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3 solutions Docaposte pour votre stratégie RSE

Plus que la mise en place d’une stratégie RSE au sein de son entreprise, ce sont des actions concrètes qui doivent être réalisées par la suite. La RSE permet aux entreprises de s’engager à de multiples niveaux pour avoir un impact plus positif sur l’environnement et la société.

Pour aller dans cette direction, les solutions Docaposte sont d’excellents outils. Dématérialisés, ces derniers permettent de maitriser votre empreinte carbone, de gagner du temps et de réaliser des économies conséquentes.

Il y a donc un véritable intérêt pour une entreprise à se tourner vers ces solutions. Voici donc 3 solutions Docaposte pour votre stratégie RSE.

Sommaire :

  1. La signature électronique
  2. La Lettre Recommandée Electronique AR24
  3. La facture électronique

1. La signature électronique

La signature électronique est une solution puissante qui permet de signer électroniquement un document officiel et donc de se passer d’une impression papier.

On évite ainsi l’impression de nombreuses pages de contrats, ce qui permet de limiter l’utilisation de papier, d’encre et d’énergie. C’est aussi une véritable opportunité pour votre entreprise de gagner en efficacité puisque les documents peuvent être signés électroniquement sur place, mais aussi à distance.

En effet, en optant pour cette solution, vous n’aurez qu’à présenter une tablette à votre client pour qu’il signe sur place ou bien à envoyer électroniquement les documents par courrier électronique pour qu’il les signe à distance.

Cette solution est utile dans le cadre de la signature de contrats, mais aussi pour signer des bons de commande, des bons de livraison ou tout autre document avec vos fournisseurs et vos partenaires.

La signature électronique facilite de plus en plus le quotidien des entreprises et c’est pour cette raison qu’elle s’inscrit dans une démarche RSE.

Enfin, cet outil dématérialisé s’adresse par ailleurs à tous les secteurs comme celui de la banque, des professions réglementées, de l’assurance, des télécoms, des mutuelles, de l’immobilier, etc.

2. La Lettre Recommandée Electronique AR24

La Lettre Recommandée Electronique (LRE) AR24 est une solution Docaposte. Il s’agit du même procédé que la lettre recommandée avec accusé de réception classique (LRAR) à la différence qu’elle est entièrement dématérialisée de l’envoi à la réception.

Simple d’utilisation, l’expéditeur se connecte à son espace AR24 (sur ar24.fr ou depuis son logiciel métier si celui-ci intègre la LRE AR24), prépare son envoi recommandé électronique en rédigeant son courrier et en y intégrant ses pièces jointes. Il saisit ensuite les coordonnées de son destinataire particulier ou professionnel, puis appuie sur envoyer.

La plateforme se charge d’acheminer instantanément le courrier et de notifier le destinataire qui ne connaîtra ni l’expéditeur ni le contenu du courrier avant d’avoir accepté ce dernier (La LRE respecte l’anonymat et les délais d’instance).

Une fois que le courrier a été accepté par le destinataire, l’expéditeur reçoit une preuve d’accusé de réception 100% dématérialisée qui est accessible et téléchargeable 24h/24 et 7j/7 depuis son espace AR24. Bien entendu, ce type de courrier bénéficie de la même valeur juridique que le format papier comme le prévoit l’article L-100 du CPCE. Il possède une force probante devant un juge.

Cette solution est particulièrement pertinente pour ses utilisateurs, car elle permet d’éviter l’impression de nombreux documents, mais aussi leur acheminement physique jusqu’au destinataire.

Ici tout est dématérialisé, ce qui permet de réduire vos coûts d’envois et d’accélérer vos procédures en supprimant le délai d’acheminement de vos courriers et en faisant courir vos délais légaux à J+1 de l’envoi. L’entreprise dispose ainsi d’un moyen de dématérialiser ses flux recommandés, mais aussi d’opter pour une solution en cohérence avec sa politique RSE.

3. La facture électronique

Enfin, la facture électronique qui permet de dématérialiser, automatiser, simplifier et sécuriser le processus de facturation.

La facture électronique permet en effet de gagner un temps précieux et, une fois encore, de réduire l’impression de papier et donc la production de déchet. Qui plus est, opter pour la facture électronique permet de se mettre d’ores et déjà en conformité avec la réglementation qui imposera, à partir de 2026, d’utiliser ce type de format.

La facture électronique permet l’optimisation et la rapidité dans le traitement des factures, une baisse des coûts, une réduction et une maîtrise des délais de paiement, une fluidification des échanges et une amélioration de la gestion des litiges concernant la facturation.

 

Une de ces solutions vous intéresse ? Retrouvez ici toutes les informations sur la Lettre Recommandée 100% Electronique, sur la signature électronique et sur la facture électronique.

Transformez dès maintenant votre impact sur l’environnement tout en réduisant vos coûts et en accélérant vos procédures.

 

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