personne au clavier de son laptop

 

Cela fait désormais plus d’un an que la LRE eIDAS d’AR24 est devenue le strict équivalent d’un courrier recommandé papier en droit interne français.

Pour dissiper tous doutes quant à son utilisation, nous avons pensé à un mode emploi qui guide l’expéditeur et le destinataire dans l’utilisation de ce produit novateur.

Sommaire :

1. Comment envoyer une LRE eiDAS ?

  1. Les prérequis
  2. J’effectue mon envoi de LRE

 

2. Comment réceptionner une LRE eIDAS ?

  1.  S’identifier avec le procédé d’identification visuelle à distance
  2.  Réceptionner les prochaines LRE avec les identifiants papier

 

Comment envoyer une LRE eiDAS ?

 

Les prérequis

 

Avant de procéder à votre premier envoi de LRE eIDAS il sera nécessaire de se poser quelques questions.

Quel est le statut de mon destinataire ?

Si votre destinataire est un particulier ou une administration, il vous faudra avoir recueilli son consentement à être notifié par voie électronique, avant de procéder à l’envoi.

S’il s’agit d’un professionnel, cela n’est pas indispensable d’un point de vue légal, mais nous vous suggérons tout de même de prévenir votre destinataire qu’il va recevoir un courrier recommandé électronique acheminé par AR24.

Dans tous les cas c’est une bonne pratique d’informer le mieux possible votre destinataire à propos de la modalité de réception de la LRE d’AR24 (détaillé dans le chapitre suivant). De cette manière, il réceptionnera votre courrier rapidement et aisément.

Possédez-vous un moyen d’identification ?

Une fois obtenu le consentement de votre destinataire, il faudra vous munir d’un moyen d’identification. Consultez notre page dédiée pour vérifier si vous en possédez déjà un.

Si vous n’êtes pas en possession d’un moyen d’identification vous pouvez en commander un auprès de notre service. Vous avez le choix entre la clé AR24 et un Identifiant papier.

Quel que soit votre choix, votre identifiant vous sera acheminé par voie postale, prévoyez donc votre envoi avec quelques jours d’avance.

Dernière étape avant d’effectuer votre envoi : la création de compte sur le site ar24.fr.

La création d’un compte a plusieurs avantages : cela sécurise vos envois, et vous permet de pouvoir les retrouver et les télécharger à tout moment, preuves comprises.

 

J’effectue mon envoi de LRE

 

Vous êtes maintenant prêts à envoyer votre première lettre recommandée électronique !

Connectez-vous avec les identifiants de votre compte, et cliquez sur l’onglet « Nouvel Envoi ». Sélectionnez ensuite « LRE eIDAS qualifiée ». Ceci fait, vous pourrez vous identifier à l’aide de votre moyen d’identification (certificat d’identification numérique, clé AR24 ou identifiant papier) et il ne restera plus qu’à renseigner les données de votre destinataire, le contenu de votre lettre, et éventuellement les pièces jointes, avant d’envoyer votre LRE eIDAS.

Vous recevrez dans les instants qui suivent une preuve de dépôt et d’envoi, qui vaut preuve de première présentation. Cette preuve signifie que votre envoi a bien été déposé sur nos serveurs sécurisés et envoyé à votre destinataire qui devra s’identifier à son tour pour pouvoir le réceptionner.

 

Comment réceptionner une LRE eIDAS ?

 

S’identifier avec l’identification visuelle à distance

 

felmme effectuant identification visuelle

 

AR24 est le seul prestataire qualifié à pouvoir envoyer des LRE à tout destinataire. En effet, pour réceptionner votre LRE, le destinataire devra vérifier son identité. Pour cela, il aura besoin seulement :

Une fois son identité vérifiée par notre service, la LRE lui parviendra via mail et dans les instants qui suivent, vous recevrez la preuve de réception.

 

Réceptionner les prochaines LRE avec les identifiants papier

 

Vous savez que vous serez amené à envoyer d’autres LRE à ce même destinataire ?

Invitez-le à suivre les indications proposées par AR24 après réception de son premier courrier.

En effet, votre destinataire ayant son identité vérifiée sur notre service, il aura la possibilité, sous conditions, et dans les 24h suivant l’ouverture du courrier, de générer des identifiants papiers qui lui permettront d’accuser réception des prochaines LRE sans avoir à transmettre sa pièce d’identité. Pour cela il devra s’enregistrer sur ar24.fr et suivre les indications.

La création de compte permet aussi au destinataire de pouvoir télécharger à tout moment ses LRE (preuves, contenus et pièces jointes), qui seront stockés, pour lui et pour vous, pour une durée de 10 ans.