À quoi sert L’Identité Numérique La Poste?

Publié le 2 juillet 2021  —  Dernière modification le 7 juillet 2021

Jeune femme devant son laptop

L’Identité Numérique La Poste permet l’identification et l’authentification d’une personne en ligne, ainsi que sa mise en relation avec un ensemble de sites internet acceptant cette identité. L’Identité Numérique La Poste permet cela grâce à l’attestation de ce service au niveau de garantie substantiel, défini par le règlement eIDAS, approuvé par l’ANSSI ; point que nous détaillerons ensemble dans cet article.

Sommaire :

  1. L’Identité Numérique La Poste, qu’est-ce que c’est ?
  2. Que peut-on faire avec L’Identité Numérique La Poste ?

 

1. L’Identité Numérique La Poste, qu’est-ce que c’est ?

L’Identité Numérique La Poste est un service de La Poste permettant de se connecter à plus de 900 sites via le portail gouvernemental FranceConnect. Dans un jargon plus technique c’est une clé numérique unique et ultra sécurisée ; une identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Cela fait beaucoup de notions techniques – Passons dès à présent au décryptage.

 

a. Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée ; c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 900 services en ligne.

Lors de vos démarches il suffit de cliquer sur le bouton FranceConnect et de choisir un compte que vous connaissez parmi ceux disponibles, il en existe plusieurs comme impots.gouv.fr, ameli.fr, MobileConnect et moi… et bien évidemment L’Identité Numérique La Poste, équivalent à un face à face. Il suffira de rentrer vos identifiants de compte pour L’Identité Numérique et vous pourrez accéder au service demandé.

L’Identité Numérique La Poste est donc une solution d’identification et d’authentification forte, dont le degré de sécurité et de confiance a été vérifié.

 

b. Le rôle de l’ANSSI

L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale.C’est une autorité nationale en matière de cyberdéfense et de cybersécurité chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans le numérique.

L’Identité Numérique La Poste a été attestée au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Cela garantit un niveau de sécurité élevé et permet d’effectuer simplement plusieurs démarches en ligne : consultation de ses impôts, accès au site de l’assurance maladie, gestion des relations avec sa mairie pour les démarches quotidiennes, etc.

 

c. À quoi sert le règlement eIDAS ?

Le règlement eIDAS (Electronic IDentification Authentication and trust Services) est un règlement de l’Union Européenne sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l’UE.

Le règlement eIDAS vise à susciter une confiance accrue dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur en fournissant un socle commun pour des interactions électroniques sécurisées entre les citoyens, les entreprises et les autorités publiques.
Tout comme le moyen d’identification vidéo selfie d’AR24, L’Identité Numérique La Poste est conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS.
Synonyme de haut niveau de sécurité, L’Identité Numérique propose gratuitement à l’ensemble des Français un moyen simple de s’identifier, de se connecter et d’effectuer des démarches en ligne en toute confiance.

 

2. Que peut-on faire avec L’Identité Numérique La Poste ?

Comme mentionné précédemment, L’Identité Numérique La Poste sert, pour les citoyens français, à se connecter à plusieurs centaines de sites via le portail gouvernemental FranceConnect.

Vous pourrez par exemple réaliser facilement plusieurs démarches administratives comme :

– Déclarer vos impôts,
– Renouveler votre passeport,
– Demander une carte grise,
– Suivre vos remboursements de sécurité sociale,
– Etc.

Il faut également savoir ce service appartenant à La Poste, permet de fluidifier et sécuriser l’accès à ses propres services tel que :

– Accuser réception d’une lettre recommandée électronique AR24,
– Effectuer une réexpédition 100% en ligne,
– Etc.

 

Il est possible de créer son Identité Numérique La Poste de chez soi, en toute sécurité avec un parcours de création 100% en ligne. Ce service est gratuit et vous pourrez créer votre Identité Numérique en quelques minutes.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique