Comment envoyer un courrier recommandé en ligne ?

Publié le 12 mars 2021

envoyer courrier en ligne

En 2021, dans un monde en perpétuelle évolution, il devient plus que nécessaire pour une entreprise de favoriser son passage au tout-numérique et de multiplier ses actions en ligne. Une multitude de solutions existent pour permettre une transformation numérique optimale. Parmi ces solutions digitales nous nous focalisons sur la lettre recommandée électronique et sur comment envoyer un courrier recommandé en ligne.

 

Sommaire :

 

  1. La lettre recommandée électronique, qu’est-ce que c’est ?
  2. Quels sont les avantages de la LRE par rapport à la LRAR ?
  3. Comment envoyer un courrier recommandé en ligne sur AR24 ?

 

1. La lettre recommandée électronique, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er Janvier 2019, la LRE (Lettre Recommandée Electronique) eIDAS est l’équivalent absolu du courrier recommandé avec avis de réception acheminé par voie postale.

En plus de la méthode classique d’acheminement par voie postale, il est donc désormais possible d’envoyer un courrier recommandé en ligne et de le recevoir également en ligne, et ce de manière tout à fait légale car les deux recommandés ont la même valeur juridique(cf. Article L100 du CPCE et décret 2018-347).

Il faut pourtant s’assurer que ce courrier recommandé en ligne soit bien une lettre recommandée électronique au sens du Règlement eIDAS et du décret d’application n° 2018-347 du 9 mai 2018.

Concernant son fonctionnement, la LRE est très pratique puisqu’elle offre un gain de temps  important : plus besoin de mettre sa lettre sous pli, de remplir la liasse de recommandé, plus besoin de se déplacer au bureau de poste, etc. Si vous choisissez une lettre recommandée 100% électronique acheminée par un prestataire qualifié tel que AR24, tout se fait en ligne sur le site dédié. De même, le destinataire n’a plus besoin de se déplacer au bureau de poste en cas d’absence lors du passage du facteur. Le destinataire aura alors la possibilité de lire le contenu de son courrier recommandé, de l’enregistrer sur son ordinateur ou smartphone, voire de  l’imprimer s’il le souhaite.

 

2. Quels sont les avantages de la LRE par rapport à la LRAR ?

La lettre recommandée électronique (LRE) d’AR24 a plusieurs avantages non-négligeables que la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) n’a pas :

  • Une vérification d’identité de l’expéditeur,
  • Toutes les preuves dématérialisées et à réception immédiate,
  • La conservation gratuite des preuves et des courriers sur nos serveurs sécurisés en France,
  • Un prix fixe (2 à 5 fois moins cher que le recommandé papier) et comprenant 256 Mo de pièces-jointes (soit des milliers de pages électroniques).

 

Le seul point commun entre le courrier recommandé en ligne et le recommandé papier est la vérification de l’identité du destinataire ; et bien sûr la valeur juridique du courrier, qui est strictement équivalente.

 

3. Comment envoyer un courrier recommandé en ligne sur AR24 ?

Envoyer un recommandé en ligne est donc possible sur ar24.fr et afin d’en tirer pleinement profit il est important d’en connaitre le fonctionnement.

La première étape consiste à sélectionner les documents que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, depuis votre ordinateur ou votre mobile ; depuis le site ar24.fr ou votre logiciel métier, ci celui-ci a intégré la LRE AR24 en API.

Il faut savoir qu’envoyer un recommandé en ligne est semblable à l’envoi d’un e-mail. L’expéditeur se connecte sur son espace personnel AR24 et s’authentifie à l’aide de son moyen d’identification. S’il n’en a pas il devra en commander un, toujours sur AR24.fr.

Une fois identifié, il renseigne le nom, le prénom et l’adresse e-mail de son destinataire, puis complète le contenu de sa LRE et peut ajouter jusqu’à 256 Mo de pièces jointes.

Une fois ces étapes complétées la LRE sera instantanément acheminée par AR24 dans la boîte e-mail du destinataire. Celui-ci aura 15 jours pour s’identifier et accuser réception de son courrier recommandé dématérialisé. Une fois la vérification de son identité effectuée, il pourra accéder au contenu de sa LRE directement depuis sa boite e-mail.

De plus, la LRE AR24 s’inscrit dans un processus entièrement électronique, de l’envoi à la réception.

Concernant le délai d’acheminement, celui-ci est inexistant. Effectivement, peu importe la date, l’heure et la situation géographique de l’expéditeur ou du destinataire, l’envoi d’un recommandé en ligne se déroule toujours de la même manière. Etant 100% dématérialisé, le courrier voit son délai d’acheminement supprimé car celui-ci est instantané.

 

Nous pouvons donc conclure que l’envoi d’un recommandé en ligne a de nombreux avantages comme son tarif unique, la conservation de son contenu dématérialisé, un délai d’acheminement instantané ou encore une empreinte carbone faible.

 

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