Les relations entre un assureur et un assuré doivent reposer sur le principe de transparence. En signant un contrat, les deux parties s’engagent à respecter leurs obligations. Ainsi, si l’assuré manque à l’une d’elles, l’assureur pourra invoquer la déchéance de garantie qui est une sanction privant les assurés de leurs droits à être indemnisés. Pour qu’elle soit opposable à l’assuré, la déchéance de garantie implique le respect de certaines conditions. Comme par exemple l’obligation pour l’assurance d’avertir l’assuré concerné par lettre recommandée avec accusé de réception. Découvrez les avantages à utiliser sa version 100% dématérialisée.
Sommaire :
En cas de non-respect des obligations de l’assuré, l’assurance pourra invoquer à la suite d’un sinistre, la déchéance de garantie. Elle pourra s’appliquer quel que soit le type de contrat : assurance multirisques habitation, assurance automobile, assurance emprunteur, etc.
Il existe 3 principaux cas dans lesquelles la déchéance de garantie s’applique :
Par ailleurs, la déchéance de garantie pourra être opposable à l’assuré si ce dernier ne respecte pas les mesures de protection nécessaires contre le vol et prévues par le contrat ou encore, en matière d’assurance auto, si l’assuré conduit en état d’ébriété ou sous l’influence de produits stupéfiants.
Plusieurs conditions de validité sont nécessaires pour que l’assureur puisse se libérer de ses obligations contractuelles vis-à-vis de l’assuré :
Dans cette situation l’usage de la version électronique de la lettre recommandée avec accusé de réception est tout à fait possible.
En effet, selon l’article L.100 du Code des postes et des communications électroniques, la lettre recommandée électronique également connue sous l’acronyme LRE est considérée par la législation européenne comme étant le strict équivalent juridique du recommandé papier et pourra par conséquent, être utilisée dans toutes les situations où le Code des assurances prévoit l’usage d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d’envoi présente de nombreux avantages pour les professionnels de l’assurance, tels que :
Côté destinataires, les avantages sont également nombreux :
Pour bénéficier de ces nombreux avantages ainsi que de la sécurité juridique qu’apporte un courrier recommandé, il est nécessaire de faire appel à un prestataire de confiance qualifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
C’est le cas d’AR24 pionnier du recommandé électronique qui vous permet de bénéficier de toute la sécurité juridique dont vous avez besoin tout en optimisant vos coûts d’envoi. En effet, nos solutions de recommandés électroniques sont disponibles à un coût unique incluant l’envoi et l’acheminement partout dans le monde ainsi que l’ajout de 256 Mo de pièces jointes, quel que soit le format. Alors n’attendez plus, créez votre compte AR24 gratuitement et envoyez votre première lettre recommandée électronique dès maintenant.
Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique