Retour

Avocats : créez, modifiez et envoyez vos recommandés électroniques en équipe

Vous avez besoin de créer, modifier, envoyer et recevoir des recommandés électroniques qui ont la même valeur juridique que les lettres recommandées papier ? Pour cela, vous devez d’abord vous identifier auprès d’un prestataire de services qualifié tel qu’AR24. Effectivement, le Règlement eIDAS impose à l’expéditeur d’une LRE de s’identifier avec un niveau de confiance élevé. Mais, saviez-vous que pour envoyer votre LRE, vous n’aviez qu’à vous identifier avec votre clé RPVA, appelée aussi clé Avocat ?

Sommaire :

  1. Clé RPVA/Avocat : qu’est-ce que c’est ?
  2. Clé RPVA/Avocat : à quoi ça sert ?
  3. Clé RPVA/Avocat : envoyez vos LRE sans délais
  4. Vous n’avez pas encore de clé Avocat ?

1. Clé RPVA/Avocat : qu’est-ce que c’est ?

Une clé RPVA ou clé Avocat, est tout simplement un certificat d’authentification qui comprend le numéro SIREN d’un avocat ou d’une structure juridique. Mise à la disposition des avocats, la clé Avocat permet d’assurer une totale sécurité etconfidentialité dans les échanges sur Internet.

Sur le plan technique, la clé Avocat possède deux certificats référencés par le gouvernement :

  • le certificat RGS** : qui permet de s’identifier ;
  • le certificat qualifié : pour effectuer une signature électronique.

Il est possible d’obtenir cette clé directement sur Internet en se connectant sur l’espace professionnel de la plateforme du barreau où vous êtes inscrit. La clé Avocat sera valable pendant trois ans à partir de sa date de création. Il faudra donc nécessairement la renouveler à son expiration.  Pour information, la clé Avocat est payante, il faut compter entre 162 euros (TTC) et 222 euros (TTC) si vous souhaitez avoir le kit d’accompagnement.

2. Clé RPVA/Avocat : à quoi ça sert ?

La clé Avocat a plusieurs usages :

  • accès illimité à tous les services de l’Ordre et à la plateforme e-Dentitas ;
  • accès aux services e-Barreau et e-Carpa ;
  • réalisation de démarches administratives telles que les formalités Infogreffe, les démarches fiscales et sociales, les appels d’offres publics ou encore les élections ordinales ;
  • suivi de l’état des procédures du tribunal de grande instance ou des cours d’appel ;
  • envoi de Lettre Recommandée Electronique AR24 (LRE) ; ;
  • signature électronique ;
  • renversement de la charge de la preuve.

La clé Avocat sert aussi à accélérer la gestion des procédures pénales et civiles. Elle offre aussi l’avantage de permettre la traçabilité des documents afin qu’il puisse y avoir un meilleur suivi des différentes affaires.

3. Clé RPVA/Avocat : envoyez vos LRE sans délais

Avec la clé Avocat, pas besoin de demander des identifiants d’authentification. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte AR24 et suivre la procédure d’identification avec votre certificat.  Envoyez votre recommandé 100% électronique, vous recevrez quelques minutes après l’envoi la preuve de dépôt et d’envoi. Equivalente à un avis de passage, cette preuve permet dans la majeure partie des cas de faire courir vos délais légaux. Pour accuser réception de vos LRE, les destinataires recevront des notifications sur leurs adresses email.

AR24 est une solution à la fois pratique, rapide et économique pour envoyer des recommandés électroniques. En effet, la Lettre Recommandée Electronique (LRE) offre de nombreux avantages pour les professionnels du droit. Disposant de la même valeur juridique qu’un recommandé traditionnel papier, la LRE vous offre toute la sécurité juridique dont vous avez besoin en cas de litige. A la fois écologique et économique, une LRE peut être envoyée n’importe quand et n’importe où. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous déplacer pour envoyer et réceptionner un recommandé 100% électronique. Envoyez sans attendre vos Lettres Recommandées Electroniques. Vous gagnerez du temps et vos clients aussi !

4. Vous n’avez pas encore de clé Avocat ?

Si vous n’avez pas encore de clé Avocat, ne vous inquiétez pas, d’autres solutions existent :

  • s’identifier via une clé USB AR24 ;
  • s’identifier via des identifiants papiers, des codes OTP, que vous pouvez commander sur le site d’AR24.

Vous savez maintenant comment en tant qu’avocat vous pouvez envoyer et recevoir des LRE. Sur le site AR24, vous pourrez retrouver la liste de tous les certificats acceptés. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter, notre équipe se tient à votre disposition. Vous pouvez aussi nous communiquer  si vous avez un certificat d’identification qui ne figure pas dans la liste.

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique