Info retraite : l’accès à votre compte retraite n’a jamais été aussi simple

Publié le 3 novembre 2021

Info retraite

Quel que soit votre parcours et votre situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, retraité) vous pouvez accéder à votre compte retraite et consulter vos droits avec L’Identité Numérique La Poste.

Sommaire :

  1. Info Retraite, le site officiel qui simplifie la retraite
  2. Plus besoin de retenir votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter à Info Retraite
  3. L’Identité Numérique La Poste, un avantage pour des centaines de sites
  4. Qu’est-ce que L’Identité Numérique La Poste ?

 

1. Info Retraite, le site officiel qui simplifie la retraite

Tout au long de leur vie, les Français cotisent à un régime de retraite. L’ensemble des différents régimes de retraite français se sont donc unis pour s’adapter aux besoins de leurs assurés. Suite à cela, le site www.info-retraite.fr a donc été créé.

Ce site contribue à la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par les lois de 2003 et 2010. La loi de 2003 institue un droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite ; et la loi de novembre 2010 a renforcé ce droit.

Le compte retraite est un espace sécurisé et personnalisé qui permet aux actifs et aux retraités de retrouver l’ensemble des informations et services qui leur simplifient la retraite. Sur le compte retraite, chacun accède à une information complète, fiable et personnalisée sur sa retraite ; les spécificités des régimes de retraite auxquels l’utilisateur a cotisé sont présentées.

Que vous soyez actif ou retraité, vous pouvez à tout moment consulter vos droits à la retraite ou la date de paiement de votre retraite, mais également retrouver tous les services pour chaque étape de vie professionnelle : de l’accompagnement durant la carrière, au moment de la préparation du départ à la retraite, et une fois retraité.

Les services disponibles sur le site Info Retraite permettent aux assurés de :

  • Retracer l’ensemble de leur carrière dans un document commun à tous leurs organismes de retraite ;
  • Vérifier les informations les concernant, et s’ils constatent des manques ou des erreurs, contacter leurs organismes de retraite pour des corrections éventuelles ;
  • Connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

 

Vous pouvez donc accéder à votre compte sur le site www.info-retraite.fr en seulement quelques clics, soit en utilisant votre numéro de sécurité sociale, soit en utilisant L’Identité Numérique La Poste (FranceConnect) ; mais attention, des différences existent entre les différents moyens de connexion, notamment le fait de ne pas avoir accès à tous les services suivant votre moyen de connexion.

 

2. Plus besoin de retenir votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter à Info Retraite

Pour vous connecter à Info Retraite, il existe différents moyens de connexion :

  • L’Identité Numérique La Poste (via FranceConnect) ;
  • Ou votre numéro de sécurité sociale.

 

Néanmoins il faut savoir que si vous n’utilisez pas votre Identité Numérique pour vous connecter (préalablement créée sur lidentitenumerique.laposte.fr) et que vous préférez l’utilisation de votre numéro de sécurité sociale, cela ne vous donnera pas accès à tous les services, mais à une offre limitée. Seul une connexion via l’Identité Numérique La Poste vous garantit un accès à 100% des fonctionnalités d’Info Retraite.

De plus, L’Identité Numérique reste la solution de connexion la plus sécurisée, grâce à son système de double authentification.

Il y a d’autres avantages à utiliser L’Identité Numérique La Poste via FranceConnect pour se connecter à Info retraite :

  • Vous avez accès à l’ensemble des services proposés sur le compte retraite ;
  • Vous bénéficiez d’un accès sécurisé à vos informations personnelles : en vous connectant via FranceConnect avec votre Identité Numérique, vos données ne sont pas enregistrées et vous recevez un e-mail et une alerte à chaque connexion ;
  • Votre navigation est simplifiée : vous naviguez sur l’ensemble des sites qui utilisent L’Identité Numérique La Poste avec FranceConnect.

 

De plus, il est plus simple et habituel pour un utilisateur de retenir un identifiant et un mot de passe (ici celui de L’Identité Numérique La Poste) pour se connecter plutôt que son numéro de sécurité sociale composé de 13 caractères. La connexion peut s’avérer compliquée si  vous n’avez pas votre carte vitale à portée de main.

 

3. L’Identité Numérique La Poste, un avantage pour des centaines de sites

Grâce à L’Identité Numérique La Poste, vous n’avez plus besoin de retenir votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter à Info Retraite. Mais ce n’est pas le seul service auquel L’Identité Numérique apporte une plus-value ! Avec L’Identité Numérique La Poste vous pouvez suivre vos remboursements de sécurité sociale, déclarer vos impôts, ou accuser réception d’une lettre recommandée électronique AR24.

L’objectif principal de L’Identité Numérique est de simplifier et sécuriser les parcours utilisateurs en ligne en permettant aux internautes de ne pas avoir à mémoriser différents identifiants et mots de passe. L’Identité Numérique vous donne déjà accès à plus de 900 services en ligne via le portail FranceConnect.

 

4. Qu’est-ce que L’Identité Numérique La Poste ?

L’Identité Numérique est à la fois un moyen de connexion universel et une preuve d’identité en ligne qui présente de nombreux avantages :

  • Simplicité : Vous pouvez accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant, vous n’avez plus besoin de retenir plusieurs identifiants et mots de passe.
  • Rapidité : Vous gagnez du temps lors de vos démarches en ligne. Par exemple pour vous connecter sur Info Retraite vous n’avez plus besoin de chercher notre numéro de sécurité sociale.
  • Sécuri: Vous avez une protection accrue face à l’usurpation d’identité.  Vous êtes notifié à chaque tentative de connexion et vous avez le choix d’accepter ou de bloquer la connexion.

 

Il est possible de créer gratuitement son Identité Numérique La Poste de chez soi en quelques minutes.

 

Créer gratuitement mon Identité Numérique La Poste en quelques clics

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique