Retour

Entreprises, professionnels du droit et de l’assurance, découvrez les 7 avantages à utiliser la LRE en télétravail

Récurrent dans votre secteur d’activité, l’envoi de courriers recommandés est inévitable dans le cadre de vos procédures : résiliations de contrats, mises en demeure, etc. Cette tâche peut être simplifiée et accélérée avec la Lettre Recommandée Electronique (LRE), le strict équivalent juridique du recommandé papier (art. L.100 du CPCE). Incontournable en télétravail, la LRE vous permettra d’accélérer vos procédures, optimiser vos coûts d’envoi, tout en conservant la sécurité juridique dont vous avez besoin, sans vous déplacer.

Découvrez 7 avantages  à utiliser la Lettre Recommandée Electronique (LRE) en télétravail.

Sommaire :

  1. Bénéficie d’une force probante devant un tribunal
  2. Bénéficie de preuves 100% dématérialisées
  3. Accélère vos procédures
  4. Optimise vos coûts d’envoi
  5. Pratique
  6. Sécurisée
  7. Simplifie le télétravail

1. Bénéficie d’une force probante devant un tribunal

Strict équivalent juridique d’un recommandé traditionnel papier, la Lettre Recommandée Electronique (LRE) bénéficie d’une force probante devant un tribunal, comme le régit l’article L-100 du CPCE. Ainsi, la LRE est utilisable dans toutes les procédures exigeant le recours à un recommandé papier : c’est le cas de la résiliation d’un contrat ou encore d’une mise en demeure. Aussi, contrairement au recommandé traditionnel, la LRE bénéficie d’une preuve de contenu grâce à l’horodatage qualifié du courrier. Ainsi, en cas de litige, vous bénéficierez de toutes les preuves nécessaires pour prouver la date et le contenu de l’envoi.

2. Bénéficie de preuves 100% dématérialisées

Grâce à son nouveau format numérique, l’envoi d’une Lettre Recommandée Electronique est instantané et les preuves générées lors de l’envoi et la réception sont 100% dématérialisées.

5 preuves peuvent être générées lors de l’envoi et la réception d’une LRE :

  • La preuve de dépôt et d’envoi ;
  • La preuve de réception ;
  • La preuve de refus ;
  • La preuve de négligence ;
  • Et la preuve de non-distribution.

Générée quelques minutes après l’envoi d’une LRE, la preuve de dépôt et d’envoi garantit à l’expéditeur que son courrier a bien été déposé dans la boite email de son destinataire. Equivalente à un avis de passage, elle permet dans la majorité des cas de faire courir les délais légaux.

S’agissant des preuves de réception, de refus ou de négligence, elles sont générées selon l’action du destinataire. En effet, la preuve de réception est générée lorsque votre destinataire accuse réception du courrier ; celle de refus lorsque celui-ci refuse d’accuser réception,  et la preuve de négligence lorsque votre destinataire n’a pas accusé réception de votre courrier au bout de la période légale de 15 jours.

Quant à la preuve de non-distribution, elle est générée uniquement lorsque la LRE n’est pas pu être distribuée à cause d’une adresse email de destination inexistante par exemple.

Les preuves seront conservées sur nos serveurs sécurisés français et accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace AR24. Vous pouvez aussi les télécharger pour les conserver en local.

3. Accélère vos procédures

Disposant d’un envoi instantané, la LRE accélère vos procédures en supprimant le délai d’acheminement de vos courriers. Ainsi, en optant pour la Lettre Recommandée Electronique, vos délais légaux commenceront à courir dès le lendemain de la notification.

4. Optimise vos coûts d’envoi

Économique, la LRE bénéficie d’un tarif unique à 3,49€ HT* quels que soient le volume et la destination du courrier. Ce tarif comprend :

  • L’acheminement par voie électronique ;
  • La génération de preuves 100% dématérialisées, opposables devant un tribunal ;
  • La conservation des preuves, de la LRE et des PJ sur nos serveurs sécurisés en France;
  • 256 Mo de PJ soit l’équivalent de 19 000 pages de texte.

Aussi, en optant pour la LRE vous réduirez vos coûts indirects puisque l’envoi d’un recommandé 100% électronique ne nécessite pas d’impression, d’acheminement par voie postale ou encore de frais de stockage. En plus d’être économique, la LRE vous permet aussi de réduire votre consommation de papier.

5. Pratique

Pratique, une LRE peut être envoyée n’importe quand et n’importe où. En effet, quelques clics suffisent pour envoyer une LRE. Pour ce faire vous n’aurez besoin que d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette avec une connexion internet. Il en sera de même pour le destinataire qui n’aura qu’à se rendre sur sa boite mail puis s’identifier et pouvoir accuser réception de son courrier.

6. Sécurisée

Répondant aux exigences du règlement eIDAS en matière de sécurité, l’envoi d’une Lettre Recommandée Electronique nécessite une identification avec un degré de confiance élevé de l’expéditeur. Quant au destinataire, pour accuser réception de sa LRE, il devra s’identifier avec un degré de confiance substantiel via l’identité numérique la poste, un identifiant LRE, notre moyen d’identification à distance ou avec un certificat numérique RGS**. Ainsi, l’expéditeur est assuré que son courrier sera réceptionné et lu par la bonne personne.

7. Simplifie le télétravail

La crise sanitaire a bouleversé les modes d’organisation du travail et a entrainé le développement du télétravail. Afin de simplifier le télétravail des professionnels, des outils numériques peuvent être adoptés. La LRE est l’un des outils qui peuvent être mis à dispositions des professionnels. En effet, 100% électronique, la LRE ne nécessite aucun déplacement et peut être envoyée à tout moment depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet. Ainsi, avec la LRE vous pourrez désormais gérer et envoyer des recommandés 100% électroniques depuis votre domicile.

 

Vous souhaitez envoyer votre première LRE ? Créez dès à présent votre compte sur ar24.fr. Si vous avez des questions sur la LRE et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller expert dans votre secteur d’activité vous répondra.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique