Retour

7 raisons de renégocier un prêt professionnel par lettre recommandée 100% électronique

Si la renégociation du prêt est bien préparée, elle peut être un levier efficace pour réaliser des économies ou du moins faire face à des difficultés financières passagères. Pour s’assurer de la rentabilité de l’opération, plusieurs éléments sont à examiner comme le taux du nouveau prêt ou encore la durée restante de remboursement. En plus de diminuer le coût global du crédit, la renégociation du prêt permet aussi de gagner en sérénité. Cela passe, notamment, par le réajustement des échéances de remboursement à la réalité de l’entreprise. Cette sérénité est également à prendre en compte lors de la préparation du dossier de renégociation. En effet, la Lettre Recommandée Electronique AR24 offre une certaine souplesse et permet de réaliser des procédures sans prise de tête.

A suivre 7 raisons de renégocier un prêt professionnel par lettre recommandée 100% électronique

Sommaire :

  1. Un envoi conforme et légal
  2. La gestion des preuves dématérialisées
  3. La disponibilité 7j/7, 24h/24 des services AR24
  4. L’horodatage qualifié et la preuve de contenu
  5. Des économies directes et indirectes
  6. L’utilisation d’AR24 en équipe
  7. Une intégration API rapide pour une gestion optimisée des courriers

1. Un envoi conforme et légal

Il est d’usage d’adresser à l’établissement de crédit concerné, la demande de renégociation de prêt par courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant tous les documents nécessaires à la renégociation.

Il est tout à fait possible d’utiliser la version dématérialisée puisque comme le précise l’article L.100 du Code des postes et des communications électroniques, il s’agit du strict équivalent juridique de la LRAR papier. Par conséquent, la lettre recommandée électronique (LRE) peut être utilisée en remplacement du recommandé papier dans toutes les situations nécessitant l’usage d’un tel courrier. Pour des raisons de simplicité et de praticité, les professionnels se tournent vers la LRE tout particulièrement pour transmettre à leurs établissements de crédit leur demande de renégociation.

 

2. La gestion des preuves dématérialisées

Du fait de sa parfaite équivalence avec le recommandé papier, la lettre recommandée 100% électronique permet d’obtenir des preuves équivalentes à celles délivrées lors d’un acheminement par voie postale.

Les preuves dématérialisées disposent donc de la même valeur juridique que celle de la LRAR. Si ces preuves électroniques font foi au même titre que le cachet de la poste, c’est grâce à l’horodatage qualifié qui permet d’attester de la date et de l’heure d’envoi et de réception.

Quelle que soit la procédure pour laquelle vous avez recours à une LRE, vous bénéficiez donc de toute la protection juridique dont vous avez besoin.

 

3. La disponibilité 7j/7, 24h/24 des services AR24

La disponibilité de nos services 7j7, 24h/24, vous permet d’effectuer vos envois n’importe où et n’importe quand. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre la relève du service courrier pour effectuer vos envois.

Les courriers urgents peuvent donc être transmis à leurs destinataires avec plus de sérénité d’autant plus que l’envoi est instantané, en conséquence ces derniers recevront leurs notifications électroniques immédiatement.

Cette suppression des délais d’acheminement permet de faire courir les délais légaux plus rapidement ; limitant une fois de plus le stress de vos collaborateurs devant souvent effectuer des envois dans l’urgence.

Le fait de pouvoir accéder à nos services quand vous le voulez et d’où vous le souhaitez permet aussi de faciliter et d’optimiser la gestion des tâches administratives des équipes en télétravail.

 

4. L’horodatage qualifié et la preuve de contenu

Nous avons évoqué plus haut l’horodatage qualifié permettant d’attester que le courrier a été envoyé et réceptionné à une date et une heure exacte, mais savez-vous que cet horodatage permet d’obtenir une preuve supplémentaire ?

En effet, il s’agit du seul recommandé pouvant apporter à l’expéditeur une preuve de contenu des courriers et des pièces jointes. Cette preuve supplémentaire est une véritable valeur ajoutée, tout particulièrement en cas de litige.

 

5. Des économies directes et indirectes

La lettre recommandée électronique est un excellent moyen d’optimiser ses coûts à la fois de manière directe, mais aussi de manière indirecte.

De manière directe, grâce à son tarif unique qui permet de réaliser des économies conséquentes. En effet, le prix de la LRE est totalement transparent et aucun surcoût ne vous sera appliqué. Celui-ci reste fixe, quel que soit le volume de pièces jointes ou la destination.

Vous pourrez envoyer jusqu’à 256 Mo de pièces jointes par envoi sans devoir vous acquitter de frais supplémentaires. A noter qu’AR24 accepte tous les formats de pièces jointes (PDF, image, audio, vidéo, etc.).

Cette souplesse d’envoi est idéale tout particulièrement lors de l’envoi de la demande de renégociation qui nécessite de joindre des documents généralement volumineux ou encore pour déclarer un sinistre à votre assureur, vous pourrez donc envoyer en toute simplicité des photos et des vidéos attestant des dégâts que vous avez subis.

Enfin, de manière indirecte, la LRE vous permet d’optimiser vos coûts notamment au niveau des frais d’impression et de stockage physique des documents. D’une part, vous n’aurez plus à imprimer vos documents puisque le courrier est entièrement dématérialisé de l’envoi à la réception. Vous réaliserez donc des économies sur le papier, l’encre et tous les frais relatifs à l’impression. D’autre part, vous n’aurez plus à classer et à archiver les documents relatifs à l’envoi (courriers, preuves et pièces jointes puisque AR24 le fait pour vous.

En effet, vous pourrez à tout moment retrouver et télécharger vos courriers, preuves et pièces jointes depuis votre espace AR24. De plus, en ce qui concerne la confidentialité des courriers, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisque seuls vous et votre destinataire avez accès à vos courriers. En ce qui concerne les serveurs AR24, vous pouvez également être rassurés, ils sont sécurisés et basés en France.

 

6. L’utilisation d’AR24 en équipe

L’un des atouts d’AR24 est l’utilisation des solutions de recommandés électroniques en équipe. Concrètement, il est possible depuis votre espace AR24 de créer une équipe et d’inviter vos collaborateurs à la rejoindre. Le compte administrateur à l’initiative de la création de l’équipe, pourra accéder à un historique commun des envois et gérer la facturation.

Il aura aussi la main sur les courriers en attente c’est-à-dire qu’il pourra accéder aux courriers se trouvant dans la file d’attente et les envoyer. Cette fonctionnalité est très utile tout particulièrement si les membres de l’équipe ne possèdent pas de moyen d’identification.

Pour rappel, un moyen d’identification est obligatoire pour l’envoi de lettres recommandées électroniques. Ce prérequis légal permet de sécuriser l’envoi. Les membres ne disposant pas de moyen d’identification peuvent donc transférer les courriers qu’ils souhaitent envoyer dans la file d’attente. L’administrateur pourra ensuite s’identifier avec son moyen identification (Identifiant LRE, certificat numérique, etc.) et valider les envois.

En ce qui concerne la facturation, l’administrateur a la possibilité d’ajouter une seconde adresse mail vers laquelle seront envoyées l’ensemble des factures. A noter que les membres de l’équipe n’ont pas besoin d’ajouter un moyen de paiement ; ils bénéficient de celui ajouté par l’administrateur. Bien souvent, les utilisateurs AR24 choisissent la personne en charge de la facturation.

 

7. Une intégration API rapide pour une gestion optimisée des courriers

Pour finir, il est possible d’utiliser AR24 depuis votre logiciel métier. Cette intégration est rapide, elle se fait en moyenne entre 8 et 10 jours. Il s’agit d’une vraie valeur ajoutée qui permet aux utilisateurs de gagner du temps notamment en gérant et en suivant l’envoi de leurs courriers recommandés depuis le logiciel avec lequel ils ont l’habitude de travailler. Ils n’ont donc plus à switcher entre plusieurs solutions pour effectuer les tâches les plus courantes dans leur métier.

 

En conclusion, la renégociation d’un prêt professionnel par le biais d’une lettre recommandée 100% électronique présente une série d’avantages significatifs. Cette méthode moderne et efficace offre une flexibilité inégalée, permettant aux professionnels de gagner du temps tout en simplifiant et en accélérant leurs procédures. En plus de la commodité, les économies conséquentes qui seront réalisées font de la LRE une option attrayante pour les professionnels. Vous souhaitez transmettre votre demande de renégociation de prêt par LRE ?

Créez sans plus attendre votre compte AR24 et envoyer dès maintenant vos premiers courriers recommandés 100% dématérialisés.

 

➔ je m’abonne à la newsletter Banque/Assurance

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique