Récupérez vos diplômes facilement avec L’Identité Numérique La Poste

Publié le 15 décembre 2021  —  Dernière modification le 10 janvier 2022

Récupérer vos diplômes facilement

Étudiants et nouveaux diplômés, vous devez faire vérifier un diplôme pour un entretien d’embauche ? Vous avez besoin d’une attestation de réussite pour intégrer une formation ou postuler dans une école ? Le site diplome.gouv.fr permet de télécharger une attestation de diplôme certifiée et de produire une clé de contrôle à transmettre à la personne ou à l’organisme qui souhaite vérifier l’authenticité de vos diplômes. Grâce à L’Identité Numérique La Poste, vous n’aurez pas besoin de compléter le formulaire d’inscription pour récupérer vos diplômes.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que diplome.gouv ?
  2. Récupérez facilement vos diplômes avec L’Identité Numérique La Poste
  3. Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

 

1. Qu’est-ce que diplome.gouv ?

Diplome.gouv est un service officiel en ligne du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Sur diplome.gouv il est possible de télécharger vos diplômes et d’obtenir une preuve d’authenticité de ces derniers.

Le but est de répondre à la forte demande d’attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers.

Sur diplome.gouv les diplômés peuvent en effet :

  • Télécharger au format PDF leurs attestations de diplôme ;
  • Prouver l’authenticité de leurs diplômes grâce à la clé de vérification disponible pour chacun de leurs diplômes ;
  • Autoriser ou bloquer à tout moment la vérification de leurs diplômes par des tiers.

 

Grâce à l’espace de vérification présent sur le site, un recruteur, par exemple, peut aisément vérifier l’authenticité d’un diplôme si le diplômé lui fournit la clé de contrôle. La vérification qu’une personne a bien obtenu le diplôme en question se fait en un clic. Les informations disponibles sur le diplôme seront : la série, l’option, la mention, et l’année d’obtention.

De plus, sur le site diplome.gouv les diplômés ont la possibilité en un clic d’insérer leurs diplômes dans leur coffre-fort numérique Digiposte. Si vous disposez d’une Identité Numérique La Poste, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à Digiposte, ce qui se révèle très utile si vous êtes étudiant ou nouveau diplômé. Bac général, bac techno, bac pro, brevet, CAP, BTS (diplômes nationaux), etc, vous pouvez sauvegarder à vie et gratuitement vos attestations de diplôme dans votre coffre-fort numérique Digiposte. En quelques clics seulement, vos attestations de diplôme sont en sécurité et toujours disponibles !

 

Export Digiposte

 

Bon à savoir : Les attestations disponibles sur la plateforme diplome.gouv varient selon les années d’obtention et les académies. À ce jour, le service ne propose que les diplômes délivrés par le Ministère de l’Education Nationale. Vous pouvez y retrouver une multitude de diplômes comme le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le brevet d’études professionnelles (BEP), le baccalauréat, le brevet de technicien supérieur (BTS), etc.

 

2. Récupérer facilement vos diplômes avec L’Identité Numérique La Poste

Pour se connecter au service et récupérer ses diplômes, le diplômé peut se créer un compte en remplissant le formulaire d’identité, ou s’identifier avec L’Identité Numérique La Poste via le portail FranceConnect. Cette dernière permet de récupérer ses diplômes sans devoir remplir aucun formulaire d’inscription. C’est donc un gain de temps et une simplification de la démarche. C’est également un apport en termes de sécurité, grâce au système de double authentification de L’Identité Numérique La Poste.

Une fois connecté, vous aurez accès au tableau de bord d’attestations de diplôme, et vous pourrez rechercher une attestation de diplôme selon différents critères de recherche :

  • Tout d’abord vous devrez indiquer l’académie de votre diplôme,
  • Ensuite le diplôme en question (baccalauréat, CAP, BTS, etc.),
  • Et enfin l’année d’obtention du diplôme.
  • Celui-ci apparaitra ensuite dans l’onglet « attestation » où vous pourrez générer votre attestation.

 

Attestation

 

Sur votre tableau de bord apparaissent ensuite le ou les différents diplômes que vous avez obtenus, vous avez plusieurs possibilités mises à votre disposition :

  • Vous pouvez copier-coller la clé de vérification à huit caractères qui permet à un tiers d’authentifier votre diplôme.
  • Vous pouvez activer ou non le partage de l’attestation. Si cette option est activée, une personne possédant la clé de vérification de votre diplôme pourra accéder à votre attestation, si l’option est désactivée, personne n’y aura accès. Le partage de l’attestation peut être utile si votre futur employeur souhaite vérifier votre diplôme.
  • Vous pouvez également télécharger vos attestations au format PDF.
  • Enfin vous pouvez exporter vos attestations, en le recevant soit par email soit directement dans votre coffre-fort numérique Digiposte.

 

3. Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

Nous avons vu que L’Identité Numérique La Poste permettait de récupérer rapidement ses attestations de diplôme sur la plateforme diplome.gouv et également de les stocker facilement dans son coffre-fort numérique Digiposte. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de L’Identité Numérique : demande de nouvelle carte d’identité, réexpédition de courrier ou encore réception d’une lettre recommandée électronique, nombreux sont les services accessibles avec L’Identité Numérique La Poste ! Cette identité numérique unique permet en effet de s’identifier auprès de plus de 1000 services en ligne via FranceConnect ainsi qu’aux services La Poste. C’est simple, rapide et sécurisé :

  • Simple car vous n’avez plus besoin de vous créer plusieurs comptes pour accéder à différents services ; avec L’Identité Numérique La Poste vous avez juste à retenir un seul identifiant et code secret.
  • Rapide car vous n’avez plus besoin de transmettre votre pièce d’identité pour prouver qui vous êtes ou de remplir de longs formulaires à l’inscription. Votre Identité Numérique La Poste suffit.
  • Sécurisé car vous recevez une notification sur votre smartphone à chaque tentative de connexion. Vous pouvez refuser ou valider en saisissant votre code secret L’Identité Numérique. Cette procédure de double authentification vous protège des risques d’usurpation d’identité.

 

La création d’une Identité Numérique est totalement gratuite et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de télécharger l’application et de suivre les étapes.

 

Pour conclure, en tant qu’étudiant ou nouveau diplômé, vous pouvez accéder facilement à diplome.gouv pour récupérer vos attestations de diplôme grâce à L’Identité Numérique La Poste. De plus vous pouvez aisément stocker vos attestations dans votre coffre-fort numérique Digiposte, lui aussi accessible avec votre Identité Numérique La Poste.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique