Pour AR24, l’année 2019 aura été riche en nouveautés. En attendant de voir ce que nous vous réservons en 2020, petite rétrospective de ce qui s’est passé pendant l’année 2019.

 

Janvier 2019 : la LRE eIDAS devient l’unique alternative au courrier recommandé papier

AR24 commence son année avec un changement majeur dans le cadre législatif français. A partir de janvier 2019 la LRE eIDAS devient le strict équivalent de la lettre recommandée papier. Une sécurité supplémentaire pour les envois électroniques, car pour tout envoi il est nécessaire d’identifier aussi bien le destinataire que l’expéditeur du courrier.

AR24 s’était préparé en avance au changement. En avril 2018 il avait été le premier prestataire à obtenir la qualification eIDAS.

 

AR24 rend la LRE eIDAS accessible à tout le monde

En janvier 2019 AR24 devient aussi le seul prestataire à mettre en place un système d’identification qualifié, et donc de réception, pour tous : l’identification visuelle à distance.

Grâce à ce procédé le destinataire n’a besoin que d’un ordinateur ou d’un smartphone muni de camera et connecté à internet pour pouvoir s’identifier.

Il lui sera demandé d’envoyer une photo de sa pièce d’identité et d’effectuer une courte prise vidéo pour que le système puisse vérifier qu’il s’agit bien de la même personne, et lui donner accès ensuite à son courrier recommandé électronique.

Découvrez le procédé d’identification visuelle en vidéo.

 

Des fonctionnalités qui vous simplifient la vie

Autre nouveauté de l’année 2019 : le gestionnaire de consentement.

Le gestionnaire de consentement répond à un besoin croissant pour certains clients, de simplifier la demande et la gestion du consentement de leurs destinataires à recevoir un courrier recommandé électronique.

Grâce à ce module, AR24 se charge en effet de recueillir le consentement du destinataire pour l’expéditeur. L’expéditeur retrouvera la liste des destinataires qui ont donnés leur accord dans son gestionnaire de consentement, consultable à tout moment en se connectant à son compte ar24.

 

Le produit pour tous : la Lettre Recommandée Optimale (LRO)

écran de la vidéo de la lettre recommandée optimale

Vous souhaitez envoyer un courrier recommandé et vous ne savez pas si votre destinataire particulier donnerait son accord pour le recevoir sous format électronique ?

La Lettre Recommandée Optimale est alors faite pour vous. Avec la Lettre Recommandée Optimale, AR24 demande au destinataire ses préférences de réception.

S’il donne son accord à recevoir une Lettre Recommandée Electronique, AR24 va lui envoyer votre courrier sous format électronique, vous recevrez alors rapidement la preuve de dépôt et d’envoi.

S’il ne donne pas son accord à être notifié par voie électronique, AR24 va lui envoyer le courrier en format papier, par voie postale.

De cette manière vous faite un maximum d’économies, et chaque destinataire est notifié au format qui lui convient.

Découvrez la Lettre Recommandée Optimale en vidéo.