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RSE : comment augmenter l’engagement des collaborateurs dans le domaine de l’assurance ?

Face aux exigences de plus en plus élevées des assurés en ce qui concerne les valeurs de responsabilité sociétale portées par leurs compagnies d’assurance, de plus en plus d’assureurs placent la RSE au centre de leur priorité. Pour que la politique RSE s’inscrive dans l’ADN de votre entreprise, quoi de mieux que de fédérer vos collaborateurs pour qu’ils deviennent à la fois acteurs et porte-paroles de vos engagements sociaux et environnementaux ? A suivre, découvrez les bonnes pratiques pour augmenter l’engagement de vos collaborateurs dans le domaine de l’assurance.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la RSE ?
  2. Pourquoi mettre en place une politique RSE quand on est un professionnel de l’assurance ?
  3. Comment augmenter l’engagement de vos collaborateurs à votre politique RSE ?

1. Qu’est-ce que la RSE ?

Puissant levier de performance, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un atout pour les professionnels de l’assurance. Il s’agit d’un gage de confiance qui témoigne de la capacité d’une entreprise à gérer les risques, à attirer les nouveaux talents, à améliorer son image, ou encore à renforcer ses relations avec les parties prenantes.

Derrière l’acronyme RSE, se cachent plus que de simples pratiques. C’est un réel engagement volontaire de la part des entreprises qui prennent en compte les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs activités. Au-delà de la simple recherche de profit et de performance, il s’agit de la responsabilité de l’entreprise envers la société et des actions qu’elle peut mettre en œuvre à son échelle.

En d’autres termes, la RSE désigne les pratiques durables et responsables tout en prenant en considération le dialogue avec les parties prenantes (assurés, salariés, personnes morales ou physiques ayant un impact sur la vie économique de l’entreprise).

Concernant les actions, il peut s’agir par exemple de la réduction de l’empreinte carbone, la contribution au développement local, l’achat de voitures électriques, la mise en place du télétravail, l’adoption d’une stratégie zéro papier, l’évaluation des consommations d’énergie, etc.

 

2. Pourquoi mettre en place une politique RSE quand on est un professionnel de l’assurance ?

Les professionnels de l’assurance ont tout intérêt à mettre en place une politique RSE. Tout d’abord, elle permet d’améliorer les performances économiques de l’entreprise.

En effet, la RSE a pour but d’identifier les faiblesses de l’organisation en ce qui concerne le management, la gestion de ses ressources, ses process de recrutement ou encore son impact sur l’environnement. Sur le long terme, cela conduit à améliorer de façon globale la performance de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’aspect financier.

Mais aussi, la RSE permet d’ouvrir de nouveaux marchés en se différenciant de la concurrence et de stimuler l’innovation puisque cette dernière oblige les entreprises à avoir une longueur d’avance afin de pouvoir répondre aux problématiques de demain.

De façon plus globale, la RSE permet d’améliorer les relations avec les différentes parties prenantes, notamment en valorisant l’image des entreprises, en gagnant la confiance des assurés, des partenaires, mais aussi des collaborateurs. C’est donc un excellent moyen pour cultiver sa marque employeur, favoriser l’engagement des salariés, attirer de nouveaux talents ou encore améliorer le bien-être au travail.

3. Comment augmenter l’engagement de vos collaborateurs à votre politique RSE ?

Dans le cadre d’une politique RSE, les professionnels de l’assurance peuvent augmenter l’engagement de leurs collaborateurs en adoptant quelques stratégies.

a. Une communication claire et régulière

La première chose à faire pour augmenter l’engagement de vos salariés à votre politique RSE est de les informer régulièrement sur vos objectifs, les actions mises en œuvre, les avancées et progrès réalisés ainsi que vos succès. Ce dialogue est primordial et permet bien souvent de recueillir leurs idées, leurs ressentis, mais aussi leurs préoccupations.

b. Une implication active

Après avoir ouvert le dialogue avec vos collaborateurs, vous pouvez organiser des brainstormings ou des groupes de travail. Cela va permettre de les encourager à s’engager de manière active dans la mise en place de votre politique RSE. Ces sessions sont l’occasion de recueillir des idées, de démarrer et suivre des projets ou encore d’encourager les prises d’initiatives. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs de s’engager dans des actions bénévoles ou de s’inscrire à des événements engageants.

c. La formation et la sensibilisation

Intégrer la formation des collaborateurs à une stratégie RSE est indispensable si l’on souhaite les sensibiliser aux sujets RSE et qu’ils deviennent acteurs des transitions qui ont lieu en interne et en externe.

Proposer des formations plus spécifiques et plus poussées peut permettre aux collaborateurs de comprendre les enjeux RSE auxquelles leur entreprise doit faire face.

d. La reconnaissance

Valoriser l’engagement et les actions réalisées par vos collaborateurs en matière RSE peut être un levier efficace pour augmenter leur engagement. Pour les initiatives les plus remarquables, il pourra même être envisagé de récompenser les salariés les plus engagés. Cela peut prendre la forme de récompenses en interne ou d’avantages supplémentaires. Certaines entreprises décident même d’intégrer la prise d’initiatives RSE aux objectifs individuels des collaborateurs afin de les encourager. Ils seront ainsi évalués lors de l’entretien annuel sur des sujets RSE. Ce qui permet de montrer que la RSE est une priorité au sein de l’entreprise.

e. La mise en place de solutions digitales

Mettre en place des solutions digitales permet aux collaborateurs et à l’entreprise de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Par exemple, de nombreux professionnels de l’assurance ont adopté la Lettre Recommandée Electronique AR24 (LRE) qui est une solution digitale à valeur probante.

En effet, celle-ci bénéficie de la même valeur juridique qu’un recommandé papier avec accusé de réception (article L.100 du Code des postes et des communications électroniques) et pourra par conséquent, être substituée à son homologue papier dès que l’usage d’un tel courrier est nécessaire : envoi de mises en demeure, résiliations inter-assurance, envoi de convocations et rapports d’expertise, etc.

100% dématérialisée de l’envoi à la réception, la LRE AR24 s’inscrit donc dans votre stratégie RSE et permet à vos collaborateurs de gagner du temps puisque l’envoi et la préparation du courrier se font en quelques clics. De plus, nos services sont accessibles en ligne 24h/24, 7j/7 ce qui permet de ne pas être dépendants des services courriers et de réaliser tous vos envois sans avoir à vous déplacer ni à imprimer vos documents. Cela vous permet de maitriser votre empreinte carbone par la même occasion.

 

La mise en œuvre de ces stratégies et tout particulièrement la mise en place de solutions digitales permet de renforcer l’engagement de vos collaborateurs à votre politique RSE et de renforcer les relations avec ces derniers. L’implication, l’information et la valorisation permettent de motiver les salariés et de les pousser à s’impliquer activement à la réalisation des objectifs RSE de l’entreprise.

 

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