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Accélérez et simplifiez la dématérialisation de vos flux recommandés avec la Lettre Recommandée Optimale

AR24, premier prestataire de confiance qualifié, accompagne les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, dans leur transformation digitale et plus particulièrement dans la dématérialisation de leurs flux recommandés. De la lettre recommandée 100% électronique au recommandé papier en passant par l’avis électronique, qui lui est utilisé uniquement par les syndics de copropriété, AR24 propose des solutions adaptées à tous vos besoins tout en étant conforme à la législation en vigueur.

Vous souhaitez dématérialiser vos courriers recommandés de manière progressive ? Nous avons la solution pour vous : la lettre recommandée optimale. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Réponses.

Sommaire :

  1. La Lettre Recommandée Optimale : qu’est-ce que c’est ?
  2. La Lettre Recommandée Optimale : quels sont les avantages ?
  3. La Lettre Recommandée Optimale : comment l’utiliser ?

1. La Lettre Recommandée Optimale : qu’est-ce que c’est ?

La lettre recommandée optimale ou LRO est une solution pratique, légale et sécurisée qui permet de laisser le choix au destinataire sur le mode de réception : électronique (LRE) ou papier (LR papier).

Quel que soit le format choisi (électronique ou papier), ils auront tous les deux la même valeur juridique. En effet, selon l’article L.100 du Code des postes et des communications électroniques), la lettre recommandée électronique (LRE) est le strict équivalent juridique du recommandé papier (LRAR ou LR papier).

De ce fait, la lettre recommandée optimale pourra être utilisée dans toutes les situations où vous avez l’habitude d’utiliser un recommandé avec avis de réception.

Par ailleurs, la LRO génère des preuves horodatées, aussi bienen version dématérialisée qu’en version papier, en fonction du choix du destinataire.

A savoir, si le destinataire choisit le format électronique : une preuve de dépôt et d’envoi, puis une preuve d’accusé de réception/de refus/de négligence/. Ces preuves pourront être utilisées en cas de litige avec votre destinataire.

 

2. La Lettre Recommandée Optimale : quels sont les avantages ?

Les avantages à utiliser la LRO AR24 sont nombreux. Tout d’abord, choisir AR24 pour l’acheminement de vos recommandés c’est faire le choix d’un service de confiance qualifié eIDAS par l’ANSSI. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir concernant la sécurité de vos envois.

D’un point de vue pratique, les solutions d’AR24 sont simples à utiliser et s’intègrent à votre logiciel métier et cela en toute conformité avec vos protocoles informatiques. Si vous ne souhaitez pas intégrer AR24 à votre logiciel métier ou si nos solutions ne sont pas déjà implémentées à votre logiciel vous avez toujours la possibilité de les utiliser depuis le site AR24.

Dans tous les cas, nos services sont accessibles 24h/24, 7j/7 depuis n’importe quel appareil du moment que vous bénéficiez d’une connexion internet.

Enfin, au niveau de vos destinataires, ils seront ravis de pouvoir choisir sous quel format réceptionner le courrier. Leur laisser le choix sur le mode de réception permet de dématérialiser les courriers recommandés de manière progressive tout en laissant la possibilité de conserver le format papier pour les destinataires les plus réticents.

 

3. La Lettre Recommandée Optimale : comment l’utiliser ?

Une fois que vous avez créé votre compte et que vous vous êtes connecté, il sera nécessaire de choisir le type de recommandé que vous souhaitez utiliser : lettre recommandée optimale.

Il vous sera demandé de vous identifier afin de sécuriser votre envoi. Vous pouvez pour cela utiliser un certificat numérique (clé Avocat ou REAL par exemple) ou bien commander un identifiant LRE si vous n’avez pas de moyen d’identification. L’identifiant LRE se présente sous la forme d’un document papier et permet de générer des codes à usage unique grâce à un QR code ou une clé OTP.

Il faudra ensuite renseigner les coordonnées de votre destinataire, insérer votre message et ajouter vos pièces jointes (jusqu’à 256 Mo). Le destinataire sera informé par email qu’un courrier recommandé lui étant adressé est en attente de réception.

Il a alors la possibilité d’accepter de recevoir son recommandé au format dématérialisé ou de choisir l’envoi papier. S’il accepte d’être notifié par voie électronique, il recevra la lettre recommandée électronique directement sur sa boite email et pourra en accuser réception dès qu’il aura effectué un parcours de vérification d’identité à distance rapide et sécurisé.

Si au contraire, il choisit le format papier, AR24 se charge d’imprimer le courrier et ses éventuelles pièces jointes et de le lui envoyer par voie postale. Le consentement ou le refus de votre destinataire à être notifié électroniquement sera ajouté à votre gestionnaire de consentements accessible depuis votre espace AR24.

Pour rappel, ce consentement est obligatoire lorsque vous notifiez un destinataire particulier ou une administration par voie électronique (article L.100 du CPCE). Avec la LRO, AR24 se charge de recueillir pour vous le consentement de vos destinataires.

Et qu’est-ce qui se passe si le destinataire n’effectue pas de choix ? En cas de non-réponse du destinataire, AR24 achemine le courrier au format papier. Le délai de réponse sous lequel le destinataire peut effectuer son choix est paramétré par l’expéditeur au moment de l’envoi ; ce dernier peut choisir entre 1, 3, 7, 15, 21 ou 30 jours.

 

Vous n’avez pas encore obtenu l’accord de votre destinataire particulier pour le notifier par LRE ? Vous souhaitez dématérialiser vos envois recommandés de manière progressive ? Adoptez la lettre recommandée optimale AR24, simple et rapide à utiliser ce recommandé permet d’accélérer votre transformation digitale. Pour commencer à utiliser sans plus attendre nos solutions de recommandés, créez votre compte en quelques clics ou contactez-nous pour en savoir plus.

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