ordinateur et smartphone pour identification avec clé RGS**

Vous l’aurez compris, depuis janvier 2019, lorsque vous souhaitez envoyer ou réceptionner une lettre recommandée électronique (LRE) eIDAS qualifiée, qui est l’équivalent absolu de son homologue papier, vous devez vous identifier auprès du prestataire de service de confiance qualifié.

La loi et le Règlement « eIDAS » exigent que l’expéditeur d’une LRE « eIDAS » s’identifie avec un degré de confiance élevé et que le destinataire s’identifie avec un degré de confiance substantiel.

AR24 vous permet de vous identifier de plusieurs manières. Parmi les moyens acceptés vous retrouvez la clé RGS** également appelée “certificat d’identification électronique”.

Son utilisation est répandue en particulier au sein des professions légales et para-légales.

Qu’est-ce qu’une clé RGS** ?

La clé RGS** est délivrée par une autorité de certification. Elle correspond au référentiel général de sécurité deux étoiles (RGS**) et se présente sous la forme d’une clé USB remise en mains propres. Elle permet au porteur de s’authentifier avec un niveau élevé de sécurité.

Pour les notaires, mais pas seulement

Vous connaitrez probablement déjà la clé RGS** si vous êtes notaire, sous le nom de « clé Real ».

Si vous êtes avocat il est probable que vous possédiez également un certificat d’identification électronique comme la « clé avocat » ou la clé de certification « e-Barreau ». Avec cette clé vous serez en mesure d’avoir accès à des nombreux services, notamment signer électroniquement des documents ou envoyer et réceptionner des LRE d’AR24.

Ce type de clé est également répandu chez les administrateurs judiciaires, les liquidateurs judiciaires, ainsi que chez les entreprises répondant aux appels d’offres public.

Envoyer et recevoir une LRE sans délais grâce à votre certificat d’identification numérique

Avec votre clé RGS** pas besoin d’attendre qu’il vous soit livré un moyen d’identification. Il vous suffira de vous connecter directement à votre compte AR24 et de suivre la procédure d’identification via un certificat.

Avec votre clé RGS** vous pourrez également réceptionner vos LRE en suivant le lien dans le mail de notification.

Et voilà, vous êtes prêts à envoyer et à recevoir vos LRE.

Et si je n’ai pas de clé RGS** ?

Si vous ne possédez pas de clé RGS** deux autres possibilités s’offrent à vous :

 

Sur notre site vous retrouverez la liste des certificats acceptés. N’hésitez pas à nous contacter si vous possédez un certificat d’identification qui n’y figure pas.