Design d'une personne s'identifiant avec son smartphoneLa vérification d’identité en ligne : une pratique de plus en plus courante

Que vous souhaitiez réserver votre trajet en covoiturage pour l’aéroport, l’appartement de vos rêves pour vos vacances en bord de mer, ou encore refaire votre garde-robe … il vous sera demandé de vous identifier en ligne.

Pas de panique ! Cette procédure a été lancée par les acteurs du secteur bancaire, qui pour fournir des services de banque à distance ont dû renforcer le processus d’authentification de leurs clients. La pratique s’est vite étendue à tout type de service qui propose un parcours client digitalisé.

La vérification d’identité est une étape fondamentale lorsqu’on effectue un paiement ou une transaction, son objectif principal étant celui d’éviter tout comportement frauduleux.  Mais elle peut également constituer un élément de sécurité.

La sécurité des données avant tout

La vérification de votre identité est donc une étape de plus en plus commune lorsque vous souhaitez utiliser un service en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des données nécessaires à votre identification, sachez que le RGPD impose une obligation de transparence. Il vous suffira de lire la politique de confidentialité d’AR24 pour réaliser que nous avons tout mis en oeuvre pour que vos données soient traitées en toute sécurité. Elles sont stockées pendant la durée nécessaire à la fourniture du service, augmentée de la durée de conservation imposée par les règles applicables en matière de prescription légale. Les vidéos nécessaires à l’identification d’un destinataire de lettre recommandé électronique sont stockées seulement 72 heures après leurs envoi. Au-delà des 72 heures, ces données sont automatiquement supprimées.

Le système de vérification d’identité à distance d’AR24

AR24 utilise un système d’identification visuelle pour identifier tout destinataire d’une LRE eIDAS. Ce procédé consiste dans la combinaison entre une vérification de la pièce d’identité et la prise d’une courte vidéo.

Grâce à des algorithmes de reconnaissance d’image, un logiciel peut vérifier l’intégrité et l’authenticité de votre pièce d’identité.

Ce même logiciel compare ensuite, la photo du document d’identité avec la vidéo demandée.

La prise de vidéo est nécessaire à chaque identification afin de constater que la vérification est bien faite par une personne et non pas par un robot, et qu’il ne s’agisse pas d’une vidéo pré-enregistrée.

Une procédure réglementée

La vérification de votre identité est nécessaire pour vous identifier à un degré substantiel de confiance requis par l’article R. 53-1 du Code des postes et des communications électroniques.

Cette étape est donc un moyen qui nous permet de vérifier que la personne réceptionnant la LRE est bien celle qui en est destinataire. L’envoi de lettre recommandée est utilisé dans des situations spécifiques et personnelles, voyez donc la vérification d’identité comme une façon de protéger aussi bien les intérêts du destinataire que ceux de l’expéditeur, qui pourront ainsi réceptionner et envoyer leurs LRE en toute sérénité.