Carte grise, passeport, immatriculation, permis de conduire… L’Identité Numérique simplifie les démarches sur l’ANTS

Publié le 27 octobre 2021

L’Identité Numérique simplifie les démarches sur l’ANTS

Renouveler sa carte grise, déclarer la cession d’un véhicule, faire une demande de permis de conduire ou une pré-demande de passeport, toutes ces démarches sont possibles via le site de l’ANTS. Mais attention, certaines démarches ne sont pas disponibles si vous utilisez un simple compte ANTS.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que l’ANTS ?
  2. Les différentes démarches réalisables sur l’ANTS
  3. Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

 

1. Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un établissement public français faisant partie du ministère de l’Intérieur. L’ANTS délivre différents documents comme les permis de conduire, les cartes grises ou encore les passeports et les titres de séjour.

Depuis le 6 novembre 2017, avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) les préfectures et sous-préfectures ont perdu leurs compétences en matière de titres ; la dématérialisation de ces procédures est aussi devenue obligatoire. Vous devez donc passer par le biais de l’ANTS pour les demandes de certificat d’immatriculation, de renouvellement de titres de séjour ou encore les demandes liées aux documents d’identité.

 

2. Les différentes démarches réalisables sur l’ANTS

Pour vous connecter au portail de l’ANTS, vous avez le choix entre deux méthodes de connexion : votre identifiant ANTS ou L’Identité Numérique La Poste (via le portail FranceConnect). Cependant, ces identifiants n’offrent pas les mêmes possibilités. Pourquoi ? Car ils n’ont pas le même niveau de sécurité. L’Identité Numérique La Poste est un moyen d’identification électronique de niveau de garantie substantiel tel que défini par le règlement européen eIDAS tandis que l’identifiant ANTS est de niveau de garantie faible.

Lors de la création de votre compte ANTS, votre identité n’est pas contrôlée; vous pouvez ouvrir un compte à n’importe quel nom, le système ne vérifie pas que c’est votre véritable identité. Avec la création d’une Identité Numérique La Poste, la procédure est plus complète : votre identité est vérifiée. C’est ce pourquoi le fait de passer par FranceConnect pour se connecter à l’ANTS est parfois indispensable pour faire une carte grise en ligne. Beaucoup d’usagers l’ignorent et se retrouvent bloqués pour certaines démarches.

Se connecter ANTS

a. L’identifiant ANTS

Le compte ANTS est un identifiant créé directement sur le site de l’ANTS. Pour créer ce compte il suffit de renseigner votre statut (particulier, professionnel de la vente automobile, école de conduite, loueur, etc.), votre nom de famille, votre prénom et votre adresse email.

Avec ce compte ANTS vous pouvez effectuer certaines démarches d’immatriculation :

  • Changement de domicile sur le certificat d’immatriculation ;
  • Demande de duplicata de carte grise (vol, détérioration ou perte) ;
  • Transmission en ligne du certificat de cession.

 

En revanche, vous ne pourrez pas effectuer les autres démarches nécessitant une preuve d’identité, sauf si vous utilisez L’Identité Numérique La Poste pour vous connecter.

 

b. L’Identité Numérique La Poste

Utiliser L’Identité Numérique La Poste via le portail FranceConnect vous ouvre l’accès à de nombreuses démarches supplémentaires sur le site de l’ANTS :

  • Changement d’adresse,
  • Demande de duplicata et la déclaration de cession,
  • Changement de titulaire,
  • Effectuer des modifications techniques sur le CI,
  • Un passage en carte grise de collection,
  • La modification des cotitulaires,
  • Immatriculer un véhicule importé,
  • Et toutes les autres demandes de carte grise.
  • Demander un permis de conduire et savoir où en est la procédure,
  • Réaliser une pré-demande de passeport ou de carte nationale d’identité,
  • Etc.

 

Pour créer gratuitement votre Identité Numérique La Poste rendez-vous sur le site de L’Identité Numérique La Poste. Une fois créée, vous pourrez l’utiliser pour accéder à des centaines de services aussi bien administratifs que postaux. Vous n’aurez plus besoin de créer de nouveaux comptes et mots de passe. À chaque fois, votre Identité Numérique La Poste suffira.

 

3. Les avantages de L’Identité Numérique La Poste

L’Identité Numérique est un service gratuit proposé par La Poste. Toute personne majeure disposant d’un smartphone compatible Android ou iPhone et possédant une pièce d’identité française valide peut la créer. Avec L’Identité Numérique La Poste :

  • Fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer. Vous disposez d’une clé universelle sécurisée qui vous donne accès à plus de 900 services en ligne via le portail FranceConnect : actualiser votre taux d’imposition, déclarer une naissance, suivre vos remboursements de sécurité sociale, faire une demande de carte d’identité, consulter votre nombre de points sur votre permis de conduire. Vous pouvez aussi accuser réception d’une lettre recommandée électronique AR24 ou souscrire à une réexpédition définitive de votre courrier en France.
  • Vous gagnez du temps lors de vos démarches en ligne. Plus besoin de remplir de longs formulaires et de transmettre votre pièce d’identité pour prouver qui vous êtes. Vous l’avez déjà fait en créant votre Identité Numérique.
  • Vous vous prémunissez des risques d’usurpation d’identité. Vous êtes notifié à chaque tentative de connexion. C’est bien vous ? Vous validez. Vous suspectez un risque de fraude ? Vous bloquez.

 

La création d’une Identité Numérique est totalement gratuite et ne prend que quelques minutes. Pour cela il suffit de se rendre sur https://lidentitenumerique.laposte.fr/ et de suivre les étapes du parcours 100% en ligne !

 

En conclusion, un compte ANTS vous permet uniquement d’accéder à votre espace personnel sur le site de l’ANTS. L’Identité Numérique La Poste sera, quant à elle, utile pour accéder à plus de démarches sur l’ANTS et également pour se connecter à plus de 900 services en ligne via FranceConnect. Elle vous simplifiera et sécurisera l’accès à vos différentes démarches administratives en ligne.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique