Les 6 avantages à utiliser la LRE dans vos procédures

Publié le 21 mai 2021

Les 6 avantages à utiliser la LRE dans vos procédures

Au regard de l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques, la lettre recommandée électronique (LRE) qualifiée dispose de la même valeur juridique que la traditionnelle LRAR papier. Depuis le décret n°2018-347, la LRE peut être utilisée dans tous les cas d’usages nécessitant l’utilisation d’une LRAR.

Voici les 6 principaux avantages à utiliser la LRE dans vos procédures administratives :

 

  1. Légale. Reconnue comme le strict équivalent juridique de la LRAR papier, la LRE peut être utilisée dans toutes vos démarches administratives requérant une LRAR.
  2. Pratique. Son format numérique vous permet tout d’abord de supprimer le délai d’acheminement de vos courriers et donc d’accélérer vos procédures. Aussi, grâce à sa dématérialisation, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les bureaux de poste pour effectuer vos envois.
  3. Rapide. La lettre recommandée électronique vous permet d’envoyer tous vos courriers depuis votre espace AR24 en seulement 10 minutes. Il en sera de même pour votre destinataire qui n’aura plus qu’à accuser réception de son courrier depuis sa boite mail professionnelle.
  4. Economique. Profitez de notre tarif clé en main à seulement 3,49€ HT* qui vous donne accès à 256 Mo de pièce jointe soit environ 19 000 pages de texte, vous garantit la certification de l’envoi et la conservation du contenu du courrier et des preuves (de dépôt et d’envoi, de réception, de négligence et de refus).
  5. Horodatage. Chaque LRE est horodatée par un prestataire de confiance qualifié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Cet horodatage se matérialise par un jeton d’horodatage qui correspond à la chaine de caractères située tout en bas de la preuve de dépôt et d’envoi. Ce procédé permet d’attester la validité de la notification. Ainsi en cas de litige, l’expéditeur disposera de tous les éléments nécessaires pour prouver qu’il a bien envoyé son courrier.
  6. Preuves. L’envoi d’une lettre recommandée électronique génère des preuves de dépôt et d’envoi, et de réception/refus/négligence numériques et utilisables en cas de litige. Ce sont les preuves de dépôt et d’envoi ou de réception qui feront courir les délais légaux.

 

*tarif en vigueur au 7 mai 2021.

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