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Comment envoyer une lettre recommandée sans se déplacer ?

Comment envoyer une lettre recommandée sans se déplacer ?

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19 et ponctué par des confinements et couvre-feu, il peut être intéressant d’effectuer vos envois de lettres recommandées sans vous déplacer, directement depuis votre bureau ou depuis chez vous si vous êtes en télétravail. AR24 vous propose une solution 100% numérique, qui vous permet d’envoyer vos lettres recommandées depuis votre ordinateur ou votre smartphone ; la réception du courrier par le destinataire se fait également en ligne, et la valeur juridique de cet envoi reste la même que pour un recommandé classique… Nous vous en disons plus.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la lettre recommandée électronique ? Quels avantages ?
  2. Comment envoyer une LRE ?

 

1. Qu’est-ce que la lettre recommandée électronique ? Quels avantages ?

Plus de besoin de se déplacer pour envoyer une lettre recommandée, aujourd’hui cela peut se faire en ligne. La lettre recommandée électronique (LRE) est l’équivalent numérique du courrier recommandé postal reconnu par la loi française (cf. Article L100 du CPCE et décret 2018-347).

Une LRE 100% numérique peut être envoyée depuis Internet vers une adresse email. Vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée directement depuis chez vous ou votre lieu de travail, confortablement installé dans un fauteuil, sans devoir vous déplacer. Un des avantages est que vous ne vous souciez plus des horaires d’ouverture ou de fermeture du bureau de poste, ni du prix de l’affranchissement, de l’impression et de la mise sous pli : la LRE qualifiée d’AR24 peut être envoyée 24h/24 et 7j/7 ; le prix, lui, est fixe et est de 3,49€ HT.* Pour ce même prix vous pouvez envoyer 256 Mo de pièces-jointes ! Ce qui correspond à des milliers de pages de documents et fichiers de toute sorte.

Le fonctionnement du courrier recommandé électronique est rapide, souple et pratique : vous n’avez pas besoin d’imprimer votre lettre, seulement de la rédiger ou de la téléverser depuis votre ordinateur ou votre smartphone directement depuis l’interface d’AR24.

Concernant la valeur juridique de la lettre recommandée électronique, dite LRE eIDAS : elle est issue du règlement européen du même nom et du décret d’application n° 2018-347 du 9 mai 2018 relatif à la lettre recommandée électronique. Elle est donc parfaitement encadrée par la loi et bénéficie de la même valeur juridique que son homologue papier. Attention à bien choisir l’achemineur de vos LRE en vérifiant que celui-ci soit qualifié eIDAS. Seul un prestataire de services de confiance qualifié eIDAS peut acheminer des LRE strictement équivalentes aux courriers recommandés papier.

 

2. Comment envoyer une LRE ?

Au préalable de votre envoi :

Pour envoyer un courrier recommandé électronique AR24, il faut dans un premier temps créer un compte sur ar24.fr. Il faudra ensuite s’identifier avec un certificat d’identification numérique, c’est-à-dire avec une clé RGS** si vous en possédez une, ou avec un code à usage unique ou encore avec la clé AR24. Munissez-vous d’un de ces moyens d’identification ou commandez-en un directement sur le site d’AR24.

Si vous ne disposez d’aucun moyen d’identification, vous devez au préalable en commander un pour commencer à effectuer vos envois. Si vous disposez déjà d’un certificat d’identification numérique, vous pouvez tout de suite vous identifier pour envoyer une lettre recommandée électronique qualifiée. Consultez ici la liste de certificats acceptés par AR24.

Autre étape qui doit précéder l’envoi de LRE : le recueil du consentement de votre destinataire non-professionnel. Le consentement du destinataire, si celui-ci est un particulier ou une administration, est une étape cruciale pour l’envoi d’une LRE. Au regard de l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques, lors de l’envoi d’une LRE eIDAS, vous devez obtenir le consentement de votre destinataire non professionnel à recevoir des envois recommandés électroniques à une adresse email donnée. Ce consentement est une étape indispensable qui doit précéder vos envois. AR24 propose un outil, le gestionnaire de consentements, qui permet aux expéditeurs de recueillir les consentements des destinataires de manière automatique ou manuelle, et d’avoir ainsi une liste homogène et à jour des consentements obtenus.

 

Effectuer votre envoi

Une fois ces étapes complétées, vous serez prêt à envoyer votre première LRE eIDAS sans vous déplacer.

Il faudra tout d’abord vous connecter à votre compte AR24 ; une fois connecté, vous pouvez rédiger votre courrier et renseigner l’adresse email du destinataire ; cela se fait dans l’interface d’AR24. Une fois la rédaction de la lettre et les pièces jointes fournies, la lettre recommandée électronique sera par la suite envoyée directement par email au destinataire.

Votre destinataire va recevoir une notification de LRE directement sur sa boîte email, tandis que vous, expéditeur, vous recevrez la preuve de dépôt et d’envoi. Le destinataire devra prouver son identité en passant par un procédé d’identification visuelle à distance, et réceptionner la lettre dans un délais de 15 jours.

Le procédé d’identification à distance se fait à l’aide d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité, ainsi que d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une webcam. Une fois l’identité du destinataire vérifiée, celui-ci pourra accéder au contenu de son courrier, et vous, en tant qu’expéditeur, vous recevrez une preuve de réception.

Le contenu de la lettre recommandée électronique, les preuves et les pièces jointes sont stockés pendant 10 ans sur les serveurs sécurisés d’AR24. Tout est consultable à tout moment depuis votre compte, et seulement le destinataire et l’expéditeur auront accès à ces informations confidentielles.

 

*Tarif en vigueur au 05/02/2021.

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