Comment éviter les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Publié le 8 septembre 2021

Comment éviter les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Les parrainages ou les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) sont des pratiques frauduleuses. Dans cet article nous allons voir ce qu’est le Compte Personnel de Formation et comment les escroqueries peuvent survenir, et enfin comment L’Identité Numérique La Poste peut vous offrir une protection accrue face à ces escrocs.

Sommaire :

  1. Le Compte Personnel de Formation, qu’est-ce que c’est ?
  2. Plusieurs formes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation
  3. L’Identité Numérique La Poste, une protection supplémentaire
  4. Accéder à votre CPF avec L’Identité Numérique La Poste

 

1. Le Compte Personnel de Formation, qu’est-ce que c’est ?

En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur le compte CPF par les employeurs. Depuis le 1er janvier 2019, le compte CPF est directement crédité en euros et non plus en heures, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Chaque actif (salarié, agent public, demandeur d’emploi ayant travaillé) dispose d’un espace personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour gérer et utiliser son compte CPF. Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail. Il est ouvert :

  • Aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage),
  • Aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

 

Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte est réactivé dans le cas d’un cumul emploi-retraite. Parallèlement au CPF, tout salarié bénéficie en interne d’un entretien professionnel tous les 2 ans et d’un bilan professionnel tous les 6 ans.

 

Bon à savoir : Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des heures CPF.

 

Le compte est personnel : le salarié conserve son solde même s’il change d’entreprise ou s’il perd son emploi (et ce même en cas de licenciement pour faute grave). À partir du moment où le CPF est alimenté, son titulaire peut en faire usage, qu’il soit en activité salariée ou en recherche d’emploi.

 

2. Plusieurs formes d’escroqueries au Compte Personnel de Formation

Les escrocs se font généralement passer pour un organisme officiel ou prétendent appartenir à « Mon Compte Formation ». Ils vous contactent directement par téléphone. Ils utilisent différentes méthodes pour prendre le contrôle de votre compte et vous inscrire à votre insu à une formation factice ou frauduleuse qui sera débitée des droits à la formation de la victime.

Vous pouvez également recevoir l’appel téléphonique d’une personne qui souhaite vous faire bénéficier d’une formation financée par votre CPF. Si cette personne prétend appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme et tente d’accéder à votre compte CPF, il s’agit alors là aussi d’une tentative d’escroquerie qui vise à détourner vos droits à la formation.

Ces formations factices sont alors commandées auprès de sociétés douteuses qui usurpent l’identité de véritables organismes de formation, et feront régler frauduleusement le montant de la formation financée par le compte CPF de la victime. Les préjudices pour les victimes peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

 

Bon à savoir : Pour utiliser votre compte formation, il n’existe qu’un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Si vous pensez être victime d’une tentative d’arnaque, mettez fin sans tarder à la communication téléphonique, changez immédiatement le mot de passe de votre compte si vous l’avez communiqué. Si vous constatez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu, contactez l’assistance Mon Compte Formation directement par email une fois connecté à votre espace personnel.

 

Pour vous connecter à votre compte moncompteformation.gouv.fr, vous devez saisir votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe associé.

Connexion à votre compte CPF

Or les escrocs peuvent récupérer ces informations personnelles selon différentes méthodes dont l’hameçonnage qui incite à communiquer des données personnelles (identité, mots de passe, numéro de téléphone…). Les escrocs peuvent également pirater le compte CPF de la victime lorsque le mot de passe est trop faible ou que certaines données ont été communiquées sur d’autres sites Internet.

Si les escrocs réussissent à mettre la main sur ces identifiants, ils auront un accès libre à votre compte personnel de formation.

Mais il existe une autre méthode de connexion, beaucoup plus sécurisée, qui vous prémunit des risques d’usurpation d’identité et peut empêcher les escrocs de se connecter librement à votre compte CPF.

 

3. L’Identité Numérique La Poste, une protection supplémentaire

Il existe une alternative plus sécurisée pour vous connecter à votre compte CPF, il s’agit de L’Identité Numérique La Poste. L’Identité Numérique La Poste est un service gratuit proposé par La Poste à toute personne de plus de 18 ans possédant une pièce d’identité française en cours de validité. L’Identité Numérique vous permet de vous connecter à plus de 900 services en ligne notamment via le portail FranceConnect.

L’Identité Numérique La Poste repose sur la combinaison unique d’un identifiant, d’une application mobile et d’un code secret. Avec L’Identité Numérique La Poste, vous bénéficiez d’une preuve d’identité reconnue et d’un moyen de connexion universel hautement sécurisé qui vous prémunit des risques d’usurpation d’identité. Vous êtes notifié à chaque tentative de connexion. C’est bien vous ? Vous validez. Vous suspectez un risque de fraude ? Vous bloquez.

L’Identité Numérique La Poste sécurise et simplifie vos démarches en ligne.

 

4. Accéder à votre CPF avec L’Identité Numérique La Poste

Afin de se connecter sur moncompteformation.gouv.fr en utilisant L’Identité Numérique La Poste (préalablement créée sur https://lidentitenumerique.laposte.fr/) vous devrez rentrer vos identifiants La Poste (email et mot de passe). Différemment, la méthode classique de connexion nécessite d’indiquer son numéro de sécurité sociale (présent sur votre carte vitale) à chaque tentative de connexion. La connexion avec L’Identité Numérique La Poste vous offre ainsi un gain de temps considérable surtout si vous n’avez pas votre carte vitale à portée de main.

Connexion avec FranceConnectConnexion avec L'Identité Numérique

L’avantage de L’Identité Numérique La Poste par rapport à la méthode classique de connexion à « Mon Compte Formation » réside dans le fait que chaque tentative de connexion doit être validée via votre smartphone avec votre code personnel.

Ouvrez votre smartphoneConfirmez la connexion

C’est donc une manipulation que vous uniquement pouvez faire. Vous pouvez également décider de bloquer la tentative de connexion si ce n’est pas vous qui essayez de vous connecter avec votre Identité Numérique. C’est une manière très sécurisée de bloquer les tentatives de fraude ou d’escroquerie à la formation.

Si vous n’avez pas encore votre Identité Numérique La Poste, rendez-vous sur https://lidentitenumerique.laposte.fr/ pour créer la vôtre. C’est gratuit et rapide.

 

Pour conclure, il est toujours conseillé de redoubler de vigilance lors de votre navigation sur internet. Pour éviter les escroqueries au Compte Personnel de Formation, ne donnez jamais vos identifiants CPF, ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Il faut également retenir que l’usage d’une Identité Numérique est toujours utile pour prévenir les risques d’usurpation d’identité et d’escroqueries au CPF.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique