Personne qui fait un envoi de recommandé en ligne

 

Vous souhaitez envoyer votre première lettre recommandée en ligne (LRE) mais vous ne disposez pas de moyen d’identification reconnu par nos services ? Ou peut-être ne l’avez-vous pas avec vous en cette période de confinement ? Dans le contexte actuel, AR24 a obtenu l’accord de l’ANSSI pour délivrer de manière 100% digitale les moyens d’identifications qui sont habituellement délivrés par voie postale.

Sur simple demande AR24 vous remettra votre moyen d’identification papier en pièce jointe d’une LRE eIDAS qualifiée.

Il s’agit d’une dérogation temporaire et exceptionnelle ; pour cette raison, passée la période de confinement, tout moyen d’identification transmis via LRE sera révoqué et substitué avec un autre moyen d’identification, directement envoyé à votre adresse postale, sans frais supplémentaire, et sans besoin d’action de votre part. Vous pouvez consulter notre article concernant la dérogation de l’ANSSI pour en savoir plus.

 

Suivez notre guide d’utilisation pour commencer à envoyer des lettres recommandées électroniques d’ici quelques minutes.

 

  1. Commandez votre moyen d’identification
  2. Le fonctionnement du moyen d’identification

 

Commandez votre moyen d’identification en 6 étapes

 

Pour commander votre moyen d’identification papier, qui est le seul dont la délivrance est assurée en période de confinement, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

 

1. Créez votre profil sur ar24.fr

2. Rendez-vous sur « Mon compte » puis sur « Mon Identité électronique » pour commander votre moyen d’identification.

3. Vous allez recevoir, à l’adresse email indiquée pour la création de votre compte, une notification de le LRE qui contient votre moyen d’identification.

4. Identifiez-vous à distance, pour réceptionner la LRE et avoir accès à votre moyen d’identification. Pour vous identifier à distance vous aurez besoin d’une CNI ou d’un passeport (en cours de validité et en bon état) et d’un smartphone ou ordinateur équipé d’une caméra.

5. Une fois votre vérification d’identité validée, vous recevrez par email la LRE contenant en PJ votre identifiant.

6. Suivez les instructions sur le documents ou en ligne pour obtenir vos codes d’identification (également appelés codes OTP). Veuillez noter qu’il vous faudra utiliser un code pour chaque identification.

Et voilà, vous êtes prêt à envoyer votre première LRE eIDAS qualifiée !

 

NB : N’oubliez pas que, en accord avec l’article L100 du Code des postes et des communications électroniques, vous devez avoir obtenu le consentement exprès de votre destinataire particulier à être contacté par voie électronique, avant de le notifier d’un documents ou d’une information par lettre recommandée électronique qualifiée. Pour cela vous pouvez utiliser le module de recueil de consentement directement depuis votre espace personnel AR24. Concernant les destinataires professionnels, vous n’avez pas besoin de recueillir leur consentement.

 

Comment le moyen d’identification papier d’AR24 fonctionne-t-il ?

 

 

Etant d’habitude délivré par voie postale (remise en main propre de votre courrier par un facteur contre vérification de votre identité), ce moyen d’identification est aussi nommé « papier ».  Il s’agit d’un document qui contient :

 

Vous avez le choix entre l’utilisation du QR code ou de la clé d’identification, pour générer des codes à usage unique (codes OTP).

C’est un de ces codes à usage unique (OTP) qui vous sera demandé dans l’interface d’envoi de LRE au moment d’effectuer votre envoi qualifié.

 

Le moyen d’identification est votre pièce d’identité numérique chez AR24. Veillez à le garder précieusement ; grâce à lui vous pourrez envoyer et réceptionner toute lettre recommandée électronique qualifiée acheminée par AR24.

 

Pour vous assurer de recevoir votre moyen d’identification définitif une fois passée la période de confinement, veillez d’ores et déjà à bien renseigner sur votre profil AR24 l’adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir votre moyen d’identification définitif.