Les 5 règles d’or pour améliorer le taux d’A/R de vos lettres recommandées électroniques eIDAS qualifiées

Publié le 13 janvier 2020  —  Dernière modification le 24 septembre 2020

personne utilisant son smartphone pour envoyer des mails

 

En tant qu’expert du domaine de la lettre recommandée électronique qualifiée, AR24 est en mesure de vous donner quelques astuces pour améliorer votre taux d’A/R.

Sommaire de cet article :

  1. 1. Prévenir votre destinataire qu’il recevra une LRE par le biais d’AR24
  2. 2. Informer votre destinataire de la modalité de réception de sa lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée
  3. 3. Bien renseigner les données du destinataire
  4. 4. Utiliser l’option « Pré-notification »
  5. 5. Inviter votre destinataire à s’inscrire sur ar24.fr

 

1. Prévenir votre destinataire qu’il recevra une LRE par le biais d’AR24

Vous l’aurez compris, pour pouvoir notifier votre destinataire non professionnel par voie électronique, il est impératif d’obtenir son consentement sur tout support prouvable.

Cependant, si vous ne notifiez pas le destinataire dans les jours qui suivent le recueil de son consentement, il pourrait ne plus se rappeler de cette clause et ainsi ne pas faire le rapprochement entre AR24 et vous.

Pour cette raison, il est toujours préférable de rappeler à votre destinataire, au préalable de l’envoi, qu’il va recevoir une lettre recommandée électronique par le biais d’AR24. De cette façon, il ne sera pas surpris de recevoir un e-mail provenant de notre adresse.

 

2.Informer votre destinataire particulier de la modalité de réception de sa lettre recommandée électronique eIDAS qualifiée

Bien que cela soit écrit à plusieurs reprises dans les mails d’information AR24, il est toujours préférable de prévenir son destinataire que pour réceptionner sa LRE il sera amené à effectuer une vérification d’identité pour réceptionner sa LRE. Pour cela il devra simplement être muni d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport, ou titre de séjour), et d’un appareil électronique équipé d’une caméra et de connexion internet (smartphone, ordinateur ou tablette).

 

3. Bien renseigner les données du destinataire

Afin que votre destinataire s’identifie et réceptionne son courrier électronique ses données (nom, prénom, adresse e-mail) doivent être correctement renseignées.

Il est à noter que : si les nom et/ou prénom du destinataire ne correspondent pas à ceux indiqués sur la pièce d’identité, le destinataire pourra tout de même effectuer une demande de changement de nom, qui devra ensuite être validée par vous-même.

Au contraire, si l’adresse email est erronée, la LRE ne sera pas expédiée au bon destinataire, tout comme un envoi papier ne parvient pas dans la bonne boîte postale si l’adresse renseignée est incorrecte.

 

4. Utiliser l’option « Pré-notification »

Pour rassurer au maximum votre destinataire, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de pré-notification.

Au moment d’envoyer une LRE qualifiée eIDAS il vous suffit de cocher tout en bas de la page l’option « Envoyer un mail de pré-notification pour préparer votre destinataire à l’ouverture d’une LRE et ainsi avoir une meilleure expérience ». Ce faisant, AR24 lui enverra un email pour le prévenir que vous allez le notifier par voie électronique.

 

5. Inviter votre destinataire à s’inscrire sur ar24.fr

Si dans le cadre de la relation commerciale avec votre destinataire vous savez que vous serez amené à lui envoyer plusieurs lettres recommandées électroniques, vous pouvez lui conseiller de s’inscrire sur AR24.fr dans les 24h qui suivent la réception de son premier courrier recommandé électronique.

Il pourra alors obtenir un moyen d’authentification gratuit lui permettant de s’identifier avec un code à 6 chiffres pour réceptionner ses prochaines LRE. En s’inscrivant sur ar24.fr il aura également accès pendant 10 ans aux contenus et aux preuves des LRE reçues.

En mettant en pratiques ces astuces, les destinataires de vos lettres recommandées électroniques seront ainsi bien informés et rassurés, ce qui vous permettra d’augmenter le taux de réception de vos LRE eIDAS qualifiées.

Partagez cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Newsletter AR24

Restez informé au sujet des dernières actualités liées à la lettre recommandé électronique