalable sur lidentitenumerique.laposte.fr.

Après avoir cliqué sur « S’identifier avec FranceConnect », vous devrez vous identifier avec votre compte La Poste en choisissant « L’Identité Numérique ». Entrez votre identifiant et mot de passe puis confirmez votre connexion sur votre smartphone à l’aide de votre code secret : cette procédure prend moins d’une minute et garantie une protection accrue face à l’usurpation d’identité.

 

mesdroits

 

Si c’est votre première connexion sur mesdroitssociaux.gouv.fr, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale.

 

Mes droits sociaux sécu

 

Pour cela, munissez-vous de votre carte vitale. Votre numéro de sécurité sociale se situe sur la face avant de votre carte et est composée de 13 caractères.

 

sécu

 

Une fois ces étapes validées, vous aurez accès à l’entièreté du portail mesdroitssociaux.gouv.fr, et pourrez ainsi consulter vos droits sociaux ou simuler vos prestations.

 

Visualiser, comprendre et simuler vos droits n’a jamais été aussi simple et à la portée de tous. Avec mesdroitssociaux.gouv.fr vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble de vos droits et consulter les informations déclarées par vos employeurs très facilement.

L’Identité Numérique La Poste vous permet de vous connecter rapidement, de manière sécurisée et en toute simplicité au portail mesdroitssociaux.gouv.fr, grâce à un identifiant unique et un mot de passe ; ainsi vous avez accès à toutes les fonctionnalités du portail en quelques clics.

Vous pouvez utiliser votre Identité Numérique sur plus de 900 sites via le portail gouvernemental FranceConnect et réaliser beaucoup d’autres d’opérations tels que : déclarer vos impôts, renouveler votre passeport, faire une pré-demande pour la nouvelle carte d’identité, demander une carte grise, etc.

De plus, L’Identité Numérique La Poste est un moyen efficace pour se prémunir de l’usurpation d’identité. En effet, à chaque tentative de connexion, vous recevez une notification sur votre smartphone que vous pouvez valider ou refuser si vous suspectez une tentative de fraude. Alors n’attendez plus : créez gratuitement votre Identité Numérique La Poste sur lidentitenumerique.laposte.fr.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique